Docentedu: transformer n’importe quel page web en cours interactif et multimédia

Une solution en ligne très séduisante mais conviendra surtout aux usagers de Google Apps for education ou de Lycée, car elle nécessite un compte google. Elle est néanmoins très attrayante par ses fonctionnalité. Le principe est très simple, l’enseignant utilise une page web comme base, sur laquelle il va greffer des questions, des vidéos, des liens, des notes ou encore des discussions en temps réel. A l’accueil, vous retrouvez vos éléments déjà créés ainsi que des exemples si vous manquez d’inspiration.

Ce qui est particulièrement étonnant est la facilité de construction. Tout se passe en réalité par le biais d’une extension disponible pour Chrome et Firefox. Lors de votre navigation, si une page web vous semble intéressante pour servir de base à votre cours, il suffit d’appuyer sur le bouton de l’extension fraîchement installée.

Cela fait apparaître alors un menu sur le côté gauche de la page permettant d’insérer différents éléments. il suffit donc de sélectionner l’élément (surlignage avec note, note avec lien ou autre élément, vidéo youtube….) et de sélectionner l’endroit où il sera inséré. Vous saisissez ensuite les éléments nécessaires.

Et vous recommencez autant de fois que nécessaire. Le travail s’enregistre automatiquement. Ensuite il suffit d’attribuer le travail à vos élèves. Vous pouvez créer des classes et chaque classe se voit attribuer un code que vous devez fournir aux élèves. lors de leur connexion, ils visualiseront instantanément vos cours et pourront se rendre sur les pages concernées. Les élèves doivent impérativement disposer de l’extension pour navigateur mais celle-ci leur est proposée dès la connexion. lapage web sera alors modifiée et ils verront tous les éléments que vous avez créé.

De votre côté, vous disposez d’un onglet Grades, permettant de visualiser les résultats et l’avancement des élèves de façon simple. un export au format CSV est aussi proposé pour un traitement avec votre logiciel favori.

La solution est partiellement gratuite mais ne vous laissera construire que 5 docent, autrement dit 5 projets basés autour d’une page web. Pour créer davantage d’espaces, il faudra opter pour un plant payant. Malheureusement, comme je l’ai précisé en début d’article, la solution nécessite un compte et sera donc difficilement utilisable dans de nombreux établissements.

Lien: Docentedu

 

From text to speech: une bonne solution de synthèse vocale en ligne et sans inscription

S’il vous arrive d’avoir besoin d’une solution de synthèse vocale rapidement sur n’importe quel type d’appareil, la solution en ligne From Text To speech peut s’avérer pratique. Elle permet donc, sans aucune inscription, de lire un texte simplement, jusqu’à 50000 caractères. l’interface est on ne peut plus simple. Dès la connexion, on se retrouve sur l’interface de saisie. une fenêtre permet de saisir votre texte et différents menus permettent de sélectionner la langue, le type de voix et la vitesse de lecture.

Lire la suite

gImageReader: un excellent logiciel de reconnaissance de caractère pour Linux et Windows

Marre de scanner des textes de vos manuels, vous préféreriez faire aussi vite avec de vrais textes. Pas de soucis, gImageReader est fait pour vous. En réalité, il ne s’agit pas réellement d’un logiciel mais d’un frontend end, c’est à dire juste une interface graphique pour un logiciel ancien et sans interface graphique, Tesseract OCR et qui surtout a fait ses preuves. GImageReader vous simplifie grandement la tâche puisqu’en deux clics, le texte présent sur n’importe quelle image redevient du texte. Lire la suite

Shots: un excellent outil de capture et d’annotation d’écran pour Linux, Mac et Windows

Les outils de capture sont déjà nombreux. Shots est plutôt à voir comme un outil d’annotation rapide de vos captures et personnellement je l’utilise en plus de mon outil de capture traditionnel. Il permet de capturer son écran simplement en cliquant sur l’icône installé dans la barre des tâches. Automatiquement, il prend une capture complète de votre écran. Mais son efficacité vient après. Un simple clic droit sur votre capture et vous disposez d’un menu permettant d’effectuer immédiatement différentes manipulations.

Lire la suite

Charblocks: crééer des graphiques avec des jeux de données

Une solution très proche de Statpedia, Chartgo, ou encore Beam déjà vus ici et qui permet donc de créer différents types de graphiques à partir de données. Chartgo permet à la fois de créer des graphiques simples à partir de données que vous pouvez saisir directement mais aussi à partir de jeux de données que vous pouvez importer sous forme de feuille de calcul.

A l’accueil il suffit donc de préciser ce que vous souhaitez faire. le service est pour le moment en beta donc pour le moment il n’est possible de créer des graphiques qu’à partir de données manuelles ou de feuilles de calcul.

