Stamp It: initiation à la programmation en créant du pixel art

Stamp It est une petite plateforme en ligne permettant de s’initier à la programmation en dessinant des “tampons”. Le principe est en réalité très semblable à Lightbot puisqu’il faut effectuer une action sur des cases précises. A l’accueil, vous pouvez choisir entre un jeu libre où vous tenterez de dessiner les formes de votre choix (d’ailleurs le site propose quelques exemples) ou de jouer au tutoriel avec des formes prédéterminées.

Le jeu est ensuite assez classique. Vous disposez à gauche d’une fenêtre de visualisation et à droite une fenêtre de programmation. Il suffit de déposer les blocs puis de lancer la visualisation.

Le tutoriel est très progressif et conviendra parfaitement pour les plus jeunes. En 1à niveaux, on parvient à comprendre facilement les bases de la programmation.

Stamp It n’a rien de révolutionnaire mais constitue un bon départ avant de passer à des logiciels plus complets. il est, de plus, une création de professeurs des écoles e a donc été conçu en fonction de leurs besoins.

Le service est bien entendu totalement gratuit et sans publicité.

Lien: Stamp It

Soundsgood: créer et partager des playlists musicales avec des sources multiples

Un ovni sur ce blog car je me préoccupe en général assez peu de partager mes goûts musicaux. Ce type de service m’a été demandé par un groupe d’enseignants d’éducation musicale. Après quelques recherches, il semblait correspondre à leur demande. le principe est de partager une playlist d’éléments provenant de sources multiples, ce qu’il fait parfaitement bien. Voici une playslist créée rapidement à l’occasion du test.

Lors de la connexion au service, on crée une chaîne globale. cette chaîne sera constituée d’une multitude de  playlists personnalisées. Pour la création de chaque playlist, il suffit de saisir son titre, un résumé, une image d’accueil, puis de renseigner les différents morceaux qu’elle contient.

Il n’y a rien d’autre à faire si ce n’est indiqué par quel service elle sera diffusée. Cette étape est obligatoire. Une fois cet élément renseigné, vous pouvez partager votre playlist comme je l’ai fait en début d’article ou par un simple lien.

Le service est gratuit et sans publicité mais nécessite une inscription.

Lien: Soundsgood

 

Kiwix: tout wikipedia sans connexion sur tous vos appareils

Kiwix est un projet déjà ancien visant à utiliser les fichiers .zim, pour faire simple des bases de données locales simplifiées. Le principe est donc de vous apporter sur votre appareil, des ressources web et pas uniquement wikipedia mais aussi tous les services de la galaxie tels que Wikilivres et les autres.

Le principe est simple, il suffit d’installer le logiciel ou l’application et de le lancer. A l’accueil, vous avez une petite explication du projet, mais aucune donnée.

Ensuite il fait télécharger le fichier qui vous permettra d’utiliser le service souhaité hors ligne. Attention, cela peut être très lourd et pour Wikipedia par exemple, il faudra compter près de 30 Go de données. le fichier récupérer, il suffit de l’importer dans Kiwix et vos données sont accessibles.

Vous disposez alors du service complet avec les médias, les liens et tout ce qui est nécessaire. il est possible d’expoter les articles au format pdf ou html. Le grand plus est sa disponibilité sur tous les systèmes et bien que l’on puisse douter de la faisabilité sur tablette, il s’avère surprenant de rapidité (en fait plus rapide sur tablette que sur ordinateur d’ailleurs).

Tout cela est bien entendu gratuit et même recommandé.

Lien: Kiwix pour Linux, Windows, Mac, Android et iOS

Lien: fichiers de données pour Kiwix

Mapboard: une carte comme tableau collaboratif

mapboard est un petit service en ligne très pratique pour travailler collaborativement sur une carte complète ou une vue satellite. le principe est très simple. A l’accueil, vous vous retrouvez sur une carte. Vous êtes identifié par une couleur et disposez d’outils d’annotations en bas de page.

Avec les différents outils, vous pouvez dessiner des points, des lignes, des formes géométriques o encore du texte. Il est possible de paramétrer la zone affichée lors de l’ouverture de la carte par vos collaborateurs. Vous pouvez nommer votre carte ou encore changer votre couleur si vous le souhaitez.

Venons en au côté collaboratif. Il est très simple à mettre en oeuvre puisqu’il suffit de partager le lien de votre carte pour que tous les utilisateurs puissent s’y connecter. ils seront à leur tour identifiés par une couleur et pourront annoter tout comme vous. Rien de bien compliqué.

Le service est gratuit et sans publicité et ne nécessite aucune inscription.

Lien: MapBoard

Storyboarder: un outil puissant pour créer des storyboard professionnels

je sors un peu de mes domaines de prédilection pour un logiciel mêlant artistique et culturel. Storyboarder permet de réaliser des storyboard simples, c’est à dire des successions d’images, mais permet de le faire en respectant des normes précises et surtout en simplifiant par la suite l’utilisation de votre storyboard. Il sera particulièrement utile pour les projets visuels et permettra de visualiser e résultat avant de passer à une véritable production.
Storyboarder permet de créer ses storyboards au fur et à mesure de la conception des scripts mais permet aussi d’utiliser des scripts existants pour ceux utilisant des logiciels professionnels de scénarisation.

