Time graphics: réalisez vos frises chronologiques multimédia en quelques clics

Les outils de réalisation de frise chronologique sont encore assez peu nombreux et pas tous convaincants. En dehors de l’excellent Timeline JS, il y a encore bien peu à se mettre sous la dent pour réaliser simplement et diffuser ses frises simplement. Time Graphics s’avère  être un outil convaincant et efficace permettant à la fois de réaliser des frises enrichies et de les diffuser on ne peut plus simplement. Un des atouts majeurs de la solution est de fonctionner à la fois graphiquement et automatiquement en envoyant une feuille de calcul un peu comme le fait Timeline JS. Lire la suite

Wakelet: un outil de veille et de diffusion très pratique

Qui n’a jamais souhaité garder en mémoire toutes ses découvertes du net afin de les partager. plusieurs outils permettent cela assez simplement mais beaucoup sont envahissant et corrompent les partages en encapsulant des liens dans leur propre espace. Wakelet se veut un outil plus simple permettant de collecter simplement des liens, via notamment des applications pour Android et iOS ou encore simplement via votre navigateur.

L’atout principal du service est de pouvoir organiser des collections, de simples liens, de notes ou d’images, et de pouvoir ensuite les partager en un clic. Les collections restent de simples liens accompagnés d’un média si vous le souhaitez et renvoient directement au lien d’origine.

Les collections s’organisent très simplement à partir de toutes vos découvertes préalablement collectées et il suffit d’un simple glisser déposer pour les placer dans la collection. De même, la collection peut être ordonnée et un simple glisser déposer permet aussi de réorganiser les éléments.

Il est ensuite possible de partager très simplement une collection entière via un simple lien. Il est aussi possible de faire appel à votre communauté pour créer ou enrichir collaborativement des collections.

Wakelet permet aussi, sans nécessiter aucune connexion de partager une collection rapide via un simple lien. Il suffit d’ajouter un à un tous les liens à partager dans l’ordre souhaité.

L’outil est très pratique et bien moins envahissant que les scoopit et autres services de veille et a l’avantage de disposer d’un mode de partage qui ne nécessite pas d’inscription pour ceux qui souhaitent simplement partager des liens sans conserver de collection précise.

le service est gratuit et sans publicité.

Lien: Wakelet en ligne

Lien: Wakelet pour Android

Lien: Wakelet pour iOS

Styly: créer ses environnement de réalité virtuelle en quelques clics

Après les tests récents de Hologram sur Mac et Cospaces en ligne et sur tablette, voici une solution assez similaire et convaincante, uniquement en ligne. Le principe est d’ailleurs très proche d’Hologram, avec une plus grande simplicité. malheureusement pour le moment, les productions sont destinées à être visualisées uniquement avec des lunettes HTC vive, ce qui limite l’utilisation, mais d’autres solutions sont promises par l’éditeur.

Comme je le disais, la solution est très proche du fonctionnement d’Hologram. 0 l’ouverture, on dispose d’un environnement prétéabli avec une surface sur laquelle il est possible de déposer des éléments. Pour vous simplifier les choses et faciliter une immersion crédible, une silhouette représente le personnage qui visite l’environnement. Cela permet de régler les tailles des différents éléments facilement.

Lire la suite

Keamk: créer groupes ou équipes automatiquement

Un petit outil qui ravira certainement quelques profs puisqu’il permet de constituer des équipes ou des groupes automatiquement à partir de listes de noms.

Le fonctionnement est on ne peut plus simple. Il suffit de sélectionner le type de groupe, de renseigner les noms ou encore de les importer. On saisit ensuite le nombre de groupes et le nom de chacun et on clique sur générer.

Le résultat est visible immédiatement et peut être partagé directement ou encore sauvegardé au format tableur. Vous disposez aussi d’un lien pour administrer votre liste si vous souhaitez la modifier ultérieurement.

Le service fonctionne sans aucune inscription. Il est toutefois possible de s’inscrire si vous ne souhaitez pas avoir à retenir les liens d’administration de vos tirages. le service ne contient aucune publicité.

