Ticeman’s origin part 3: Le super pouvoir (ou comment être mal vu quand on devient prof)

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Bon alors comme d’hab, on va débuter, par une petite vidéo bien sentie parce que pour les habitués, je choisis toujours une vidéo qui correspond bien au sujet!;-)

httpv://www.youtube.com/watch?v=XFWSg4ZVpwE

Bon et voilà! alors c’est pas pour faire plaisir au Gugu tout ça, c’est juste pour montrer que dans la vie, et ben il y a des super pouvoirs de merde. Et parmi les super pouvoirs de merde dans l’éducation nationale, il y a le mien.

Oui, le super pouvoir qui ne sert à rien parce que même s’il est super et ben tout le monde trouve que c’est n’importe quoi.

Et pour ceux qui ne connaissent pas Hero Corp, voilà une web serie que je vous conseille.

Alors je refais pas mon historique, j’ai déjà pondu deux billets là dessus. Pour les deux premiers billets, je ne savais pas encore que je disposais d’un super pouvoir. Mon super pouvoir m’est apparu clairement en 1995. Je passais alors ma maîtrise d’Histoire (une super maîtrise qui m’a valu une mention très bien et que j’adore relire tellement je suis narcissique). Bref, je vais faire ma maîtrise mais comment la rendre.

Ben trois solutions. Une machine à écrire, payer quelqu’un pour me taper le truc ou un ordinateur. Solution 1! has been. Solution deux: je ne sais pas pourquoi mais je sens que ça va être long à 20 francs la page (ben oui y’avait des francs) me connaissant, sur tous les plans dans la longueur (:-), je vais en avoir pour 7000 balles. Alors ne reste plus que l’ordinateur.

Bon on va pas refaire l’inflation et le système économique mais vous qui dépensez 300 euros si vous êtes malin pour 300 euros (soit 2000 boules) et ben à l’époque, fallait dépenser 7000 boules pour le truc de base. Bon 7000 boules, ça le faisait pas avec les bourses.  La reum étant caissière ça le faisait moyen mais comme elle était fière de son fiston qui finalement n’était pas devenu délinquant, elle a sacrifié une partie de sa courte vie pour payer au fils prodigue une machine.

Alors attention les yeux. 486 DX4 100. Bref, windows 3.1 et dos 6.0.

Alors on achète le truc et là et ben il a fallu improviser. Parce que un PC de base, ça veut dire avec rien. Mais alors comment que je fais moi pour taper mon mémoire avec le pauvre éditeur de texte fourni. Ben oui quoi j’ai prévu des graphiques, des images, enfin j’ai prévu un méga truc pour ma maîtrise. Alors il me faut word 6.

Alors vous tous qui avez le téléchargement de logiciels  facile malgré hadopi, et bien sachez qu’en 1995, et ben un logiciel cracké ça se trouvait pas comme ça.

Et ben alors bibi, qu’est-ce qu’il a fait? Et ben il a fait un truc pas bien! pas d’internet pour trouver des choses toutes faites. Alors il a passé des nuits blanches, et des nuits blanches et il a trouvé le moyen de faire marché le word 6 de quelqu’un d’autre. avec une autre clef (en même temps avec le recul, c’était un peu de  la nioniote).

Bon pour l’instant, pas de super pouvoir, je ne suis qu’un humain comme tant d’autres, désabusé par les efforts d’une multinationale pour se faire du fric facilement.

Bon et après. Et ben après, j’ai découvert qu’avec un PC on pouvait aussi jouer. mais c’était cher. Qu’à cela ne tienne. Quelques nuits blanches et j’ai trouvé le moyen de faire marcher des jeux. Toujours pas de super pouvoir.

Le temps passe, je tape ma maîtrise, je m’achète un premier scanner, un truc sur roulettes en noir et blanc (j’étais le premier à en avoir un). Faut dire qu’à installer c’était tout un poème. Bref, je fais ma maîtrise et je trouve tout ça top.

Puis je me dis, bon c’est bien beau tout ça, mais je me sens un peu limité. Alors je vais faire un petit résumé express. Je passe le concours de profs (faut dire que je l’ai passé trois fois). Ben oui il a fallu que je comprenne qu’il suffisait de se couper la tignasse pour que l’oral se passe sans accroc. Bref, j’achète un Athlon et là je passe à 300 mhZ. Puis je me rend compte que ça ne me suffit pas pour ce que j’en fait (ben oui, vectoriel, vidéo & co). Alors je découvre que l’on peut overclocker le processeur de la bête avec un crayon à papier (le graphite est conducteur). Alors je le fais. ça tourne mieux. Puis je découvre que l’on peut overclocker encore mieux avec une soudure. un fer à soudure plus loin et hop j’ai une bête de compet! Et là je fais tout ce que je veux!

