Gformit: transformer n’importe quelle liste de questions en formulaire google automatiquement

Envie de réaliser un formulaire google sans passer par la création manuelle de questions. Gformit est fait pour vous. cette extension de google doc permet de transformer toute liste de questions en formulaire. Pour cela, pas grand chose à faire. Bien entendu il faut installer l’extension. Puis créer un doc comprenant vos questions. Chaque question doit être suivie d’une ligne blanche.

Lire la suite

Janus Workspace: afficher plusieurs sites simultanément dans un seul onglet (chrome)

Janus est le dieu aux deux visages est Janus Workspace est la page web aux multiples visages. Cette extension chrome permet très simplement d’afficher plusieurs pages web dans un seul onglet. Imaginez que vous deviez travailler sur plusieurs sites et prendre des notes. Janus Workspace permet cela. Bien entendu, cela est pratique sil’affichage est suffisamment grand.

Comme toute extension tout commence par l’icône associée. Elle permet de lancer un nouvel onglet avec plusieurs pages. Il est aussi possible de paramétrer de façon à ce que tout nouvel onglet soit un espace avec de multiples pages.

Lire la suite

Thunkable: créez vos applications android façon scratch

Thunkable est le pendant de Mit App Inventor mais en ligne. Le principe est à la fois simple et complexe et il faut bien l’avouer, cela ne sera pas intuitif pour tout le monde, ni simple. Pour faire simple justement, le service se décompose en deux parties que l’on peut visualiser en changeant simplement d’onglet. Une partie sert au design et permet d’incorporer des objets, des images etc et de travailler le visuel de son application.

Cette partie permet en fait simplement de placer tous les éléments qui seront utilisés. Il peut s’agir d’éléments réels mais aussi d’éléments invisibles qui pourront être activés par la programmation. Une fois vos éléments en place, tout se passe dans la partie blocks qui permet de programmer.

Ici, vous appliquerez les règles de fonctionnement de votre applications. Les blocs sont classés en différentes catégories qui ne sont pas simples à appréhender pour les débutants mais qui permettent de faire à peu près tout ce que l’on souhaite faire, y compris faire appel à des bases de données ou encore à des variables. Une fois que l’on a compris l’utilité des blocs, tout se passe comme avec Scratch et il suffit de déplacer les blocs des différentes catégories vers l’espace de programmation.

De nombreux tutoriels sont accessibles pour saisir toutes les subtilités de Thunkable y compris les plus complexes. Le service fonctionne sans inscription mais il est plus sage de s’inscrire pour bénéficier de l’espace de stockage et garder en mémoire son travail.

Une fois votre travail terminé, votre application peut être exportée au format .apk ou encore etre accessible via Qrcode de façon à tester en direct le résultat sur votre tablette ou téléphone.

Le service est gratuit, sans publicité et sans limitations.

Lien: Thunkable

 

Commentez et envoyez vos captures d’écran: une extension chrome qui porte bien son nom

Un petit utilitaire très pratique permettant de réaliser des captures d’écran pendant sa navigation, de les annoter puis de les partager. Elle permet de capturer son écran, entier, une zone précise, une page entière y compris ce qui n’apparaît pas à l’écran, ou encore d’enregistrer une vidéo (sans son) de vos actions.
Comme toute extension chrome, tout commence par un clic sur l’icône de l’extension. Elle fait apparaître le menu de capture.
Lire la suite

Capture2text: un utilitaire très pratique de reconnaissance de caractère pour Windows

La reconnaissance de caractères à non seulement fait de gros progrès mais elle se propose désormais de s’intégrer à votre système pour vous permettre de transformer en texte tout élément que vous ne pouvez directement copier. Il sera donc possible de transformer en texte tout texte présent sur une image, ou encore tout texte présent dans une application ou un logiciel.

Le fonctionnement est très simple. Le logiciel ne nécessite pas d’installation. Il suffit de le lancer ou de régler le système pour qu’il se lance au démarrage pour que sont icône soit présente dans la zone de notification de la barre des tâches. Un clic droit sur cette icône permet d’accéder à des paramètres permettant de personnaliser votre utilisation ou encore de simplement utiliser le logiciel.

