Quiznetic se présente comme un service de quiz de plus, avec des types de question peu variées mais qui apporte un petit plus de ludification qui fait toute la différence. En effet, il sera possible avec Quiznetic de créer des jeux à jouer en direct de type jeu de plateau, basés sur des quiz. Le principe est assez simple, plutôt que d’anchainer les quiz est de fournir à la fin une synthèse, Quiznetic vous propose de visualiser l’avancer des élèves sur un plateau que vous définissez. Il est possible d’imaginer ce que vous souhaitez comme type de jeu puisque c’est vous qui déterminez l’image de fond ainsi que les différentes cases.

Dès l’accueil, il vous sera proposé de créer un jeu. Si vous en avez déjà, vous les retrouvez dans votre “manager”. il est alors possible de les éditer, de les supprimer ou de lancer une session de jeu. le jeu se joue en direct, c’est à dire qu’il faut qu’il soit lancé pour que les élèves puissent répondre aux questions.

L’édition est extrêmement simple. Il suffit de renseigner une image de fond qui servira de plateau de jeu. puis de placer les points qui servirons de case. Chaque point correspond à une question.

Il suffit ensuite de créer les questions. Il suffit de se rendre dans l’onglet questions et de les ajouter les unes à la suite des autres. lors du jeu les questions seront affichés dans l’ordre mais il sera aussi possible de choisir un ordre aléatoire. Pour la création des questions, il y a deux choix, une question à choix multiple ou une réponse numérique, c’est à dire un nombre à saisir. Dans les deux cas, le fonctionnement est similaire. Vous saisissez la question, l’image ou la vidéo qui l’accompagne, une explication de réponse, le nombre de points.

Il est bien entendu possible d’augmenter le nombre de réponses possibles, de choisir la réponse qui sera considérée comme bonne. lors des phases de jeu, les choix sont proposés de façon aléatoire. Une fois toutes vos questions en place et le plateau de jeu défini, il ne reste qu’à lancer le jeu après l’avoir sauvegardé. Il suffit de se rendre à nouveau dans le manager et de cliquer sur “launch game”.

Immédiatement, vous vous retrouvez sur votre plateau de jeu et un code de participation s’affiche. il est destiné à vos élèves.

Lors du jeu, vous visualisez en direct l’avancée de vos élèves sur le plateau de jeu par la mention de leur nom sur chaque case. Selon votre mode de jeu, il est aussi possible de masquer les noms.

Côté élève, c’est très simple puisqu’il n’ont qu’à saisir le code fournit et un pseudo. Aucune inscription n’est demandée aux élèves, ce qui est un plus pour le domaine éducatif.

Les élèves n’e voient que les questions sur leur appareil.

La solution est gratuite et sans publicité.

Lien: Quiznetic