Un tableau blanc original destiné à une utilisation en direct mais permettant des interactions avec le public, qui peut donc soit être utilisé en classe, soit comme support d’une classe virtuelle par exemple.

Livecloud Whiteboard est composé d’un simple tableau blanc que l’on ne peut diffuser en ligne et d’outils supplémentaires permettant d’être utilisés en ligne. l’interface est plutôt clair puisque le service s’ouvre sur un tableau. ce tableau est basique mais permet tout de même de déposer des images, d’écrire, de dessiner avec des outils simples mais pratiques.

En plus de cet aspect classique, il est possible d’y ajouter de nombreux outils destinés à la gestion de classe, un peu comme ceux présents dans Classroom Screen (minuteur, tirage au sort de nom, compte à rebours, feux de signalisation….). Certains outils sont destinés à une utilisation direct sur l’écran comme l’équerre ou la règle.

Tou cela est très intuitif et fonctionne très bien pour un usage en direct. malheureusement, ce tableau ne peut être diffusé en ligne. Mais le service permet tout de même de nombreuses interactions avec l’extérieur (enfin pour le moment deux sont activées mais plusieurs sont annoncées). il est possible par exemple de construire des nuages de mots en direct avec son public, ainsi que de poser des questions et d’afficher les réponses.

Ces interactions se font simplement par le partage d’un code ou l’affichage d’un QR code selon que votre public est présent ou à distance. Le public n’a alors qu’à saisir le code à l’accueil du service ou à flasher le Code.

Pour le public, les interactions restent limités puisque lorsque vous lancez une activité, ils se contentent de saisir les réponses. Le nombre de caractères est paramétrable par l’administrateur du tableau.

Le temps de latence est très faible et les interactions sont donc faciles.

L’atout principal du service est qu’il peut être préparé à l’avance pour les utilisateurs inscrits. ils sera donc possible de créer un ou plusieurs tableaux avec ou sans éléments. de prévoir les questions ou nuages de mots et lors de l’utilisation de lancer les activités au bon moment.

Mais le service fonctionne aussi sans inscription et peut être utilisé en composant en direct les activités.

Le service est gratuit et sans publicité. Pour le moment, il n’est disponible qu’en Anglais et Néerlandais.

Lien : Livecloud Whiteboard