Kotobee: une excellente solution pour créer des livres numériques multimédia

Et surtout une excellente solution utilisable gratuitement. Le monde de l’édition d’ebook numérique est encore jeune et surtout plein de solutions très efficaces mais malheureusement onéreuse et inutilisables gratuitement. Kotobee se démarque un peu du lot avec une solution très complète et utilisable gratuitement avec quelques limitations certes, mais ne pénalisant pas l’utilisateur lambda.
Donc, Kotobbe est un éditeur d’epub comme l’est Viewporter. Il faut donc créer des pages et y insérer du contenu. L’interface de travail est propre est très intuitive avec des blocs de contenu à ajoute disponibles sur le côté droit et une page dont vous fixez les dimensions à l’ouverture.

Lire la suite

ClassroomScreen: dynamiser l’écran projeté en classe avec de nombreux outils

ClassroomScreen est un petit service en ligne, sans inscription et qui une fois lancé, ne consomme aucune bande passante et qui peut s’avérer utile à certains en classe. Son but, comme son nom l’indique, est de remplacer votre écran habituel en y ajoutant de nombreux outils.

Vous pourrez par exemple afficher une calculatrice, une horloge ou encore un minuteur. Il sera aussi possible d’afficher des consignes dans différentes langues d’ailleurs sur le travail effectué en classe. Si vos élèves utilisent des tablettes ou autres mobiles, vous pourrez aussi afficher en direct des qr code menant vers le lien de votre choix. Vous pouvez aussi organiser simplement un tirage au sort parmi une liste d’élèves.

Lire la suite

Beekast: présentations, votes, nuages de mots, brainstorming en direct

Beekast est à mi chemin entre un outil de présentation et un tableau blanc collaboratif, mais sans page blanche. le principe est simple, il est possible de présenter en direct des documents ou format ppt ou pdf, ou encore lancer des « animations » de type quiz, nuages de mots collaboratifs, sondages, brainstorming…..

A l’accueil, on retrouve ses « événements » qui sont les sessions en direct préparées à l’avance. Ces événements peuvent comporter une présentation et/ou des animations précédemment citées. Le tout étant en direct, c’est vous qui choisissez le lancement de chacun des éléments.

Une fois lancée la création d’un événement, vous disposez d’une nouvelle interface. Celle-ci comprend trois onglet appelés « mur », « animations » et « slides ». Il suffit de se rendre sur l’onglet correspondant à l’élément que l’on souhaite créer. Le mut sert à déposer des questions ou des messages et des images. Les slides permettent de déposer une présentation pdf ou ppt. Les animations permettent de créer différentes activités interactives.

Chaque animation a ses propres paramètres et peut être lancée individuellement. Tous les éléments d’ailleurs ne sont actifs que lorsque vous le décidez. On ne détaillera pas le fonctionnement de chaque animation mais il faut retenir une grande simplicité et un fonctionnement assez convenu qui ne posera de difficulté à personne.

De retour sur l’interface générale vous pouvez lancer vos éléments et les arrêter comme bon vous semble. Une fenêtre de visualisation apapraît à droite affichant tous les éléments lancés et en cours.

Côté participants, rien de plus simple, il suffit de se connecter à l’adresse indiquée pour participer. Les participants disposent aussi d’onglets leur permettant d’agir sur le mur et de visualiser vos présentations ou animations en direct?

La solution est gratuite et sans publicité mais il existe un plan payant avec davantage d’éléments. La version gratuite vous permettra tout de même d’assurer des sessions avec 30 participants.

Lien: Beekast

 

Quiznetic: ludifiez vos quiz

Quiznetic se présente comme un service de quiz de plus, avec des types de question peu variées mais qui apporte un petit plus de ludification qui fait toute la différence. En effet, il sera possible avec Quiznetic de créer des jeux à jouer en direct de type jeu de plateau, basés sur des quiz. Le principe est assez simple, plutôt que d’anchainer les quiz est de fournir à la fin une synthèse, Quiznetic vous propose de visualiser l’avancer des élèves sur un plateau que vous définissez. Il est possible d’imaginer ce que vous souhaitez comme type de jeu puisque c’est vous qui déterminez l’image de fond ainsi que les différentes cases.

Dès l’accueil, il vous sera proposé de créer un jeu. Si vous en avez déjà, vous les retrouvez dans votre « manager ». il est alors possible de les éditer, de les supprimer ou de lancer une session de jeu. le jeu se joue en direct, c’est à dire qu’il faut qu’il soit lancé pour que les élèves puissent répondre aux questions.

L’édition est extrêmement simple. Il suffit de renseigner une image de fond qui servira de plateau de jeu. puis de placer les points qui servirons de case. Chaque point correspond à une question.

Il suffit ensuite de créer les questions. Il suffit de se rendre dans l’onglet questions et de les ajouter les unes à la suite des autres. lors du jeu les questions seront affichés dans l’ordre mais il sera aussi possible de choisir un ordre aléatoire. Pour la création des questions, il y a deux choix, une question à choix multiple ou une réponse numérique, c’est à dire un nombre à saisir. Dans les deux cas, le fonctionnement est similaire. Vous saisissez la question, l’image ou la vidéo qui l’accompagne, une explication de réponse, le nombre de points.

Il est bien entendu possible d’augmenter le nombre de réponses possibles, de choisir la réponse qui sera considérée comme bonne. lors des phases de jeu, les choix sont proposés de façon aléatoire. Une fois toutes vos questions en place et le plateau de jeu défini, il ne reste qu’à lancer le jeu après l’avoir sauvegardé. Il suffit de se rendre à nouveau dans le manager et de cliquer sur « launch game ».

