Bon j’avoue que le graphisme ce n’est as mon truc. je dois avoir de la merde dans les yeux et dispose donc de très peu de talent dans le domaine. malheureusement, pour vraiment bosser i faut tout de même un bon éditeur photo. Et ça manque. Sortie des instagram like, qui en général se contente d’ajouter des filtres qui veulent faire croire que vous avez du talent (mais en fait se contentent de bien faire voir que vous utilisez des filtres) les tablettes disposent de très peu d’outils.

On va faire une mise au point immédiate. Me meilleur outil dans le domaine est photoshop touch. il dispose certes de filtres aussi mais a de réelles fonctionnalités en matière de découpe, de plans etc. Depuis 2 mois, je pense avoir fait le tour de la plupart des applis et pour vraiment bosser, je n’en est relevé que deux (pour les non vectorielles).

La première est donc PicsArts. Soyons clairs, je n’irais pas très loin dans le test, n’ayant que des besoins limités dans le domaine (découpe, collage, modification de l’intensité des couleurs etc).

On débute par une interface simple sur laquelle il suffit de choisir ce que l’on souhaite faire: une photo à retoucher, des effets à jouter, du texte etc.

pics arts 1

A l’ouverture de l’image, on ne se perd pas, l’interface étant très clair. La partie central pour l’image et une barre avec tous les outils. Vous constaterez le grand nombre d’outils mis à disposition. pics arts 2Petit détail qui nuance un peu la qualité de l’application, la plupart des outils, en particulier filtres ou effets ne sont disponibles qu’en mode connecté. Sur ce point je préfère donc des applications plus simple mais qui permettent de travailler hors ligne. Par contre les outils de peinture, de détourage ou autre, eux, sont disponibles y compris hors connexion.

Petit exemple de réalisation d’un montage simple.

J’ai découpé avec Picarts, l’image d’un Ibis rouge. L’outil de découpe est très pratique. on peut faire le tour de son objet avec un lasso ou encore peindre la forme à détourer.

picsats 3En cas d’erreur, on peut s’y reprendre à plusieurs fois. Une fois terminé, l’intégralité de la forme devient rougeâtre.

pics arts 3ce qui est bien peu visible sur un ibis rouge j’en conviens. Et enfin on valide et la forme est détourée. Il est aussi possible de détourer plus facilement avec des formes toutes faites.

pics art 4On enregistre en png pour conserver le fond transparent. Pour le montage, on va reprendre l’image de départ. Et on ajoute une image sur l’image existante

pics arts 5L’image de l’ibis peut être redimensionnée comme on le souhaite, et pivotée.  On valide le tout et on obtient notre montage.

PicsArt_1391339999956Entendons-nous bien, l’app n’est pas parfaite. A mon goût il lui manque notamment la gestion des calques. Mais pour des montages bien faits, elle est très satisfaisante. Hormis la seconde, photo editor, aucune appli gratuite ne permet autant de choses.

Lien: PicsArts Photo Studio sur le Playstore

Lien: PicsArts Photo Studio sur l’AppStore

Lien: Picsarts Photo Studio sur le Windows Store

 

Laisser un commentaire