Alors bien sur tout ça me sert à bosser, mais surtout cela me sert à faire des conneries. Puis internet arrive et là, je découvre mon super pouvoir que j’avais enfoui au fond de moi. Je comprend tout vite fait, je sais chercher, je peux faire tout ce que je veux! Pourquoi, parce que je découvre qu’internet, c’est aussi (enfin alors) des gens qui veulent partager des choses. Alors je passe des nuits sur des forums, j’apprends, j’enseigne, je partage, je code, à en devenir fou.

Parce que le voilà mon super pouvoir: La communauté, l’échange, le partage. parce que bizarrement, alors qu’aujourd’hui, le terme réseau sociaux résonne de partout, et bien internet c’était cela depuis le début. Sauf qu’aujourd’hui on se masturbe intellectuellement pour les expliquer (parce qu’aujourd’hui on aime expliquer des trucs tous cons comme il y a des gens qui discutent alors que les gens discutent depuis que l’humanité sait parler). bref, je m’explique, j’ai le super pouvoir de comprendre instinctivement toute donnée technique mais j’ai surtout le bon sens de savoir où chercher.

Ben à quoi ça sert tout ça. Bon d’abord à faire des conneries. Ben oui parce que quand on maîtrise un peu et que le majorité des sites sont en html basique et ben pas dur de faire des conneries. Mais ça ça passe et je voulais pas décevoir Moman en faisant des bêtises. Alors je me suis dis que ça pouvait servir.

Alors résumons encore la vie. Le concours décroché grâce à un mètre de chevelure en moins. Je me dis que c’est un peu con de savoir faire plein de trucs avec une machine et de ne pas en faire profiter les élèves. Sauf qu’à l’époque comment en faire profiter les élèves? pas de salle informatique, pas d’internet au Lycée, pas de vidéoprojecteur, pas d’ordinateur. Et ben mes élèves n’en profitaient pas.

Et puis comme tout bon prof stagiaire j’ai été muté très loin de chez moi, dans un pays où il pleut tout le temps ( la normandie c’est bien grâce au réchauffement climatique, il n’y a que les écolos qui en doutent). Et là, je me retrouve, sur la planète Mars. Parce que je suis arrivé sur Mars.

Lorsque j’arrive le chef de l’époque me dit: « chacun doit faire sa guerre, bienvenue en enfer ». C’est du texto, je ne fais pas un résumé. Bon alors je flippe un peu ma race, mais j’ai un peu plein d’idées. Etrangement, lors de la rentrée, ce n’est pas le même chef (l’autre avait omis de dire qu’il partait).

Alors je flippe ma race, je me présente à la pré rentrée. Et effectivement je suis sur mars. Le chef arrivant dit à la prérentrée: ceux qui ont des projets spéciaux, viennent me voir, je ferai ce que je pourrai. Bon ma foi, je vais le voir. « Bonjour monsieur » (« au passage, vous voulez pas être Prof principal parce qu’ici personne veut? » « heu, je sais pas, je viens d’arriver! » « avec votre physique je suis sûr que vous y arriverez »). Bon après ces quelques échanges ou je dis oui, on en arrive au projet. Alors j’avais pas vraiment de projet, je voulais juste un vidéo projecteur et un pc. Alors j’expose mon cas. Et il dit OUI.

Je ne suis pas né de la dernière pluie et je me dit ouah le cake, il me la joue à l’esbroufe. Et un mois plus tard, un vidéo projecteur et un portable. Faut dire que quand c’est arrivé, et ben je suis tombé sur le cul. Je suis rentré chez moi avec le portable. Et puis je me dis, je voulais tout ça, mais maintenant je fais quoi.

Alors je réfléchis! je réfléchis! je réfléchis! Ben oui je suis un mec, donc parfois c’est long. Alors, je fais un truc terrible, des powerpoint. Et là, ça tabasse. J’emporte un succès massif, quelques collègues veulent tester et ça marche d’enfer. Aujourd’hui @Lannoy29 dirait que j’ai fait un pauvre point. Oui je l’ai fait et je n’ai pas honte. Et j’ai même fait mieux. J’ai fait un pauvre point lors de ma première inspection, ce qui m’a valu les louanges de l’inspecteur. Faut dire que c’était peut être un pauvre point mais que j’ai inventé le TBIQAF lors de cette séance (TAbleau Blanc Interactif Que Avec Feutre). Comme quoi, aujourd’hui on n’invente rien, mon tableau était interactif avant que cela n’existe. Les élèves, ils trouvaient ça vachement interactif avec un feutre.

Et malgré toutes les louanges, j’étais frustré. Avec le temps, les dotations informatiques, etc, j’étais toujours frustré. Alors je me suis dis, mais maintenant qu’il y a une salle info, ben les élèves, ils peuvent faire de l’interactif tout seul. Alors au début j’ai transformé mes pauvres point en trucs html interactif où les élèves étaient totalement autonomes.