Immédiatement, vous vous retrouvez sur votre plateau de jeu et un code de participation s’affiche. il est destiné à vos élèves.

Lors du jeu, vous visualisez en direct l’avancée de vos élèves sur le plateau de jeu par la mention de leur nom sur chaque case. Selon votre mode de jeu, il est aussi possible de masquer les noms.

Côté élève, c’est très simple puisqu’il n’ont qu’à saisir le code fournit et un pseudo. Aucune inscription n’est demandée aux élèves, ce qui est un plus pour le domaine éducatif.

Les élèves n’e voient que les questions sur leur appareil.

La solution est gratuite et sans publicité.

Lien: Quiznetic

 

Khartis: construisez vos cartes facilement grâce à l’atelier cartographie de Sciences Po en ligne ou hors ligne

L’atelier cartographie de sciences Po déjà bien connu de nombre d’enseignants d’Histoire Géographie propose un SIG simplifié très accessible et multi plateforme. Comme pour la plupart des SIG, il sera question de sélectionner une couche géographique, autrement dit un fond de carte, puis d’y ajouter des données que l’on peut trouver facilement sur différents sites comme l’INSEE ou le PNUD.

Tout commence donc par le choix d’un fond de carte. Pour le moment, ils restent en nombre limité mais d’autres seront probablement ajoutés. par ailleurs, avec les fonds de carte représentant le monde, il vous sera possible de zoomer votre carte pour obtenir des représentations régionales ou continentales en attendant qu’elles soient ajoutées.

Immédiatement, le logiciel vous demande de fournir des données. Il suffit alors d’importer vos données par un simple copier coller. Par ailleurs, quelques modèles de données vous sont proposés pour tester.

Une fois vos données importées, l’ensemble est visible dans la colonne de gauche.Le système vous précise si vos données sont correctes et vous signale les erreurs.

Lorsque le logiciel ne comprend pas, il vous propose d’effectuer des correction et vous affiche la donnée qui pose problème et vous propose les éléments pour le corriger automatiquement.

Une fois vos données importées et corrigées s’il y a lieu. il suffit de sélectionner les informations que vous souhaitez faire apparaître sur votre carte. Selon votre import, vous aurez plus ou moins de choix. Chaque élément sélectionné sera une nouvelle couche sur votre carte.

Une fois une couche sélectionnée,il faudra choisir le type de visualisation. Cela est pour le moment limité à 4 types mais d’autres pourraient être ajoutés. de plus, n’oubliez pas que vous pouvez jouer avec les superpositions de couches, ce qui multiplie les possibilités.

De même, chaque type de visualisation peut être paramétré de façon précise. Il vous sera possible de changer les couleurs, les seuils, les figurés…. Cette partie est très riche et il sera possible de véritablement personnaliser votre carte et d’obtenir des effets visuels intéressants, particulièrement si vous multipliez les couches utilisées.

Une fois votre carte terminée, il suffit de l’exporter. Encore une fois, le logiciel allie simplicité et richesse puisque vous pouvez très bien exporter votre carte d’un simple clic en choisissant simplement le format ou encore affiner votre carte. il sera ainsi possible de modifier les informations, mais aussi le format et la taille d’image, de choisir d’afficher ou non la légende etc….

A la fois simple et relativement complet, le logiciel comme l’interface en ligne sont gratuits et sans publicité. Un logiciel qui ravira les enseignants affolés par des logiciels plus complexes mais qui souhaitent tout de même profiter des atouts des SIG.

Lien: Khartis pour Linux, Mac, Windows et en ligne

Hitfilm express: logiciel de montage vidéo orienté effets spéciaux pour mac et Windows

Et gratuit bien évidemment. En fait le logiciel est gratuit mais la société vend des effets supplémentaires, assez impressionnant pour tout dire. Un des atouts de la solution se trouve dans le nombre de tutos mis à disposition (dans le but bien entendu de vous vendre des packs d’effets mais isl existent aussi pour les effets fournis gratuitement). En dehors du débordement commercial, Hitfilm express n’en reste pas moins un très bon outil de montage vidéo, très complet (bien moins que Da Vinci Resolve traité précédemment) et qui permet beaucoup plus que les logiciels de base type Movie Maker. Dès l’accueil, on retrouve de quoi trouver l’inspiration avec des tutos à la pelle.

Lire la suite

Da Vinci Resolve: un excellent logiciel de montage vidéo professionnel et multiplateforme

Le monde de l’édition vidéo est bien limité. Outre des solutions professionnelles telles que Final Cut ou Adobe Première, les utilisateurs ont souvent l’impression qu’il faut se contenter de logiciels bien limités en fonctionnalités. Entre le trop fourni et le trop basique, difficile de trouver ce qui convient.

Da Vinci resolve ravira tous les utilisateurs puisqu’il s’agit d’une solution vraiment professionnelles, accessible à tous et multi plateforme (Windows, Mac et Linux).  Difficile de faire un article sur une solution professionnelle tant les fonctionnalités sont riches. On se contentera donc de préciser que la plupart des fonctionnalités présentes sur Adobe Première ou Final Cut se retrouvent dans Da Vinci Resolve. D’ailleurs dès l’installation, pour les plus habitués aux solutions professionnelles, il est possible de configurer le logiciel pour adopter les raccourcis clavier des logiciels auxquels ont est le plus habitués.

Lire la suite