Hitfilm express: logiciel de montage vidéo orienté effets spéciaux pour mac et Windows

Et gratuit bien évidemment. En fait le logiciel est gratuit mais la société vend des effets supplémentaires, assez impressionnant pour tout dire. Un des atouts de la solution se trouve dans le nombre de tutos mis à disposition (dans le but bien entendu de vous vendre des packs d’effets mais isl existent aussi pour les effets fournis gratuitement). En dehors du débordement commercial, Hitfilm express n’en reste pas moins un très bon outil de montage vidéo, très complet (bien moins que Da Vinci Resolve traité précédemment) et qui permet beaucoup plus que les logiciels de base type Movie Maker. Dès l’accueil, on retrouve de quoi trouver l’inspiration avec des tutos à la pelle.

Lire la suite

Da Vinci Resolve: un excellent logiciel de montage vidéo professionnel et multiplateforme

Le monde de l’édition vidéo est bien limité. Outre des solutions professionnelles telles que Final Cut ou Adobe Première, les utilisateurs ont souvent l’impression qu’il faut se contenter de logiciels bien limités en fonctionnalités. Entre le trop fourni et le trop basique, difficile de trouver ce qui convient.

Da Vinci resolve ravira tous les utilisateurs puisqu’il s’agit d’une solution vraiment professionnelles, accessible à tous et multi plateforme (Windows, Mac et Linux).  Difficile de faire un article sur une solution professionnelle tant les fonctionnalités sont riches. On se contentera donc de préciser que la plupart des fonctionnalités présentes sur Adobe Première ou Final Cut se retrouvent dans Da Vinci Resolve. D’ailleurs dès l’installation, pour les plus habitués aux solutions professionnelles, il est possible de configurer le logiciel pour adopter les raccourcis clavier des logiciels auxquels ont est le plus habitués.

Lire la suite

Framacarte/uMap: créez et partagez facilement vos cartes personnalisées

Une solution très pratique qui vous permettra de vous passer de Google Framacarte est un service utilisant uMap d’Openstreet map. Il est donc libre, gratuit et performant.

L’interface est facilement compréhensible et ne décontenancera pas les plus habitués à Maps de Google. une fois la création de carte lancée, nous n’avez plus qu’à choisir la vue puis d’utiliser les différents outils permettant d’ajouter des éléments dans le menu de droite.

Lire la suite

Story sphères: racontez vos histoires en réalité virtuelle ou créez de véritables visites virtuelles

Un service très pratique qui intéressera de nombreux enseignants. Il est destiné à réaliser des présentations en utilisant des photographies à 360 ou en photosphère ou encore de véritables visites virtuelles vous permettant de naviguer de lieux en lieux. L’un des atouts de la solution comparé à Viar, un autre service assez similaire, est la possibilité d’importer des fichiers audio pour rendre compte de l’ambiance sonore ou encore. Le système est extrêmement simple à mettre en oeuvre. Voici un petit exemple réalisé en deux minutes chrono.

Ici, l’exemple est sans queue ni tête puisque je le suis contenté de prendre deux photosphères et d’importer deux fichiers sons d’ambiance.

A l’accueil, il suffit de cliquer sur « Create new » pour lancer la création de votre Story Sphere. La seule chose que vous aurez à faire est d’envoyer une image sphérique que vous pourrez avoir prise avec Cardboard Camera ou une autre application du genre, et un fichier ou plusieurs fichiers sonores de votre choix. Il est en effet possible d’avoir plusieurs fichiers sonores et vous ajusterez le volume de chacun donc on peut très bien envisager le fond sonore qui va avec la photo en même temps qu’un commentaire vocal par exemple.

Une fois vos éléments envoyés, vous passez en mode studio. En réalité, il n’y a rien à faire et vous pouvez vous contenter d’enregistrer. Mais si vous souhaitez utiliser plusieurs sphères entre lesquelles il est possible de naviguer ou si vous souhaitez utiliser plusieurs fichiers sonores, vous disposerez d’un menu de réglages à droite de votre image.

Ce menu vous permet d’ajuster la vue à l’ouverture de la sphère, de placer les liens vers les autres sphères ou encore d’ajuster le niveau sonore. L’insertion de liens est on ne peut plus simple puisqu’il suffit de cliquer sur add link en haut à droite de votre écran et de choisir vers quelle sphère vous souhaitez établir le lien.

Il vous suffit ensuite de partager. Vous pouvez le faire en partageant directement l’adresse web, mais il est aussi possible de partager la vue pour des carboards ou encore de l’intégrer sur votre blog ou site comme je l’ai fait en début d’article.

Le service est gratuit et sans publicité pour le moment. De quoi organiser vos visites virtuelles ou encore vos lectures de paysage autrement.

Lien: Story sphères.

 

Edu QrCode: un service pratique pour créer tous types de QrCode

Un service de l’académie de Versailles très bien fait et pratique. L’interface est très claire et vous n’avez qu’à sélectionner l’onglet convenant au QrCode que vous souhaitez créer.

Vous pourrez créer des qrcode à base de textes, de lien, des qr code qui envoient des sms ou encore qui permettent d’automatiser une connexion wifi, de géolocaliser l’utilisateur…. Chaque type a son propre onglet. il suffit ensuite de saisir les informations demandées.

