Voilà une bonne surprise dans le monde des formulaires qui en sortira plus d’un de Google. tally permet donc de réaliser extrêmement simplement des formulaires avec feedback si on le souhaite, enchainements logiques et avec un design très sympa, tout en respectant le sacro saint RGPD et sans difficulté technique.

A l’accueil, vous retrouvez votre espace récapitulant vos productions qui peuvent être modifiées à tout moment. Mais le plus intéressant reste l’interface d’édition qui apporte pas mal de nouveautés au principes du formulaire.

L’édition fonctionne comme un traitement de texte. On se contente donc d’enchainer les éléments avec des sauts de page si l’on souhaite une organisation plus fine.

Après avoir inséré un élément, une touche sur entrée permet d’en insérer un nouveau. Le service propose de nombreux éléments variés permettant de réaliser des sondages, des enquêtes de satisfaction, des quiz. A cela s’ajoute des éléments permettant d’ajouter un feedback immédiat de façon à créer de véritables quiz.

Après la sélection d’un élément, il suffit de renseigner les informations et le tour est joué. Le service reconnaît les enchaînements et si vous ajouter des questions de type à choix multiple et ensuite un calcul de score, il ne vous reste plus qu’à sélectionner les éléments pour compter les scores. C’est plutôt bien pensé et rapidement intuitif.

Chaque élément est paramétrable et modifiable, même si le système facilite les choses en ajoutant automatiquement des éléments. Par exemple, si vous ajoutez une page, le service ajoute automatiquement le bouton permettant de changer de page, mais vous pourrez en modifier l’aspect et le texte à votre guise.

Lorsque toutes vos questions sont prêtes, il est possible de prévisualiser puis de publier. le partage se fait par un simple lien ou un code d’intégration, bien pensé encore une fois avec différentes possibilités d’affichage.

Comme pour tout service de création de formulaire, les résultats peuvent être consultés à des fins d’analyse. Ils peuvent être visualisés de façon individuelle ou globale et exportés au format csv. Le service adapte la présentation des résultats au contenu de votre formulaire et, s’il détecte la présence d’un calcul de score l’intègre dans la synthèse.

L’ensemble est très simple à prendre en main et ne boudons pas notre plaisir, est conforme au RGPD ( cela n’empêche pas de faire attention au contenu de vos formulaires et informations que vous collectez). Et en plus, c’est gratuit et sans publicité. il existe toutefois, une formule pro payante permettant notamment de supprimer la marque du service et de travailler en équipe.

Lien : Tally