Lien: Keamk

bishBashBosh: sélectionnez vos textes en ligne et transformez les en images

Un petit service sous forme d’extension chrome qui permet de transformer n’importe quelle sélection de texte en image en un clic. Un service qui ravira les utilisateurs des réseaux sociaux désireux de partager citations ou encore extraits divers.

Une fois votre texte sélectionné, il suffit de cliquer sur l’icône de l’extension et l’extension vous propose l’image créée.

Si cela vous convient il suffit de valider puis de choisir de partager l’image via les réseaux sociaux ou encore de la télécharger.

Pas très pédagogique mais pratique.

Lien: BishBashBosh sur le chrome webstore

Qruiz: quiz et sondages avec collecte de résultats, sans inscriptions

Un petit service bien pratique pour lancer un quiz ou un sondage rapidement, sans avoir besoin de s’inscrire et avec la possibilité de visualiser les résultats individuels des participants. Le service est très simple d’utilisation.

Il suffit de sélectionner ce que l’on souhaite faire, c’est à dire créer un quiz ou un sondage, participer à un quiz ou un sondage ou encore visualiser les résultats.

Il faut ensuite créer ses questions. On se contente avec ce service de remplir questions et réponses et de préciser les bonnes réponses. il n’y a aucun paramètre à renseigner et il n’est pas possible d’utiliser de médias, on se contentera donc du minimum.

Il suffit de recommencer l’opération autant de fois qu’il y a de questions puis de partager votre quiz. Enfin, vous pouvez partager votre quiz en envoyant au public destinataire le code approprié ou le QR code.

Pour consulter les résultats, il suffit de sélectionner la visualisation de statistiques et de saisir le code approprié. C’est un des défauts du service car toute personne disposant du code c’est à dire tous les destinataires peuvent avoir accès aux résultats. Les statistiques sont succinctes  mais cela permet d’avoir une vision globale et individuelle des résultats.

la solution est gratuite mais affiche une publicité en bas de page donc à utiliser ou faire utiliser avec un bloqueur de publicités.

Lien: Qruiz

Pictramap: animez vos trajets sur une carte

Qui n’a pas rêvé de reproduire le parcours d’Indiana Jones sur une carte comme dans le film? Ou d’illustrer un parcours quelconque de façon visuelle et animée? Pictramap est un service en ligne qui permet de représenter un trajet sur une carte, de façon animée et en tenant compte des différents moyens de locomotions.

Le service est simple. Dès l’accueil, vous retrouvez vos parcours déjà créés et pouvez en créer de nouveaux. Il suffit pour représenter un parcours de sélectionner les images qui vont l’illustrer, puis, de sélectionner les différents points de passage sur la carte. Pour les images, rien de bien particulier. Vous pouvez envoyer toutes vos images ou une à une en fonction des étapes.

Une fois vos images en ligne, il suffit de créer les étapes du parcours. Pour cela, il suffit d’entrer dans la zone de recherche le point voulu, ou si vous le souhaitez être plus précis, déplacer le marqueur sur la carte. le moteur de recherche est plutôt bien fait et à l’air de reconnaître le Français correctement.

Pour chaque étape; il suffira de lui associer l’image correspondante, de choisir le type de marqueur, sa couleur et surtout, le moyen de transport qui sera utilisé jusqu’à la prochaine étape. Si vous ne souhaitez pas associer d’image et représenter simplement une étape, il suffira de transformer le point en étape.

Vous disposez des différents moyens de transport possible mais il est dommage de ne pas pouvoir choisir d’autres figurés pour les moyens de transport ou encore d’utiliser les siens.

Une fois votre travail terminé, il suffit de le finaliser. Il est possible d’ajouter une introduction, de changer les thèmes, d’ajouter une conclusion et enfin une musique.

Une fois ceci fait, le partage se fait simplement une adresse ou encore un code d’intégration permettant d’insérer votre travail sur votre blog, site ou ENT. Il n’est pas prévu d’export en vidéo mais les éditeurs conseillent de filmer son écran ce que vous pouvez faire avec bien d’autres outils que celui prévu par le service.

Le résultat est plutôt sympa. Le service est gratuit et sans publicité. La version gratuite vous permet de représenter 10 étapes avec un maximum de 20 images pour chaque trajet. Il est possible de réaliser autant de trajets que l’on souhaite mais le stockage  est limité à 2 Go.

