A l’heure des ENT, l’application pourrait paraître désuète mais les utilisations que l’on peut en faire sont pourtant nombreuses. postclass est à mi chemin entre un ENT et un réseau social. Elle permet de créer un espace d’échange de fichiers, documents,quiz, tâches à accomplir… pour une classe, un groupe particulier d’élèves ou tout autre groupe.

Le fonctionnement est extrêmement simple. A l’accueil, on se retrouve sur un mur qui est l’endroit où apparaissent toutes les actions.Chaque élément échangé apparaîtra ici et sera visible par tout le groupe concerné.

Chaque utilisateur peut ajouter des éléments comme il l’entend. Pour cela, une simple touche sur le signe + permet d’ajouter une ressource. Les ressources sont publiques et par défaut peuvent être effacer par n’importe qui. Il est possible de définir des ressources qui ne seront pas modifiables en leur appliquant un cadenas (ce point est à mon avis à revoir car il nécessite de prévoir ce blocage).

Pour le fonctionnement, il est particulièrement bien adapté à l’utilisation avec des élèves car il n’est aucunement nécessaire de disposer de mail ou d’un numéro de téléphone ni aucune information pour participer à un groupe. le professeur ou toute autre personne crée une classe et invite les personnes de son choix. L’invitation se fait par email ou via un code. Pour l’élève, l’inscription est alors on ne peut plus simple puisqu’à l’accueil il suffit qu’il indique que son souhaite est de rejoindre une classe et de saisir le code.

Les utilisateurs peuvent facilement visualiser leurs groupes et les membres qui en font partie. Il est possible de créer autant de groupe que l’on souhaite et il est possible aussi pour les personnes invitées de participer à différents groupes.

Pour le partage déjà abordé, il est possible de réer des tâches de travail, des devoirs à rendre avec une demande de dépôt de fichier, des fichiers de tous types (et pour le moment sans limite de taille), des quiz. Pour les quiz, ils sont rudimentaires mais très pratique et il suffit de saisir une question, de l’agrémenter d’une image si on le souhaite et de saisir les propositions de réponse.

L’application est je troupe particulièrement adaptées à des projets précis pour le secondaire et conviendra peut être davantage à une gestion de classe pour le primaire. L’application est totalement gratuite et sans publicité. Elle est le fruit du travail de parents d’élèves et non d’une startup. Il ne reste à espérer qu’elle reste gratuite aux mêmes conditions. Elle a l’avantage de permettre une utilisation d’un réseau social dans un cadre sécurisé, d’être uniquement destiné à l’utilisation que l’on a prévu avec. Elle a aussi l’immense mérite de fonctionner avec quasiment tous les systèmes, sauf Linux malheureusement.

Lien: Postclass pour Windows, Mac, Android et iOS

 

Laisser un commentaire