Et gratuit bien évidemment. En fait le logiciel est gratuit mais la société vend des effets supplémentaires, assez impressionnant pour tout dire. Un des atouts de la solution se trouve dans le nombre de tutos mis à disposition (dans le but bien entendu de vous vendre des packs d’effets mais isl existent aussi pour les effets fournis gratuitement). En dehors du débordement commercial, Hitfilm express n’en reste pas moins un très bon outil de montage vidéo, très complet (bien moins que Da Vinci Resolve traité précédemment) et qui permet beaucoup plus que les logiciels de base type Movie Maker. Dès l’accueil, on retrouve de quoi trouver l’inspiration avec des tutos à la pelle.

Par la suite, on retrouve une interface assez classique avec une ligne de temps et des pistes multiples, une fenêtre de visualisation et la liste de ses médias. il suffit de glisser déposer les éléments vers la ligne de temps puis de les déplacer pour régler leur affichage.

Le Plus de la solution est la multiplicité des effets préfabriqués utilisables. Il en existe un certain nombre dans la version gratuite et des packs d’effets peuvent être téléchargés à l’accueil. Vous y trouverez des effets d’explosions, des effets purement visuels types filtres et beaucoup d’effets type science fiction. Les effets s’ajoutent dans la ligne de temps de la même façon que les médias. Chaque effet peut être paramétré indépendamment. De façon simple vous pourrez aussi réaliser des incrustations vidéo.

Le principe est simple et on s’habitue assez rapidement. une fois votre travail terminé, il suffit de l”exporter. Là encore, tout est très accessible puisque les formats disponibles demeurent limités. il est possible d’exporter directement sur Youtube, en mp4, au format Quick Time.

Le logiciel est bien entendu gratuit et sans publicité mais il est nécessaire de s’inscrire pour le télécharger. Votre mail et un mot de passe vous seront demandé pour le télécharger et activer la licence gratuite.

Lien: Hitfilm Express pour Mac et Windows