Lire la suite

Media Subtitler: sous titrez vos vidéos facilement sur Windows

Un logiciel très simple d’utilisation permettant de créer ou de modifier des fichiers de sous-titre sans difficulté et dans de nombreux formats. Media Subtitler est assez proche d’autres logiciels mais s’avère plus simple à l’usage. Il suffit de charger une vidéo et de créer un nouveau sous titre.

Ensuite, il suffit de lire le fichier est d’ajouter des sous titre soit à la volée, ce qui nécessite une rapidité d’exécution considérable soit en mettant en pause la vidéo et en ajoutant des sous titres. Le plus simple est de passer par des raccourcis paramétrables permettant de se passer des menus et du clic droit pour gagner en rapidité.

Il suffit ensuite d’enregistrer votre fichier sous le format souhaité pour l’utiliser avec le logiciel de lecture de votre choix. Plus de 35 formats d’export sont proposés, vous trouverez donc celui qui vous convient.

Le logiciel est gratuit et sans publicité.

Lien: Media Subtitler

SoapBox: une extension très pratique pour filmer son écran et réaliser des tutoriels

Bon, on va avouer que les extensions chrome pour filmer son écran ce n’est pas une nouveauté puisqu’on dispose déjà de CaptureCast, Viewedit ou encore Loom. Donc, on pourrait se dire une de plus. he bien non car SoapBox va un peu plus loin que les autres. Comme les autres, il faut passer par quelques réglages préliminaires. ici, il s’agit avant tout de régler la position de la webcam car en plus d’enregistrer l’écran, SoapBox vous permet de filmer aussi votre webcam en simultané.

Une fois ceci fait, il n’y a plus qu’à lancer l’enregistrement. Vous n’avez rien d’autre à faire que de présenter ce que vous voulez en le commentant. Automatiquement, l’extension enregistre à la fois votre écran et votre webcam. c’est ensuite que la magie opère.

Une fois votre enregistrement terminé, l’édition commence et contrairement aux autres extensions du genre, Soapbox propose un véritable mode d’édition. Vous pourrez commencer par couper votre vidéo pour ne conserver que la portion qui vous intéresse.

par défaut, une vue vous est proposés, elle affiche en même temps votre webcam et votre écran. Mais, et c’est encore un véritable atout de Soapbox, il est possible de choisir à tout moment de la vidéo, les éléments à afficher.

il suffit donc de cliquer dans la ligne de temps pour choisir le type d’affichage dans le menu apparaissant. Et il est possible d’aller encore plus loin avec une fonctionnalité très intéressante pour des tutoriels. il est aussi possible de zoomer à tout moment sur la vidéo.

Une fois le travail terminé, votre vidéo est automatiquement enregistrée en ligne. C’est un des défauts du service qui dépend exclusivement du stockage en ligne. il faut donc impérativement s’inscrire et cela se fait uniquement avec un compte Google. cela a l’avantage de permettre un partage simplifié de votre vidéo, mais empêche un stockage local. Il est toutefois possible de récupérer vos vidéos avec différentes extensions permettant de télécharger les vidéos du web.

Le service est gratuit et sans publicité.

Lien: Soapbox sur le Chrome Webstore

 

Timeline Storyteller: un outil puissant pour créer vos frises chronologiques

Et bien plus que créer puisque Timeline Storyteller vous permettra aussi de créer des animations à partir de vos frises ou encore de comparer plusieurs éléments d’une frise en dissociant les données. Car tout part des données. ici, il s’agit véritablement de traitement de données puisque les frises sont créées à partir de données stockées sur des feuilles de calcul ou encore au format Json. Tout commence donc par l’import de données.

Pour l’exemple de test, j’ai repris une feuille existante dans les sources du service. Comme on parle de frise chronologique, il faut bien entendu des données temporelles avec une date de début et une date de fin. Mais la richesse du service se trouve dans la catégorisation des événements. Chaque événement peut appartenir à une catégorie différente. De même il est possible de créer des ensembles. Il sera donc possible de trier les données pour réaliser des frises différentes n’affichant que certaines catégories ou encore que des groupes….

Une fois vos données préparées, il suffit de les importer. Vous pouvez fournir un fichier directement depuis votre ordinateur ou encore fournir l’adresse d’une feuille de calcul google. Il est possible aussi de réimporter un projet déjà réalisé.

