Route Generator est un logiciel déjà ancien mais qui a le mérite d’être léger et très efficace. Son but est simple, réaliser des trajets animés sur des cartes et il s’avérera donc très efficace pour représenter n’importe quel voyage.

Il suffit donc dès le départ de lui fournir une carte. Route generator permet d’utiliser Google maps mais aussi n’importe quelle image (vous pourrez donc imaginer autre chose qu’un trajet sur une carte si vous le souhaitez).

Une fois votre carte ou votre image en place, il suffit d’utiliser le mode dessin pour mettre en place votre trajet. Vous vous contentez de placer les différentes étapes en cliquant et le logiciel trace le trajet.

Un des atouts de la solution est de permettre une personnalisation du tracé. Il est possible de modifier la couleur, le type de ligne mais aussi le type de véhicule utilisé pendant le trajet. Par défaut, le logiciel propose peu de véhicule mais vous pouvez utiliser n’importe quel image personnelle comme véhicule, l’idéal étant une image avec fond transparent. Il est aussi possible de paramétrer la vitesse du tracé.

Une fois votre tracé terminé, il suffit de lancer la production de la vidéo. Il est conseillé de créer un dossier spécifique pour l’exporter car dans le même temps le logiciel produit chaque image de votre trajet au format bmp donc selon le trajet créé parfois quelques dizaines voire centaines.

Un des défauts du logiciel réside dans l’impossibilité de changer de véhicule pendant un trajet. Pour ma part si la nécessité se présente, je produis plusieurs vidéos en réutilisant les images générées par la vidéo précédente.

Le logiciel est totalement gratuite et malgré son ancienneté tourne toujours parfaitement bien sur les systèmes d’exploitation les plus récents.

Lien: Route Generator pour Linux et Windows