Pixorize: ajoutez de l’interactivité à vos images

Pixorize est un service d’annotations d’images permettant d’ajouter des zones réactives affichant du texte au survol de la souris. Il n’y a donc rien de révolutionnaire et il ne faudra pas espérer des productions multimédia comme on peut le faire avec Genially ou Thinglink, mais le service a l’avantage d’être extrêmement simple d’utilisation et de proposer en outre une fonctionnalité d’export originale dont nous reparlerons. Pour résumer, voici ce que cela donne.

Lire la suite

DesignCap: un excellent service pour créer posters et infographies

DesignCap est assez proche de nombreux services du genre mais a des avantages indéniables par rapport à la concurrence en plus de sa gratuité totale. Contrairement à d’autres services du genre, vous ne retrouverez pas vos productions à l’accueil. Le service propose en effet de récupérer directement ses productions en cours de réalisations sur votre machine pour les réutiliser plus tard, nous en reparlerons.
A l’accueil, il suffit donc de cliquer sur Créer un nouveau poster pour lancer l’interface de création.

Lire la suite

Sedac’s population estimator: calculez la population d’une zone de votre choix

Un petit service très pratique qui permet de calculer la population d’une zone quelconque de son choix partout sur la planète. Il s’agit en réalité d’une exploitation de données géographiques en temps réel.

Vous naviguez classiquement sur une carte dynamique.

Le menu de gauche vous permet de naviguer sur la carte, de zoomer sur la zone de votre choix. Vous disposez aussi d’un menu de sélection permettant d’établir le contour de la zone dont vous souhaitez estimer la population. Vous avez le choix entre une zone elliptique ou un contour personnalisé. il suffit donc d’entourer la zone voulue.

Une fois votre zone sélectionnée, automatiquement, le calcul est réalisé et vous obtenez alors l’estimation de population mais aussi le calcul de la surface.

Le service est totalement gratuit et sans publicité.

Lien: Sedac’s population estimator

 

Drawchat: un tableau blanc collaboratif sans inscription

Drawchat est un tableau blanc collaboratif en ligne pratique, qui permet d’annoter sur une ou plusieurs pages vierges ou sur des images ou encore fichiers pdf. Et tout cela est possible sans aucune inscription ni aucune information personnelle à fournir.

L’interface est très simple. On dispose d’une fenêtre de travail permettant d’écrire ou d’annoter vos documents. Au dessus, se trouve une barre de menu permettant de sélectionner les éléments. En dessous, il est possible d’ajouter de multiples pages.

Il est possible d’écrire, de surligner, d’ajouter des formes automatiques, d’insérer des images ou des fichiers pdf. Il est même possible de récupérer tous les éléments inscrits sur le tableau pour les réutiliser ultérieurement.

Le service permet de communiquer en direct avec les autres participants via votre webcam, le micro ou un chat. Tous ces éléments se trouvent dans la fenêtre de droite.

Pour débuter il suffit d’ouvrir une session. La fenêtre de travail s’ouvre automatiquement. Pour partager votre tableau avec d’autres participants, il suffit de sélectionner le partage dans le menu. une fenêtre vous fournit à l’adresse à communiquer ainsi qu’un QR code pour une utilisation sur mobile.

Le service fonctionne plutôt bien et a une très bonne réactivité. Toutefois, j’ai constaté un soucis d’affichage de la webcam et de l’écoute sur iPad uniquement. J’ai personnellement testé avec 3 appareils en simultané sans rencontrer de problème.

Le service est totalement gratuit et sans publicité.

Lien: Drawchat

Subtitle Edit online: crez les sous titres de vos videos simplement

Un service en ligne très pratique car sans inscription et sans publicité. il permet de créer facilement des sous titres utilisables avec différents logiciels ou application de lecture et a l’avantage de fonctionner aussi bien avec des vidéos en ligne qu’avec vos vidéos personnelles.

L’interface est très simple. Une fenêtre à gauche contient la liste des sous-titres. Une autre fenêtre à droite permet de visualiser la vidéo. Une ligne de temps en dessous permet de visualiser la position des sous titres et de les déplacer éventuellement. Tout commence par l’insertion d’une vidéo avec l’onglet vidéo dans le menu.

Lire la suite

Filemap XYZ: partagez vos fichiers par l’intermédiaire d’une carte et sans inscription

Un service minimaliste mais pratique, qui intéressera peut être les amateurs de jeux d’énigme. Il s’agit d’un simple service de transfert de fichier mais qui se passe d’adresse puisqu’il suffira d’indiquer aux destinataires du fichier une localisation géographique.

A l’accueil, il suffit de choisir un lieu. Un des intérêt du service est que l’affichage de la carte se limite à une zone réduite, le plus souvent une agglomération.

Lire la suite

Subtitle Horse: sous-titrez vos vidéos en ligne

Un service bien pratique, ne nécessitant aucune inscription, qui permet de créer des fichiers de sous-titres pour des vidéos en ligne ou simplement pour lire des fichiers de sous-titres sur des vidéos en ligne. Il suffit à l’accueil de sélectionner le lien vers la vidéo à sous-titrer. il est possible d’utiliser des vidéos Youtube ou des liens directs  vers des vidéos au format flv, mp4 ou html5.

Lire la suite

Mirage Make: Augmentez vos documents avec à peu près tout ce que vous voulez

Difficile de faire un article sur un service déjà très utilisé et connu. Désormais il est accessible à tous dans une version gratuite très complète et des versions payantes offrant encore plus de possibilités. Pour faire simple, Mirage make permet de déclencher une action lors du scan d’un qr code ou d’une image personnelle. Il sera ainsi possible e, scannant un de ses éléments de déclencher l’apparition d’un texte, d’une image, d’une vidéo, d’objets en trois deux, de sons…. Lire la suite

Shout: créez vos gifs animés on ne peut plus simplement

Une solution assez basique mais très pratique pour créer des gifs animés simplement et sans aucune manipulation complexe. Ici, il n’est question que de gifs simples, pas de passages de vidéos, donc il ne faudra compter que sur vos images et vos textes.

Le fonctionnement est on ne peut plus simple. On saisit du texte, on place une image et on recommence autant de fois que nécessaire.

Lire la suite