Il est possible de personnaliser les Qr code générés en changeant les couleurs, en ajoutant un logo personnalisé, une image de fond ou en utilisant le logo de l’académie de Versailles pour les utilisateurs de cette académie. Une fois toutes les informations saisies, il suffit de générer le code et de le récupérer.

Vous pouvez immédiatement testé à l’écran puis télécharger le code. Une image au format png sera alors enregistré sur votre machine.

Le service est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.

Lien: Edu QrCode

Wheeldecide: un système de tirage au sort très simple à mettre en oeuvre

Après Fluky, déjà testé ici, on retrouve un service web assez proche qui permet très rapidement d’organiser un titrage au sort parmi une liste de votre choix. Le système est d’ailleurs assez similaire à mettre en oeuvre.

Il suffit de renseigner un à un les éléments de votre liste. il est possible d’aller jusqu’à 100 choix.

Il est possible de s’inscrire sur le service si vous souhaitez conserver un accès à vos listes, mais cela n’est absolument pas nécessaire. De plus, si vous utilisez fréquemment les mêmes listes, le service vous propose d’importer des listes toutes faîtes.

Dès que votre choix est validé, le service peut être utilisé. Il se présente comme une roue affichant tous les choix. Après un certain nombre de rotations,la roue s’arrête sur un des choix totalement aléatoirement.

Si vous souhaitez partager ce système de tirage au sort, vous pouvez fournir l’adresse aux intéressés ou encore intégrer la roue créée sur votre blog ou ent par un simple code d’intégration classique.

Le service est gratuit et l’inscription n’est donc pas obligatoire pour l’utiliser. Toutefois, si vous envisagez une utilisation en classe, prévoyez un bloqueur de publicité.

Lien: Wheeldecide

 

Speedy painter: le logiciel de dessin poids plume qui enregistre le déroulement de votre travail

Speedy painter est une application de dessin très riche permettant un véritable travail artistique et disposant de tous les outils dont on peut avoir besoin. l’interface est assez similaire à la plupart des outils du genre disposés dans une barre latérale.

L’outil n’a rien de révolutionnaire en soi si ce n’est qu’il a la faculté de sauvegarder toutes vos actions afin de les reproduire dans une vidéo en timelapse. Le plus simple est de visualiser ce que cela peut donner.

On constate donc qu’au niveau artistique, tous les outils sont bien présents. L’enregistrement est une option intéressante à des fins de démonstration technique notamment et je suis certains que d’autres lui trouveront une utilité. Un des intérêts est qu’il n’y a pas à se préoccuper de l’enregistrement pendant le travail. Celui-ci s’exécute automatiquement quand vous le demandez, le logiciel enregistrant une à une toutes vos actions.

Pour le reste, le logiciel dispose d’outils paramétrables, notamment au niveau des brosses qui peuvent être modifiées et adaptées et il sera même possible d’importer de nouvelles brosses pour les plus professionnels d’entre-vous.

Le logiciel sera davantage utile aux artistes puisqu’il nécessite tout de même du talent et tous les éléments nécessitent un certain temps d’apprentissage. Il est totalement gratuit, extrêmement léger et bien entendu sans publicités.

Lien: Speedy Painter pour Windows

Gopollock: créer des sessions de questions réponses en direct avec vos élèves

Une solution assez proche au final de Quizalize par exemple, permettant de créer des questions à soumettre à des étudiants, et de visualiser en direct leurs résultats. il est possible de créer un compte pour sauvegarder ses questions mais il est possible aussi de l’utiliser sans inscription pour des sessions rapides.

Le principe est simple, vous créez des questions. celles-ci peuvent être de type qcm, liste à cocher, vrai ou faux ou encore texte libre.

Une fois toutes vos questions créées, il suffit de lancer la session. Il s’agit d’un système de questionnement direct donc tant que vous laissez la session active, les élèves pourront répondre. Si vous coupez la session elle devient inaccessible. Vous pouvez choisir d’activer les questions de votre choix. Si vous travaillez en direct, vous pouvez activer les questions au fur et à mesure.

Côté étudiant, le système est très simple. Il leur suffit de saisir le code correspondant à votre sessions et de fournir un pseudo.

Ensuite, les questions s’affichent, dans la mesure où vous les avez rendu accessible. Si vous avez bloqué les questions, les élèves verront un message leur demandant d’attendre. Les élèves répondent alors aux questions. Ils peuvent modifier leurs réponse tant que la session est active. Quand vous le souhaitez, vous pouvez éventuellement, en direct, montrer les réponses aux élèves.

Au fur et à mesure que vos étudiants répondent aux questions, vous pouvez visualiser les résultats. les résultats apparaissent de façon individuelle, ce qui permet de travailler en direct sur la compréhension de chaque élève. Les réponses écrites vous apparaîtront entières, ce qui est un moyen de collecter un travail écrit.

Il suffit de recharger les résultats pour voir leur évolution en direct.

La solution est gratuite et sans publicité. Elle est fonctionnelle sur tous les appareils avec un simple navigateur.

Lien: Gopollock