Le monde de l’édition vidéo est bien limité. Outre des solutions professionnelles telles que Final Cut ou Adobe Première, les utilisateurs ont souvent l’impression qu’il faut se contenter de logiciels bien limités en fonctionnalités. Entre le trop fourni et le trop basique, difficile de trouver ce qui convient.

Da Vinci resolve ravira tous les utilisateurs puisqu’il s’agit d’une solution vraiment professionnelles, accessible à tous et multi plateforme (Windows, Mac et Linux).  Difficile de faire un article sur une solution professionnelle tant les fonctionnalités sont riches. On se contentera donc de préciser que la plupart des fonctionnalités présentes sur Adobe Première ou Final Cut se retrouvent dans Da Vinci Resolve. D’ailleurs dès l’installation, pour les plus habitués aux solutions professionnelles, il est possible de configurer le logiciel pour adopter les raccourcis clavier des logiciels auxquels ont est le plus habitués.

Pour le reste, l’interface est à la fois suffisamment riche pour permettre un montage de qualité et simple pour permettre une utilisation par les plus novices d’entre nous. Pour simplifier les choses, un menu inférieur permet de naviguer entre plusieurs interfaces. Une interface d’insertion de médias permet de réaliser des coupures rapides, de paramétrer chaque clip importé.

Une fois médias importés et paramétrer, il suffit de passer à l’interface d’édition proprement dite. On y retrouve une ligne de temps classique permettant de bénéficier de différentes pistes. Vous y retrouverez tous les éléments pour appliquer des effets à vos vidéos, pratiquer des insertions ou fenêtrages de façon extrêmement simple….. Cette partie est la plus complexe à saisir car les possibilités sont considérables. Mais l’utilisateur averti y retrouvera ses billes et le novice retrouvera des fonctionnalités de base auxquelles il est habitué.

Une fois votre travail terminé, il suffit d’exporter votre vidéo. pour cela, avec le menu inférieur, il suffit de se rendre sur Render et on retrouve une nouvelle interface destinée à l’exportation. Là encore, le logiciel ravira autant les habitués que les novices puisqu’il sera possible de personnaliser son export de façon très précise ou de choisir des formats prédéfinis simples d’utilisation.

Le logiciel est gratuit et traduit en plusieurs langues mais pas encore en Français. il est accompagné d’une documentation bien faite et on retrouve quelques tutoriels intéressants sur Youtube. Il est gratuit et sans publicité. Pour les utilisateurs les plus avancés, il existe une version pro vraiment très pro.

Lien: Da Vinci Resolve pour Linux, Mac et Windows