Speedy painter: le logiciel de dessin poids plume qui enregistre le déroulement de votre travail

Speedy painter est une application de dessin très riche permettant un véritable travail artistique et disposant de tous les outils dont on peut avoir besoin. l’interface est assez similaire à la plupart des outils du genre disposés dans une barre latérale.

L’outil n’a rien de révolutionnaire en soi si ce n’est qu’il a la faculté de sauvegarder toutes vos actions afin de les reproduire dans une vidéo en timelapse. Le plus simple est de visualiser ce que cela peut donner.

On constate donc qu’au niveau artistique, tous les outils sont bien présents. L’enregistrement est une option intéressante à des fins de démonstration technique notamment et je suis certains que d’autres lui trouveront une utilité. Un des intérêts est qu’il n’y a pas à se préoccuper de l’enregistrement pendant le travail. Celui-ci s’exécute automatiquement quand vous le demandez, le logiciel enregistrant une à une toutes vos actions.

Pour le reste, le logiciel dispose d’outils paramétrables, notamment au niveau des brosses qui peuvent être modifiées et adaptées et il sera même possible d’importer de nouvelles brosses pour les plus professionnels d’entre-vous.

Le logiciel sera davantage utile aux artistes puisqu’il nécessite tout de même du talent et tous les éléments nécessitent un certain temps d’apprentissage. Il est totalement gratuit, extrêmement léger et bien entendu sans publicités.

Lien: Speedy Painter pour Windows

Gopollock: créer des sessions de questions réponses en direct avec vos élèves

Une solution assez proche au final de Quizalize par exemple, permettant de créer des questions à soumettre à des étudiants, et de visualiser en direct leurs résultats. il est possible de créer un compte pour sauvegarder ses questions mais il est possible aussi de l’utiliser sans inscription pour des sessions rapides.

Le principe est simple, vous créez des questions. celles-ci peuvent être de type qcm, liste à cocher, vrai ou faux ou encore texte libre.

Une fois toutes vos questions créées, il suffit de lancer la session. Il s’agit d’un système de questionnement direct donc tant que vous laissez la session active, les élèves pourront répondre. Si vous coupez la session elle devient inaccessible. Vous pouvez choisir d’activer les questions de votre choix. Si vous travaillez en direct, vous pouvez activer les questions au fur et à mesure.

Côté étudiant, le système est très simple. Il leur suffit de saisir le code correspondant à votre sessions et de fournir un pseudo.

Ensuite, les questions s’affichent, dans la mesure où vous les avez rendu accessible. Si vous avez bloqué les questions, les élèves verront un message leur demandant d’attendre. Les élèves répondent alors aux questions. Ils peuvent modifier leurs réponse tant que la session est active. Quand vous le souhaitez, vous pouvez éventuellement, en direct, montrer les réponses aux élèves.

Au fur et à mesure que vos étudiants répondent aux questions, vous pouvez visualiser les résultats. les résultats apparaissent de façon individuelle, ce qui permet de travailler en direct sur la compréhension de chaque élève. Les réponses écrites vous apparaîtront entières, ce qui est un moyen de collecter un travail écrit.

Il suffit de recharger les résultats pour voir leur évolution en direct.

La solution est gratuite et sans publicité. Elle est fonctionnelle sur tous les appareils avec un simple navigateur.

Lien: Gopollock

 

 

 

Guidigo: réaliser des visites virtuelles et augmentées, chasses au trésor ou audio guide

Guidigo se rapproche un peu de ce que l’on a déjà vu avec Izi Travel, avec quelques fonctionnalités intéressantes, mais il laissera les habitués d’IZI travel sur leur fin,  notamment par les possibilités trop limitées en version gratuite. Tout la construction se passe via un service en ligne. Pour la consultation, des applications sont disponibles pour iOS et Android.

A l’accueil du service vous retrouverez vos anciennes productions et pourrez facilement créer de nouveaux parcours. Lors de la création d’un parcours, il faudra le paramétrer assez simplement, en renseignant quelques éléments. Un point fort du service est la simplicité et toutes les étapes sont guidées pas à pas.

Il faudra ensuite suivre les étapes dans l’ordre. Une fois le parcours créé et paramétré, il faut lui ajouter des étapes. Chaque étape constitue un point de la visite. Bien que le service utilise un vocabulaire lié à la réalisation de courses d »orientation, les étapes pourront être aussi des pièces d’un musée par exemple.

Après quelques paramètres notamment le nom, un résumé et quelques informations, vous pourrez ajouter véritablement vos éléments destinés à augmenter votre visite.