Une fois vos données sélectionnées ou saisies, vous atterrissez sur la page d’édition qui permet de mettre en forme votre graphique. Vous pouvez notamment sélectionner les données à utiliser si votre feuille de calcul comprend plusieurs jeux. il suffit d’activer ou de désactiver les données en fonction de vos choix, rien de bien sorcier.

Selon les données, le choix du type de graphique est déterminant. Certains types de graphique sont plus ou moins adaptés à certains types de données. Charblocks vous propose plusieurs types de graphique mais le choix reste encore un peu trop limité. Il est possible à tout moment de changer le type de graphique d’un simple clic.

Votre graphique est modifié en temps réel après chaque modification, et vous pouvez visualiser exactement ce qui sera récupérable.

Une fois votre graphique terminé, vous pouvez le récupérer au format image. la version payante permet de récupérer le graphique sous d’autres formats.

Une solution qui n’a rien de révolutionnaire mais qui rendra sans aucun doute service aux enseignants plus qu’aux élèves puisqu’une connexion est nécessaire.

Lien: Charblocks

 

 

Vidcutter: très pratique et léger logiciel multi plateforme pour découper vos vidéos

Rien de bien révolutionnaire dans ce logiciel qui permet de découper des vidéos de façon simple sous Linux, Mac et Windows. l’interface est on ne peut plus simple avec un menu très  minimaliste. On ouvre la vidéo à découper et il suffit de fixer le temps de départ et de fin de l’extrait que l’on souhaite récupérer.

Un des avantages de la solution est la possibilité de prévoir les découpes à l’avance puis de les enregistrer après. En effet, à chaque fois que vous sélectionnez un extrait, il se place dans la barre latérale de droite. Il suffit ensuite de sélectionner l’extrait ou les extrait que vous souhaitez récupérer et de cliquer sur save.

Le logiciel est gratuit et plutôt très léger.

Lien: Vidcutter pour Linux, Mac et Windows

Shanaencoder: un excellent logiciel windows pour convertir vos fichiers audio et vidéo

Et un logiciel open source qui plus est. L’interface est extrêmement dépouillée mais Shanaencoder se distingue par le nombre de formats prix en charge. Il conviendra autant aux néophytes qu’aux utilisateurs avancés puisqu’il permet de sélectionner des formats prédéfinis ou encore de paramétrer soi-même la conversion. Revenons à l’interface dépouillée qui se limite à une fenêtre centrale accueillant les fichiers et une barre latérale à droite contenant les différents formats.

Lire la suite

covepdf: logiciel de lecture et annotation de pdf pour mac et windows

Les solutions sont désormais multiples dans le domaine mais covepdf se démarque par la simplicité et une interface on ne peut plus simple. Covepdf permet comme la plupart des services ou applications du genre de lire tous vos pdf, de les protéger par mot de passe, de les annoter en ajoutant du texte, en surlignant ou en ajoutant des commentaires et des liens hypertexte.

L’interface est minimaliste et pratique.

Les menus sont relativement simples. A gauche les menus permettant de modifier les paramètres du document ou de visualiser les modifications. Dans la barre supérieure, les menus d’édition. Les menus d’éditions permettent d’ajouter du texte directement ou sous forme de cadre de texte, de surligner de mettre des commentaires.

Le de gauche lui permet de visualiser tous les éléments ajoutés ou les modifications apportées au document. Il permet aussi d’apposer automatiquement une signature que vous devrez préalablement définir. Les éléments que vous placez sont très simples à modifier. il suffit de les sélectionner à nouveau et de modifier leurs propriétés.

Une fois votre travail terminé, il suffit d’enregistrer le tout. Pour résumer, la solution est pratique et simple d’utilisation sans apporter de fonctionnalités extraordinaire.

Lien: Covepdf pour Mac et Windows

 

pdf candy: un couteau suisse pour vos pdf

Un service en ligne comme on en trouve quelques autres mais qui a l’avantage de ne pas être envahi par la publicité et de ne nécessiter aucune inscription. Il s’agit en réalité d’un ensemble de services permettant de nombreuses opérations sur vos fichiers pdf. Vous pourrez convertir vos pdf en de nombreux autres formats mais aussi convertir d’autres fichiers en pdf.

Il suffit donc de sélectionner votre fichier. Il est envoyé en ligne sur les serveurs de pdf candy où les opérations sont menées. Le traitement est rapide et vous pouvez ensuite télécharger votre fichier modifié.

En plus des opérations de conversion, il est possible d’effectuer de nombreuses manipulations sur vos pdf. il sera possible de les découper en plusieurs pages, d’assembler plusieurs fichiers pdfs, d’appliquer une rotation sur vos fichiers etc… Pour chaque opération, les manipulations sont extrêmement simples et accessibles au plus grand nombre.

Le service est gratuit et sans publicité et les fichiers convertis ou transformés ne portent aucune marque particulière. Les conversions sont plutôt bonnes avec parfois des problèmes notamment lorsque les fichiers contiennent des tableaux.

Lien: pdf candy