Une fois vos données importées, la frise est automatiquement créé. Selon le type de données, la vue est automatiquement choisie par le service mais il est possible de changer de type de vue. On pourra choisir une vue linéaire, radiale, en courbe…

A vous ensuite de tester les vues qui conviendront le mieux à vos données. De même, vous pouvez n’afficher que certains éléments, dissocier les groupes pour établir des comparaisons. Tout cela se passe par des filtres. les champs présents dans vos données sont affichés et à vous de sélectionner les champs que vous souhaitez cacher ou ceux que vous souhaitez mettre en avant.

Dans les exemples précédents, j’ai dissocier les groupes et choisi de n’afficher que certains d’entre eux. Il sera aussi possible, en plus de ces possibilités de comparaison et d’affichages personnalisés, d’agrémenter vos frises de zones de texte ou d’images, où bon vous semble. Il sera aussi possible, avant d’exporter votre production, de faire apparaître les données textuelles que vous souhaitez.

Il suffit pour cela de cliquer sur l’élément de votre choix pour faire apparaître le texte correspondant. Le cartouche de texte qui apparaît peut être déplacé et redimensionné simplement. Seules les éléments visuels que vous sélectionnez apparaissent sur votre production finale.

Il est aussi possible de créer une véritable présentation à partir de vos frises. La barre inférieure permet en effet de mémoriser différentes vues. A chaque fois que vous souhaitez conserver une vue, il suffit de cliquer sur le bouton enregistrement pour la conserver. Pour présenter, il suffit ensuite de cliquer sur le bouton « playback mode » puis d’afficher les vues souhaitées une à une.

Il sera possible d’obtenir comme production finale, un gif animé comprenant les différentes vues. L’export peut en effet se faire sous différents formats: png (image simple), svg (image vectorielle) et gif animé.Il est aussi possible d’enregistrer l’histoire au format du service pour le réouvrir ultérieurement avec toutes les vues déjà réalisées.

Le service est gratuit, sans publicité et même open source. Il est possible de l’utiliser directement en ligne mais aussi de l’installer sur votre propre serveur.

Lien: Timeline Storyteller

Lien: Timeline Storyteller (code source)

i2OCR: un service de reconnaissance de caractère efficace

Si comme moi vous ne supportez pas de placer sur vos productions de vieux scans et préférez insérer directement du texte, voici un service très pratique pour extraire le texte de toute image. le principe de fonctionnement est très simple puisqu’il suffit d’envoyer une image ou de renseigner l’adresse d’une image.

Vous pourrez bien entendu choisir la langue de votre choix pour cette reconnaissance de caractère. Une fois tout en place, il suffit de lancer le traitement. En fonction de l’image et de la densité du texte, la durée peut être variable mais le traitement est au final assez rapide. Votre texte s’affiche alors et il vous suffit de le copier pour l’utiliser où bon vous semble.

Le service est gratuit mais une publicité s’affiche donc prévoyez d’utiliser un bloqueur de publicité.

Lien: i2OCR

Viewpure: un service indispensable pour utiliser Youtube en classe

Qui n’a jamais en classe trouver que les miniatures accompagnant une recherche vidéo étaient moyennement appropriées, ou encore que les suggestions publicitaires n’avaient rien à faire ici. Viewpure, que je traîne depuis bien longtemps dans les articles à faire, est l’outil idéal pour éviter ce désagrément. Et les mêmes problèmes se posent lorsque vous souhaitez partager une vidéo sur votre site ou ENT. Et Viewpure peut encore beaucoup plus notamment vous permettre de ne partager que le passage d’une vidéo qui vous intéresse ou encore de personnaliser l’adresse de votre vidéo.

A l’accueil, il suffit de saisir l’adresse de votre vidéo youtube ou encore directement de chercher votre vidéo.

Une fois l’adresse de votre vidéo en place, vous pouvez directement partager le lien Viewpure qui élimine tous les éléments indésirables que l’on retrouve sur Youtube. Mais il est aussi possible avant cela, de paramétrer certains éléments. Vous pourrez saisir une adresse personnalisée ou encore choisir le temps de début et de fin de la vidéo afin de ne partager qu’un extrait précis.

Une fois ceci fait, un petit clic sur purify et votre nouveau lien est actif et prêt à être partagé. L’affichage est alors débarrassé des éléments gênants.

Le service est gratuit et sans publicité et il vous est possible de faire un don pour soutenir ce service indispensable.

Lien: Viewpure