Chaque étape doit être agrémentée d’une visualisation de « terrain ». Vous pourrez donc au choix ajouter une vue street view, une photosphère ou autre image à 360 ou encore si vous présentez les objets d’un musée, des vues en 3D. Malheureusement, cette étape est obligatoire, et il n’est pas possible de se contenter pour certains éléments d’une simple explication textuelle.

Une fois, tous ses éléments saisis, qui constituent le minimum d’une étape, vous pourrez compléter par différents médias. Il vous sera possible d’ajouter de la vidéo, de l’audio en envoyant un fichier ou en enregistrant directement votre commentaire ou encore une série d’images.

Vous recommencez ensuite cette étape autant de fois que nécessaire, pour chaque lieu ou chaque objet. La mise en place de la visite se passe à l’étape 3.

Lors de cette étape, vous aller devoir placer vos étapes sur une carte. Vous pouvez choisir une carte automatique ou une carte personnalisée, c’est à dire n’importe quelle image ( ce qui est très pratique pour des lieux fermés notamment).

Le placement se fait par simple glisser déposer dans le cas des cartes personnalisées. Il faudra veiller à choisir une carte d’une résolution correcte de façon à conserver une bonne qualité lors des zooms effectués par le public. Une fois tous vos lieux ou objets placés, l’étape 4 vous attend. Autant dire que vous avez d’ores et déjà terminé le travail puisque cette étape consiste à saisir des informations concernant l’auteur du parcours.

Il ne vous reste plus qu’à publier votre travail, ce qui est encore une fois très simple. Toutefois, et c’est un point négatif, votre parcours n’est publié qu’après validation par le service, ce qui est très gênant puisque les critères ne sont pas forcément ceux su système scolaire.

Une fois votre travail publié, il sera accessible via l’application. Elle a l’avantage de permettre de télécharger les visites et donc de fonctionner hors ligne, mais gros point noir, il faut s’inscrire pour pouvoir télécharger des parcours. Il faudra donc prévoir un compte classe pour éviter des comptes par élève. Il suffit ensuite de suivre la visite simplement.

 

La version gratuite est fonctionnelle et permet déjà de créer des visites augmentées de vidéos, images et sons, facilement et sans de véritables restrictions. Malheureusement, certaines fonctionnalités intéressantes comme les possibilités de jeux ou quiz, ou encore la possibilité d’utiliser des objets pour faire de véritables jeux géolocalisés, ne sont pas disponibles gratuitement. Et malheureusement encore, les prix sont plutôt très élevés y compris dans la version spécifique éducation. De plus, dans la version gratuite vous ne pourrez créer que deux parcours en simultané.

Lien: Guidigo

 

 

Map Puzzle: télécharger les cartes en provenance de nombreux services

Map Puzzle est un logiciel gratuit, poids plume, qui permet de télécharger des cartes en provenance de plusieurs services, Google, Bing, Argis et bien d’autres. Donc si vous avez besoin de récupérer une carte haute résolution, il suffit de saisir les coordonnées ou éventuellement de rechercher l’adresse avec le moteur de recherche intégré.

Selon la carte que vous souhaitez récupérer, vous pouvez sélectionner la provenance parmi de nombreux services. la liste est longue et il faudra s’habituer aux différents services pour voir si cela correspond à ce que vous attendez.

Si vous avez de nombreux téléchargements à effectuer, il sera possible de sélectionner plusieurs coordonnées et d’ajouter le tout à une liste de téléchargement.

Un logiciel très pratique pour les grands utilisateurs de cartes en tous genres. Le logiciel ne nécessite aucune installation.

Lien: Map Puzzle pour Windows

Peek: enregistrer votre écran comme un gif animé sous Linux

Un outil intéressant pour filmer son écran pour de courtes démonstrations à un format ultra léger, Peek s’avère donc pratique et efficace. Le fonctionnement est on ne peut plus simple puisque l’utilisateur n’aura qu’à utiliser un seul bouton. Une fois lancée, la fenêtre du logiciel s’ouvre. Cette fenêtre représente la zone qui sera filmée. il suffit de la mettre aux dimensions qui vous conviennent ou de couvrir l’intégralité de l’écran, puis de cliquer sur Enregistrer.

Un décompte vous donne le temps de vous préparer. pendant l’enregistrement, toutes les actions effectuées dans la fenêtre de Peek sont enregistrées. Rien à faire d’autres que ce que vous voulez démontrer. Une fois votre démonstration effectuée, il suffit de cliquer sur arrêter.

