Animaps n’est pas un service nouveau mais je n’en avait pas fait de billets donc je rettrappe le retard. il permet de créer des cartes animées un peu à l’image de ce que l’on peut faire dans  Google earth avec des fichiers kmz. Animaps permet de créer en direct sa carte mais permet aussi d’importer des données tierces, notamment kmz. Le service possède une interface simplissime puisqu’il s’agit essentiellement d’une carte sur laquelle vous allez pouvoir disposer divers éléments (photos, vidéos,  lignes, zones) de façon simple et intuitive. Voici un exemple de ce qu’il est possible de faire.

L’exxemple ci-dessus avec trois points et tout le trajet a pris un peu moins de deux minutes à construire. Le fonctionnement est relativement simple et la plateforme propose de nombreux tutoriels assez clairs et bien faits.
Tout se fait sur une carte soit en vue satellite soit en vue classique. Vous pouvez naviguer dans la carte comme dans n’importe quelle carte Maps, zoomer etc. Tout le monde s’y retrouveras sans problèmes. Le but est ensuite d’ajouter des éléments qui apparaîtront au moment voulu d’un trajet par exemple. Tout se passe par l’ajout de marqueurs ponctuels ou encore de marqueurs qui se déplacent dans le cas d’un trajet.
On définit tout d’abord les paramètres généraux, c’est à dire le temps que dur l’animation. On entre ici une durée réelle, c’est à dire le temps réel d’un trajet. Ce paramètr est modifiable par la suite mais est important.

animpsparamètres

J’ai ici créé un trajet durant 3 mois et j’ai fixé une durée réelle de présentation de 3 minutes. Vous pouvez définir les paramètres comme vous le souhaitez et les modifier à tout moment. Le point de départ de l’animation est la carte active. Il faudra ensuite ajouter nos éléments.

Tout se fait par la mise en place de markers. ces markers peuvent être fixes ou mobiles. Vous pouvez choisir tout type de markers dans une banque fournie. cela est très pratique si par exemple on souhaite indiquer des modes de transport différents.

animampsmarkers

Les marqueurs peuvent être configurés et animés et il est possible de choisir leur temps d’affichage et le moment précis de l’affichage dans l’animation. L’essentiel est de bien comprendre le rapport entre les marqueurs et la ligne de temps qui apparaît au dessus de la carte. L’ajout d’un marqueur se fait en fonction de cette ligne de temps. Toutes vos marques peuvent être affichées et modifiées à posteriori.

il est aussi possible de tracer des routes, c’est à dire un marqueur qui se déplace avec une ligne qui se construit au fur et à mesure de l’animation. Tous les points de cette route peuvent donner lieu à des événements précis et il est possible de tous les retrouver aisément, visuellement en éditant la route ou dans la barre latérale des propriétés.

animaps vue markers

Votre travail peut être visualisé quand vous le souhaitez en cliquant sur le bouton Open Playback. Vous pouvez aussi sauvegarder à tout moment. Le service permet d’insérer aisément photos, textes ou vidéos. il suffit pour cela d’utiliser l’icône correspondante en haut à gauche de la carte et de choisir le placement de l’élément. L’insertion est simple et peut se faire avec des fichiers locaux stockés sur votre pc ou encore via des adresses pour les fichiers en ligne.

animpas ajout video

Là encore, cela fonctionne comme précédemment. On choisit le moment d’affichage sur la ligne de temps et le temps d’affichage.

Le service est très riche et dispose d’un mode avancé permettant de régler de nombreux détails comme la possibilité de mettre en place des points de vue multiples de façon à faire varier l’affichage pendant la présentation ou encore faire varier la vitesse de déroulement du temps. Vous pouvez sur une même animation multiplier à l’envie les déplacements ou marqueurs, il n’ya  pas de limite. Une fois inscrit sur la plateforme vous pouvez sauvegarder vos cartes qui peuvent être modifiées, supprimer, clonées. Elles sont partageables par adresse ou encore par insertion sur votre site comme au début de cet article.

Rien à reprocher à ce service qui nécessite tout de même un petit temps de prise en main.

Lien: Animaps

Laisser un commentaire