Lien: Pictramap

Hologram: créez vos propres environnements de réalité virtuelle sur Mac

Une solution très pratique et assez similaire dans son principe à Cospaces sur tablette, qui permet donc de créer un environnement de réalité virtuelle dans lequel il sera possible d’évoluer depuis votre mac ou tout simplement en ligne pour n’importe quel utilisateur.

Le principe est assez simple puisque nous disposons d’un plan en trois dimensions dans lequel il suffit de placer différents éléments. Le plan peut être déplacé à volonté de même qu’il est possible d’effectuer différentes vues en déplaçant la caméra.

Lire la suite

quickkey: vos quiz en ligne ou version papier avec correction automatique

Une solution en ligne accompagnée d’une application qui permet de créer des qcm jouables en ligne ou à effectuer sur papier. Dans les deux cas, la correction est automatique soit par la plateforme en ligne, soit via un scan des quiz papier avec une application.

L’interface est assez claire et compréhensible. Il faut créer des cours, des quiz, ainsi que bien entendu, des étudiants auxquels affecter ces cours et quiz. Pour faire simple, les cours sont des ensembles de quiz. La construction des quiz est extrêmement simple. On détermine la forme du quiz, puis il suffit de remplir un formulaire simple dans lequel on renseigne les questions, puis on indique les bonnes réponses. Rien de révolutionnaire, cela est très semblable à n’importe quel service du genre.

Avant d’affecter vos quiz à des élèves, il faudra au préalable les créer. Cela n’a rien d’obligatoire mais c’est quand même indispensable pour collecter les résultats. Rien ne vous oblige à nommer les élèves puisque l’application fonctionne sur le principe d’ID. Vous affectez une ID à chaque étudiant et c’est cet élément uniquement qui leur servira à se connecter, donc aucunement besoin de nom.

Une fois que vos quiz sont terminés, il suffit de les partager aux étudiants concernés. Pour chaque cours ou quiz des codes permettent de se connecter. Pour les étudiants, cela est assez transparent puisqu’ils n’ont qu’à fournir leur ID composée de 4 chiffres et le code que vous leur avez fourni.

A partir de ce moment, ils peuvent réaliser leur quiz de façon simple. Les quiz sont sobres. Une fois terminé, l’étudiant doit seulement préciser qu’il a terminé.

Mais ce n’est pas l’intérêt majeur du service puisque jusqu’ici, rien de bien nouveau. Vous pourrez bien entendu visualiser les résultats sur la plateforme comme avec de nombreuses solutions. Un des atouts du service est la possibilité de  réaliser les quiz sur papier tout en bénéficiant de la collecte des résultats sur la plateforme.

Pour cela, le service fournit des grilles de quiz et vous permet d’imprimer vos questions. Vous imprimez donc vos questions et en parallèles vous distribuez des grilles aux élèves. ceux-ci doivent renseigner leur ID et doivent cocher les cases. Certaines grilles peuvent être générées directement avec l’ID étudiant.

A partir de ce moment, vous pouvez utiliser l’application prévue pour la correction. Il suffit simplement de passer au dessus des grilles et immédiatement le score apparaît et les résultats sont remontés sur la plateformes. La vitesse de reconnaissance est impressionnante et il est possible de scanner une classe complète en quelques secondes.

Lire la suite

Axma Story Maker: créer des histoires dont vous êtes le héros très simplement

Un service en ligne, doublé de versions windows, linux et mac permettant de créer assez simplement des livres dont vous êtes le héros à diffuser en ligne ou à exécuter sur un pc. Assez simplement mais pas très simplement tout de même car le service nécessite de maîtriser son langage qui, lui est propre, mais dont les bases sont facilement compréhensibles.

A l’accueil, il convient de choisir le type d’histoire que l’on veut représenter. Il en existe différents types qui donnent un résultat visuel assez différent, mais aussi des possibilités de programmation différentes. Vous pourrez par exemple créer de véritables jeux dans lequel les joueurs disposent d’un équipement et l’interactivité ne se limitera pas à des choix mais aussi à une gestion de moyens, ou différentes variables. Lire la suite