Avec un petit mais dès le début car pour bénéficier de toutes les fonctionnalités il faudra s’inscrire (mais cela reste gratuit), mais la version sans inscription demeure très intéressante.

Pour commencer, il s’agit d’un logiciel multiplateforme et c’est plutôt agréable. Ensuite, he bien, il est très simple à mettre en oeuvre puisqu’une fois lancé, il permet de disposer des outils directement sur son bureau via un micro menu.

Quelques paramètres très simples peuvent être modifiés mais il n’y en a même pas besoin. Vous disposez donc dans le micro menu d’un bouton permettant de prendre une capture d’écran simplement en sélectionnant la zone à capturer. Et, pour ne pas perdre l’utilisateur, le fonctionnement est totalement identique avec le bouton permettant de filmer son écran.

Une fois votre écran capturé ou filmé, le résultat apparaît immédiatement. il suffit de l’enregistrer où vous le souhaitez; En option, vous pourrez même annoter directement les images capturées.

Screenrec est gratuit et sans publicité avec pour limite une durée d’enregistrement d’écran de 5 minutes, ce qui est suffisant pour la majorité des projets. Si vous souhaitez plus, il faut s’inscrire, mai cela demeure gratuit. l’inscription permet en outre de disposer de 2 Go de stockage en ligne permettant de partager ses créations directement en ligne. C’est dommage.

Lien : Screenrec pour Windows, Linux et Mac