‘accord, il en existe déjà mais il s’agit là d’un portage extrêmement attendu, celui de libre office. je précise bien sur tablette car il faut avouer que sur téléphone, l’écran reste encore un peu petit pour que la solution soit confortable, mais sur les plus petits appareils, elle restera une très bonne solution de visualisation.

Comme je viens de le dire, il s’agit donc d’un portage de libre office et on y retrouve donc tous les outils de la suite libre, c’est à dire calc pour le tableur, writer pour le traitement de texte, draw pour le dessin et Impress pour les présentations.

Comme vous pouvez le voir, l’interface reste très proche de la suite bureautique de bureau et pour les plus aguerris, on pourra retrouver les menus détroulants si on le souhaite.

Les barres de menus s’adaptent à la taille des écrans et il est possible de faire apparaître les éléments par un simple glissement. De même, pour les fenêtres elles-mêmes, le zoom est remplacé par un pincement et le défilement peut se faire au doigt. La plupart des opérations peu vent être effectuées simplement par des gestes mais il sera tout de même possible d’avoir recours au menu à l’ancienne pour des fonctionnalités moins fréquentes.

Pour le reste, certaines fonctionnalités s’avèent presque plus pratique que sur la version bureau, notamment la gestion des objets et médias avec un ancrage très pratique et un système de modification et redimensionnement très adapté au tactile.

Pour une version beta, on peut dire que cela est réussi. J’ai constaté quelques bugs notamment sur chromebook mais cela fonctionne plutôt très bien sur les tablettes pures et il est fort probable que l’ensemble s’améliore encore très rapidement.

Bien entendu, l’application est gratuite, sans publicité et ne nécessite aucune inscription à un service tiers.

Lien : collabora office pour Android