Presbee pourrait apparaître comme un outil de plus pour réaliser des présentations en ligne mais se distingue de la masse des services du genre par son côté multitâche. Et ce côté va de pair avec une simplicité de création. Presbee a misé sur une interface commune à tous les outils. Quel que soit la production que vous souhaitez réaliser, vous retrouverez une interface unique.

Comme annoncé en début d’article, Presbee propose de créer différents éléments. ils sont relativement nombreux mais en réalité on distinguera deux grandes catégories, les productions fixes et les productions animées. parfois, la différence entre ces éléments ne tient qu’à la taille de l’image produite.

La barre latérale de gauche permet d’insérer différents éléments, celle de droite permet de gérer les différentes pages su projet et la fenêtre centrale permet de disposer les différents éléments. Quel que soit le projet souhaité, lors de la création, vous commencerez par sélectionner un modèle ou une page blanche. la version gratuite propose peu de modèles mais ils ne sont de toute façon pas indispensables.

Une fois le type de production et le modèle définis, vous arrivez sur l’interface de travail qui est toujours la même. L’insertion des objets est extrêmement simple. On sélectionne le type d’objet et un sous-menu apparaît. Ce sous-menu permet de sélectionner le type de texte, les images, les formes ou les autres éléments graphiques à insérer.

Il suffit alors de glisser déposer l’élément souhaité. il est possible de sélectionner les objets dans une banque fournie par le service mais aussi d’envoyer ses propres images ou illustrations. Le stockage local est limité à 250 Mo toutefois dans la version gratuite. Les objets peuvent ensuite être redimensionnées simplement grâce aux poignées aux quatre coins. En cliquant sur un objet inséré un menu apparaît dans une barre supérieure.

Cette barre d’outils permet toutes les modifications classiques: couleur, taille, rotation, changement de plan, opacité et transparence…. Les habitués de n’importe quelle suite bureautique y retrouveront leur compte facilement.

Parmi les objets que l’on peut intégrer, Presbee propose un certain nombre de graphiques dont les données peuvent être directement saisies dans la présentation.

Vous pouvez ajouter simplement des diapositives à vos projets s’ils comportent plusieurs pages. Le défilement se fait par défaut de haut en bas. En cas de difficulté il est possible de faire apparaître l’ensemble des pages avec le bouton vert en bas à droite.

Si votre projet est une vidéo, il suffit d’activer la ligne de temps en utilisant le bouton animation dans la barre de droite. Cette ligne de temps vous permet pour de simples présentations de fixer le l’apparition ou la disparition des éléments si votre présentation est destinée à être lue automatiquement. Le principe est le même pour les vidéos. Vous sélectionnez la fin de l’animation et la placer sur le temps limite de chaque diapositive.

Il suffit de reproduire cela sur chaque diapositive pour produire votre vidéo.

Une fois tous vos éléments en place, vous pouvez produire votre présentation, vidéo ou infographie. Dans la version gratuite, toutes vos productions sont publiques et accessibles à quiconque dispose d’un lien. Par défaut, le partage se fait par un simple  lien mais le service propose plusieurs modalités d’export. il est possible de récupérer sa production au format image ou pdf mais aussi d’obtenir un code d’intégration pour vos sites.

Le service est gratuit et sans publicité. Les seules limitations de la version gratuite sont la quantité de médias (250 Mo) et l’impossibilité d’enregistrer directement du son sur les productions. Cela est d’ailleurs très dommage car l’outil serait formidable pour produire rapidement des capsules vidéos. il existe différents plans payants selon un abonnement mensuel mais le service est totalement utilisable dans sa version gratuite. Il est obligatoire de s’inscrire sur le site.

Lien: Presbee