Les apps de montage vidéo, ce n’est pas encore ça. Avec quelques bonnes surprises comme Kinemix sur Android, il faut bien se dire que ça pourrait donner de bonnes choses en exploitant correctement l’interface tactile.

Windows n’échappe pas à la règle. Les apps vidéos sont souvent bien limitées ou très chères. Cinelab sort un peu du lot.

Elle est totalement gratuite donc c’est déjà un bon point. En réalité il y a des achats inapp mais ils permettent simplement d’augmenter le nombre de clips à monter. Gratuitement vous pouvez mettre à bout 7 morceaux de vidéo. Pour ma part cela suffit. Si j’ai besoin de plus, je fais un premier montage puis un second et je joins les deux.

Donc Cinelab se présente tout d’abord comme une application permettant de oindre plusieurs vidéos les unes aux autres pour en constituer une nouvelle. Mais ce n’est qu’un aspect de l’application. On touche le plus et on ajoute ses extraits.

cinelab1

J’ai toujours aimé ces applications minimalistes qui se contentent de permettre la collage de fichiers. Imaginez que pédagogiquement les possibilités sont nombreuses. Remettre des séquences vidéos dans l’ordre ou laisser libre la créativité en demandant de raconter un événement à partir de morceaux de vidéos mises à disposition. bref on peut déjà en faire des choses.

mais Cinelab ne s’arrête pas là.  Chaque extrait mis dans la ligne chronologique de montage peut à son tour faire l’objet d’un traitement. En sélectionnant un clip de la ligne de montage, deux poignées apparaissent. Elles permettent de sélectionner uniquement un morceau de chaque clip.

cinelab2

 

Et pas besoin de s’amuser à couper coller, lors du montage final, l’application ne conserve que les morceaux mis avant et délaisse automatiquement les autres. Vous pouvez donc ajouter des clips non parfaits et faire une sélection à l’intérieur de chaque clip. C’est très pratique et au final, ça augmente considérablement les possibilités de montage.

Le traitement est lui on ne peut plus simple. On lance le menu de l’application (petit rappel glissement depuis le bas de l’écran) et les options apparaissent. Une touche sur make movie et le film sera enregistré dans vos vidéos. Le traitement est plutôt rapide.

cinelab3

Voilà donc pour les atouts de l’application. mais elle n’est pas parfaite. il aurait été appréciable de pouvoir ajouter des transitions. Je ne suis pas fan des transitions pleines d’effet comme avec imovie, qui n’ont aucun intérêt en général, mais au moins des transitions minimales, cela collerait parfaitement avec l’application. L’ajout de texte serait aussi un plus.

Pour résumer, l’application est parfaite car gratuite et non limitée en terme de qualité vidéo comme le son beaucoup. Elle est extrêmement simple d’utilisation.

Lien: Cinelab sur le Windows Store

 

Laisser un commentaire