Et ils ont adoré. mais j’étais toujours frustré. Alors j’ai commandé plus de matos. une classe avec tous les élèves dotés d’un portable. et le succès, auprès des élèves! bref, tout me souriait. Deuxième inspection, une inspectrice pas très tice, des élèves pendant toute l’heure sur leur portable. Et engouement des élèves et de l’inspectrice. Enfin engouement je vais vite (c’est pas mon truc mais vous avez fait tout ce qu’on demande et puis les élèves ont travaillé).

Bien conscient de mon super pouvoir, je teste, je tente, jusqu’à l’échec que je ne détaillerai pas ici. Pour résumer, on peut anticiper plein de choses mais on ne peut pas anticiper les collègues.

Je ne suis pas refroidi, je teste toujours, je cherche toujours la solution qui crée l’élève autonome, l’élève qui veut apprendre. je me ramasse, je me relève, j’ai l’impression de faire le métier que je voulais faire, j’ai presque l’impression d’être utile.

Mais je suis frustré toujours! et peut être est-ce là que réside le super pouvoir? Frustré de ne pas trouver la solution, fier de la chercher, dégoûté de me sentir seul dans cette dynamique. parce qu’après  des années dans le même établissement, après le passage de dizaines de collègues, je me dis qu’il n’est pas possible d’être seul dans cette dynamique.

Et puis un jour je découvre twitter. Bon d’accord, au début, j’accroche moyen, Y’a personne. puis je découvre des gens, j’échange des trucs j’ai l’impression d’avoir enfin une salle des profs qui me convient.

Quelque part, plus le temps passe, plus je me dis que le super pouvoir dans ce boulot, c’est de passer outre l’immobilisme de la profession (parce qu’il ne faut pas se leurrer, il existe, trop présent) et de vouloir croire qu’innover, c’est juste faire son métier!

5 réflexions sur « Ticeman’s origin part 3: Le super pouvoir (ou comment être mal vu quand on devient prof) »

  1. OOOh ça me rappelle beaucoup de choses : comment taper la maîtrise, acheter difficilement un ordi hors de prix (maman fauchée aussi). Sauf que c’était le Mac Classic. Et que comme je suis vieille, quand j’ai débuté, y avait pas de vidéoprojecteur ni d’internet. Utiliser l’ordi avec les élèves, il a fallu que j’attende quelques années de carrière pour pouvoir le faire.

  2. Bon, bein on va pas pouvoir faire un groupe de super héros parce que moi aussi j’ai le même, mais vachement avant vous parce que je suis vaaaachement plus vieille.

    J’ai commencé avec la rédaction de ma maîtrise de littérature médiévale dans un « club informatique » en 1985, sur une disquette 5’1/4 (qu’est ce qu’on rigolait avec un windows en 16 bits !) pour les même raisons que toi (ça coûtait vraiment la peau des …. de payer une secrétaire pour vous le faire) puis avec un Atari 520 ST à la maison (et étrangement rapidement des tas de copains vachement contents de venir jouer à Dungeon Master par exemple (http://www.dungeon-master.com/)

    Par contre, moi j’ai très vite eu un chef (que des milliers de pétales de fleurs embaument son chemin / comment ça j’en fais trop ?) qui m’a laissé monter une salle informatique dans laquelle j’ai commencé à passer une partie de mes congés scolaires et de mes soirées, d’abord pour que ça fonctionne puis pour trainer sur les sites qu’on dirait aujourd’hui « sociaux » (ma première communauté virtuelle est là : http://www.ancientsites.com/ )

    Alors oui, je crois qu’on a le même super pouvoir qui sert à rien. On aime les gens.
    Je n’aime pas ma bécane. J’aime les gens qui sont « over the rainbow » de mon écran. Vous par exemple 🙂

  3. :o) Oh que de souvenirs. Je suis néo prof, mais avant j’ai fait un métier où on disait « perforer » pour la saisie de données :oD . Et étudiante, mon mémoire je l’ai écrit sur un mac classic prêté par un copain parti un an à l’étranger. Et encore avant j’ai fait partie de la promo de lycéens qui a eu droit à l’option informatique au Bac ou comment créer une Base de donnée (avec Marguerite si je me rappelle bien…).

  4. Merci pour ce témoignage… moi, je dis Vive les twittos et je pense aussi à Facebook pour créer une salle des profs virtuelles, efficaces et ouvertes… je crois aussi au services questions-réponses via une page publique Facebook pour favoriser l’échange et le partage… et donc pour faire profiter à tous des réponses données aux questions posées… tiens, je précise… je suis professeur documentaliste…

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