Un service en ligne très proche d’IFTTT qui permet d’automatiser de nombreuses tâches en connectant interconnectant différents services les uns avec les autres. Vous pourrez ainsi, automatiser l’envoi de mail, de fichiers de  posts sur les réseaux sociaux enfonctions d’événements que vous définissez vous-mêmes.

A l’accueil, on retrouve ses tâches déjà construite. Il suffit de cliquer sur + pour en créer de nouvelles. Dès l’accueil, il suffit de choisir le service qui sera le point de départ et déclenchera l’événement. Integromat s’en sort plutôt bien face à IFTTT avec un nombre considérables de services utilisables.

Une fois votre premier service sélectionner, il faut choisir celui avec lequel il va interagir. Les premiers scénarios peuvent être très simple et c’est d’ailleurs ce que propose le service. La première tâche proposée est un envoi de mail suite à de nouvelles parutions sur un flus RSS.

Un des atouts d’Integromat par rapport à d’autres services du genre est la possibilité d’améliorer les tâches les plus simples. Il sera ainsi possible d’ajouter des filtres à vos tâches de façon à affiner les éléments déclenchant. Là encore, cela est visuel et il suffira de sélectionner des points entre vos éléments pour y ajouter des filtres.

Et il sera possible d’aller encore plus loin en créant de véritables éléments de programmation. Il sera possible de créer de véritables chaînes réutilisables permettant d’affiner les conditions d’exécution de vos tâches. La richesse est rapidement infinie puis qu’il sera possible de faire à peu près tout ce que l’on veut.

Si le service est très riche, il est aussi à noter qu’il est utilisable par tous. Pour les fonctions les plus avancées, il faudra évidemment prendre un certain temps pour en saisir toutes les subtilités. Le service est gratuit jusqu’à 1000 événements par mois. Cela permet par exemple d’automatiser la publication par flux rss de vos sites de façon simples. Pour davantage de publications, il faudra opter pour des plans payants.

Lien: Integromat

Laisser un commentaire