Se retrouver sans sa machine et devoir rapidement faire un petit montage audio sans son logiciel habituel, c’est arrivé à tout le monde. AudioMass reprend un fonctionnement classique pour un éditeur audio et permet à tout un chacun de réaliser un montage audio rapidement.

L’interface est très clair et rappellera à certains un Audacity. Le fonctionnement est d’ailleurs très similaire à la différence près que l’on ne peut multiplier les pistes. Une barre d’outils supérieure permet de ssélectionner les différentes actions et une piste affiche le fichier sous forme d’onde facilitant les découpages et sélections.

Pour monter, il suffit de sélectionner avec la souris les passages à modifier couper, coller etc… et de sélectionner l’action dans le menu. Audiomass dispose en plus de quelques effets pratiques à choisir dans l’onglet effets.

A noter qu’AudioMass fait aussi un très bon enregistreur audio exploitant très bien le micro de l’appareil.

Une fois votre montage terminé, le fichier peut être exporté au format mp3 ou Wav. Il est possible d’exporter au choix un passage ou l’ensemble du montage.

La solution n’est donc pas révolutionnaire mais très pratique. Pour ceux qui ne sont pas convaincus, la solution est totalement gratuite, sans publicité et ne nécessite aucune inscription ni aucune donnée personnelle.

Lien : AudioMass