Khartis: construisez vos cartes facilement grâce à l’atelier cartographie de Sciences Po en ligne ou hors ligne

L’atelier cartographie de sciences Po déjà bien connu de nombre d’enseignants d’Histoire Géographie propose un SIG simplifié très accessible et multi plateforme. Comme pour la plupart des SIG, il sera question de sélectionner une couche géographique, autrement dit un fond de carte, puis d’y ajouter des données que l’on peut trouver facilement sur différents sites comme l’INSEE ou le PNUD.

Tout commence donc par le choix d’un fond de carte. Pour le moment, ils restent en nombre limité mais d’autres seront probablement ajoutés. par ailleurs, avec les fonds de carte représentant le monde, il vous sera possible de zoomer votre carte pour obtenir des représentations régionales ou continentales en attendant qu’elles soient ajoutées.

Immédiatement, le logiciel vous demande de fournir des données. Il suffit alors d’importer vos données par un simple copier coller. Par ailleurs, quelques modèles de données vous sont proposés pour tester.

Une fois vos données importées, l’ensemble est visible dans la colonne de gauche.Le système vous précise si vos données sont correctes et vous signale les erreurs.

Lorsque le logiciel ne comprend pas, il vous propose d’effectuer des correction et vous affiche la donnée qui pose problème et vous propose les éléments pour le corriger automatiquement.

Une fois vos données importées et corrigées s’il y a lieu. il suffit de sélectionner les informations que vous souhaitez faire apparaître sur votre carte. Selon votre import, vous aurez plus ou moins de choix. Chaque élément sélectionné sera une nouvelle couche sur votre carte.

Une fois une couche sélectionnée,il faudra choisir le type de visualisation. Cela est pour le moment limité à 4 types mais d’autres pourraient être ajoutés. de plus, n’oubliez pas que vous pouvez jouer avec les superpositions de couches, ce qui multiplie les possibilités.

De même, chaque type de visualisation peut être paramétré de façon précise. Il vous sera possible de changer les couleurs, les seuils, les figurés…. Cette partie est très riche et il sera possible de véritablement personnaliser votre carte et d’obtenir des effets visuels intéressants, particulièrement si vous multipliez les couches utilisées.

Une fois votre carte terminée, il suffit de l’exporter. Encore une fois, le logiciel allie simplicité et richesse puisque vous pouvez très bien exporter votre carte d’un simple clic en choisissant simplement le format ou encore affiner votre carte. il sera ainsi possible de modifier les informations, mais aussi le format et la taille d’image, de choisir d’afficher ou non la légende etc….

A la fois simple et relativement complet, le logiciel comme l’interface en ligne sont gratuits et sans publicité. Un logiciel qui ravira les enseignants affolés par des logiciels plus complexes mais qui souhaitent tout de même profiter des atouts des SIG.

Lien: Khartis pour Linux, Mac, Windows et en ligne