Lire la suite

Plover: Transférer des fichiers entre n’importe quel appareil d’un même réseau simplement par votre navigateur

Plover est un service étrange mais qui peut rendre bien des services en particulier lors d’utilisation improvisées ou d’un échange non prévu ou lorsque vous ne souhaitez pas partager vos adresses avec des tiers. il a aussi le mérite de ne fonctionner qu’avec un simple navigateur et sera parfait pour des équipement très variés.

Pour résumer le fonctionnement, Plover identifie toutes les personnes connectées sur le même réseau et leur fournit un identifiant temporaire. Il suffit de toucher l’image d’une personne pour lui envoyer un fichier.

En réalité le fichier transit chez Clover. Pour les receveurs, il leur suffit d’accepter le téléchargement du fichier. Il est possible d’envoyer à tous les connectés ou à un seul.

Le service est gratuit et sans publicité. Vos fichiers sont supprimés dès que les téléchargements sont effectués (c’est ce qu’annonce le service). Je trouve cela très pratique bien que je n’irai pas jusqu’à y partager mes photos de vacances mais pour des échanges sur le vif, il fallait y penser.

La taille limite des fichiers n’est pas spécifié mais le service est surtout destiné à de petits fichiers si l’on souhaite conserver une certaine rapidité.

Lien: Clover.io

 

Brainrush: créer facilement des exercices jouables en ligne

Brainrush est une ancienne plateforme permettant de créer des exercices interactifs simplement et de les rendre utilisable tout aussi simplement. Le principe est très simple puisque BrainRush vous propose des modèles de jeu qu’il vous suffit d’adapter.

Vous pourrez créer des jeux type flashcards, des jeux d’association, des jeu type question à choix multiple ou encore des jeux d’identification de zones. une fois le type de jeux choisi, il suffit de suivre les consignes et d’ajouter les éléments. Il est possible de personnaliser les éléments de base en envoyant ses propres images ou sons.

Un des atouts de la solution est la possibilité de réutiliser simplement les jeux des autres utilisateurs pour les modifier à votre convenance. il suffit de sélectionner un jeu puis de le copier pour l’éditer.

On peut difficilement faire plus simple. certes, la variété d’exercices est limitée mais avec de l’imagination, on peut réaliser des exercices sympas. Les jeux se partagent par une simple adresse et il aurait été bien de penser à un code d’intégration. Il n’est pas nécessaire d’être connecté pour jouer mais cela est obligatoire si les utilisateurs souhaitent conserver leur avancement.

Lien: Brainrush

 

 

Tube: rechercher et visualiser des vidéos youtube sans aucune distraction

Un service dans la même veine que Distraction free Video Sharing ou encore Viewpure testés récemment et qui a le mérite d’être on ne peut plus basique et sobre. La promesse est totalement tenue dès l’accueil. Il suffit de saisir l’objet de sa recherche.

Et le résultat apparaît immédiatement en dessous. Il n’y a pas grand chose à dire de plus. pas de pub, pas de lien, pas de propositions annexes, uniquement de la recherche pure. Et Tube permet bien entendu de visualiser la vidéo sélectionnée.

Et là encore, pas de surprise, absence de pub et de propositions annexes.  Et vous pouvez partager cette vue dépouillée simplement en partageant le lien.

Le service est bien  entendu gratuit et sans publicité.

Lien: Tube

 

MapsofMind: une façon originale de concevoir les cartes mentales

J’avais laissé de côté Mapsofmind que je trouvais limitée par rapport à d’autres solutions mais elle dispose finalement d’avantages notamment sur le contenu. En effet, Maps of mind permet de créer des cartes mentales essentiellement basés sur du texte et des liens.

L’interface est on ne peut pus basique, une page blanche et un petit menu dans la partie supérieure permettant d’ajouter des éléments et de zoomer pour l’essentiel.

Une nœud s’ajoute avec le signe +. Chaque nœud peut contenir différents éléments, des liens, des zones de texte. Chaque lien inséré est accompagné d’une fenêtre affichant un aperçu. Cette méthode d”insérer du contenu est probablement l’atout principal de Maps Of Mind.

Il est possible bien entendu d’établir des liens entre les différents nœuds simplement en déplaçant l’icône en forme de cible de chaque nœud vers un autre.

Il est possible d’exporter le résultat au format image ou pdf, ce qui a peu d’intérêt si il y a de nombreuses informations. Il est aussi possible de partager en ligne ce qui se fait ici par un simple lien.

La solution n’est pas révolutionnaire mais est très pratique pour une collection de liens notamment. Elle est de plus gratuite et sans publicité mais nécessite de s’inscrire. Il existe une fonction de travail collaboratif mais uniquement avec des membres inscrits sur la plateforme.

Lien: Maps Of Mind

Gifski: Créez des gifs à partir de vos vidéos sur Mac

Après Gif Curry, voici un soft mac très pratique qui réalise à peu près la même chose avec un peu moins d’options toutefois, mais qui a l’avantage de privilégier la qualité. Gifski permet donc tout comme Gifcurry, de produire des gifs animés avec vos vidéos personnelles. il suffit donc de faire glisser la vidéo que vous souhaitez transformer et c’est parti.

Le traitement est immédiat et il n’y a pas grand chose. Comme Gifski privilégie la qualité, le gif produit sera par défaut dans une qualité optimale mais il est possible e paramétrer en modifiant le nombre d’images par seconde ou encore en abaissant la qualité.

Le rendu est bien supérieur à la plupart des logiciels équivalent mais sachez toutefois que la taille du gif animé produit peut être vraiment très élevée.

Lien: Gifski