Après quelques secondes de traitement, votre gif sera enregistré dans votre dossier vidéo. On peut difficilement faire plus simple. Il est possible d’améliorer votre gifs en modifiant les paramètres de résolution ou encore le nombre d’images par seconde.

Pour installer Peek, vous pouvez utiliser les commandes suivants sur debian et dérivées.

$ sudo add-apt-repository ppa:peek-developers/stable

$ sudo apt-get update

$ sudo apt-get install peek

Pour les autres, vous pouvez vous rendre sur la page Github du logiciel.

La Quizinière: une plateforme de quiz et d’exercices en ligne originale par Canope

Les plateformes de quiz sont légions et ne se valent pas toutes. La Quizinière se distingue du lot très positivement. Le système est très adapté au format enseignement et prend en compte des modalités de réponse pour les élèves variées et simples. Il faut tout d’abord se connecter. Autre point très pratique, seuls les enseignants ont besoin de créer un compte et les élèves n’ont aucun besoin de compte puisqu’ils utilisent le code d’exercice fourni par l’enseignant.

A l’accueil, comme avec la plupart des services de ce genre, on retrouve ses exercices déjà créés et il est possible d’en ajouter de nouveaux. Vos anciens exercices peuvent être modifiés à volonté. Vous avez alors accès à l’interface d’édition qui, tout en étant riche, est très abordable et intuitive.

Tout se trouve dans la barre de menu supérieure. Celle-ci se divise en trois grandes parties. La première est consacrée aux éléments de questions. Un des atouts de la solution est de pouvoir poser ses questions  de différentes façons, soit classiquement par du texte, mais aussi par des images, par du son ou encore des expressions mathématiques. La seconde partie est consacrée aux réponses. C’est dans cette partie que vous choisissez le type de réponse. Tout d’abord, les élèves pourront répondre par du texte, des images, du son ou encore des formules mathématiques. Mais vous pourrez aussi choisir de présenter votre question comme un qcm ou encore un exercice de glisser déposer, des dessins ou des textes à trous. La dernière partie enfin rassemble les séparateurs que vous pourrez placer entre chaque question.

Le principe est très simple. Vous choisissez un élément de question (ou plusieurs), un élément de réponse (ou plusieurs) puis un séparateur pour passer à la prochaine question. Et ainsi de suite. Il est possible en utilisant différents éléments de questions et de réponses de parvenir à créer des exercices très riches. Une fois le travail terminé, vous n’avez plus qu’à le partager.

Il suffit de choisir le temps pendant lequel l’exercice pourra être fait en fixant une date de remise des copies. Puis le service vous fournit un code à donner à vos élèves.

Il suffit ensuite aux élèves de se connecter avec ce code comme vu au début de cet article. les élèves se retrouvent alors directement dans l’exercice qu’ils n’ont plus qu’à compléter.

Une fois que l’élève a terminé son exercice, il lui suffit de saisir son prénom et de cliquer sur envoyer la copie, ce qui valide son travail. Les résultats seront enregistrés et vous pourrez ensuite les consulter. Côté prof, vous pourrez consulter les statistiques globales ou individuelles des résultats.

Il est aussi possible de consulter directement la copie de chaque élèves pour une correction plus approfondie. Vous pouvez même conserver une appréciation.

Le service est gratuit et toujours annoncé en test mais tout à fait fonctionnel. Un abonnement payant est prévu pour pouvoir déposer davantage de médias mais la quantité n’est pas précisée dans l’interface.

Le service a le mérite d’être original, de proposer des exercices complexes et d’être très intuitif et simple d’utilisation.Il ne manquerait que la possibilité de pouvoir utiliser des vidéos pour qu’il soit au dessus du lot.

Lien: La Quizinière

 

Verse: Ajouter de l’interactivité à vos vidéos personnelles.

Il y a désormais de nombreux services comme Playposit ou encore Vizia et quelques autres. mais dans la majorité des cas, ces services vous propose d’apporter de l’interactivité à des vidéos déjà en ligne et pas à vos propres vidéos. Verse se démarque de ces services en proposant de rendre interactives vos vidéos personnelles. De plus, le service ne se contente pas d’apporter de l’interactivité mais il permet aussi de créer des diaporamas ou encore de chapitrer vos vidéos comme le font par exemple turbonote ou clipmine.

Comme sur la plupart des services de création de contenu, vous retrouvez à l’accueil vos précédents travaux. Il vous suffit soit de modifier les anciens, soit d’en ajouter un nouveau. A l’accueil de l’interface d’édition, il vous sera demandé de choisir le type de vidéo que vous souhaitez créer.

Lire la suite