Fizery: créer simplement des jeux sous formes d’application Android

Enfin pour le moment un seul type de jeu existe mais il faut dire que le procédé est on ne peut plus simple et le rendu très pratique. Donc pour le moment, mais cela devrait évoluer rapidement, il n’est possible de créer que des jeux de type pendu.

La création est déconcertante de simplicité puisque vous n’aurez qu’à renseigner quelques éléments pour l’interface graphique et simplement les mots à retrouver par le joueur. Tout se fait sur une seule page. A l’accueil, vous retrouvez vos précédentes créations, qu’il est possible de modifier ou, vous pouvez en créer de nouvelles.

Uns fois la création lancée, il suffit de renseigner quelques paramètres. La première étape est de sélectionner le type de jeu lais pour le moment, seul le pendu est disponible.

le service propose une interface clef en main pour tout ce qui est visuel, mais il est possible de personnaliser la plupart des éléments pour obtenir une application plus adaptée à votre contenu.

Viennent ensuite les mots à retrouver. A vous de vous organiser. le service propose trois biveau de difficulté. il suffit de cliquer sur le niveau de difficulté correspondant et de saisir les termes à retrouver. malheureusement la solution ne gère pas les espaces pour le moment, espérons que cela évolue.

Une fois que vous termes sont saisis, il suffit de valider. Vous retombez alors sur l’interface de début et il est possible de lancer la création de l’application. Cela prend en général quelques minutes et lorsque l’application est prête, il n’y a plus qu’à la télécharger. Le rendu final est agréable et l’application est totalement fonctionnelle. A vous de la diffuser.

A noter que l’application créée diffuse une publicité en fin de jeu.

Le service est gratuit mais nécessite de s’inscrire pour la création. Les applications sont librement jouables par tout le monde. Espérons que de nouvelles possibilités de création soient ajoutées.

Lien: Fizery

 

 

Molview: créez molécules et protéines et visualisez les en Trois dimensions

Un petit service en ligne pratique pour les scientifiques, qui permet simplement, à partir d’une représentation en deux dimensions, de reproduire en trois dimensions des molécules ou des protéines. Le fonctionnement est très simple, avec les différents éléments et liaisons disponibles, vous représentez en deux dimensions votre élément.

Vous disposez bien entendu de l’ensemble des éléments que l’on peut sélectionner dans un tableau périodique complet. Il Tous les éléments utilisés seront affichés à droite de la fenêtre de construction.

Pour es moins doués ou si votre mémoire flanche, le service propose un moteur de recherche permettant automatiquement de rechercher et représenter différents éléments. Il suffit de taper quelques lettres pour que tous les éléments correspondants s’affichent.

Le système vous indique les erreurs lorsqu’il y en a. il est possible de choisir différents types de visualisations. En outre, Molview permet de partager vos visualisations pour les insérer dans vos articles via un code d’intégration.

Molview est gratuit et sans publicité et ne nécessite aucune inscription.

Lien: Molview

Linqes: partagez vos collections de liens avec une adresse unique

Linqes est assez semblable à CapsuleLink testé récemment. Il permet simplement de partager vos liens avec une adresse unique en les organisant par thématique. L’interface est minimaliste. Il faut d’abord créer ses groupes.

 

Une fois vos groupes créés, il suffit de les alimenter avec vos liens. pour cela, un simple copier-coller suffit. L’avantage par rapport à Capsule Link est que le service identifie le site et offre une visualisation bien plus agréable qu’une simple adresse, tout en restant minimaliste.

Autre atout, il est possible d’ajouter à Linqes les favoris en provenance de son navigateur. Pour cela, il suffit de récupérer le fichier html et de l’importer.

Ensuite, il suffit simplement de partager le lien de chacune de vos collections. Vous pouvez aussi partager par un simple lien, l’ensemble de vos collections.

C’est simple, gratuit et sans publicité mais il est nécessaire de s’inscrire pour créer ses collections. la lecture est accessible sans inscription heureusement.

Lien: Linqes

Cozy audiobook: une liseuse de livres audio pratique pour Linux

Un lecteur est-ce bien utile quand il suffit de disposer de n’importe quel lecteur audio. He bien oui et pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les livres audio sont la plupart du temps tagués et contiennent des informations variées comme l’auteur, le lecteur, l’image de couverture. D’autre part, un livre ne s’écoute pas comme de la musique, nous y reviendront.

A l’accueil, il convient de renseigner le logiciel sur vos livres audio bien entendus libres de droit et de drm. Vous pouvez soit glisser vos fichiers sur la fenêtre soit renseigner le répertoire qui contient vos livres.

Lire la suite

Camstudio: un grand classique pour filmer son écran sous Windows

Encore un article pour combler le retard sur ces anciens outils qui demeurent toujours efficaces. camstudio a rendu service pendant des années et continue à bien le faire malgré quelques défauts au niveau des formats d’enregistrements mais de grandes qualités dans le fonctionnement.

A l’accueil, il ne paie pas de mine. une simple fenêtre. en réalité, elle n’a aucun intérêt puisque le programme se logera dans la barre d’outil une fois lancé mais c’est à cet endroit que vous aurez accès à tous les paramètres. C’est dans ce menu que vous pouvez choisir quelle zone sera enregistrée ou encore les différentes options que vous allez utiliser.

Bien que Camstudio soit très limité dans les formats de sortie et soit principalement dédié à produire des fichiers .avi, il dispose de nombreuses options très pratiques pour filmer. Il est possible de choisir d’enregistrer ou nom le curseur, de personnaliser son curseur ou encore d’activer un signal visuel pour représenter le clic de la souris. Idem pour le son avec de nombreux paramètres. C’est aussi un des rares logiciel dans ce genre à permettre un zoom automatique qui selon la position de votre souris ou les fenêtres que vous filmez, permet de zoomer sur des actions précises.

La solution est gratuite et a largement fait ses preuves. On regrettera que l’export ne soit pas un peu plus moderne quant aux formats.

Lien: Camstudio

 

Scene: créez vos visites en réalité virtuelle en remplissant des feuilles de calcul

Il s’agit encore d’une production de Knightlan, les créateurs de Timeline JS ou Superpose JS. Le principe est de saisir des données dans une feuille de calcul afin de construire automatiquement une visite virtuelle comprenant plusieurs vues à 360°.

Le service fournit un modèle de feuille de calcul pour saisir les données. il faut au préalable héberger vos images à 360° sur le service flickr, mais Scene étant encore en beta, il est probable que ce point évolue.

Le principe est ensuite le même qu’avec tous les services de Knightlab. Vous publiez votre feuille de calcul, relevez son adresse et l’indiquez au service. Celui-ci transformera automatiquement la feuille de calcul en  visite virtuelle.

La visualisation est très agréable et en pleine écran. Il est aussi possible de l’intégrer via un code, sur votre site ou ENT. Pour naviguer entre les vues, il faut cliquer sur les miniatures, ce qui manque un peu encore d’interactivité et une navigation via des touches serait à prévoir.

Le service est gratuit et sans publicité et opensource si vous souhaitez utiliser directement la source.

Smash: une très bonne alternative à We transfer

We transfer a marqué son temps avec la possibilité d’échanger simplement des fichiers de toute taille. Smash ne réinvente pas la route et fait la même chose avec quelques options intéressantes. A l’accueil il suffit de cliquer pour ajouter des fichiers.

Vous devrez alors renseigner l’emplacement du fichier, le nom du transfert avec éventuellement une description.

En bas de la fenêtre de paramètres, vous trouvez divers éléments permettant de modifier votre transfert. il est possible d’ajouter un logo personnalisé, de disposer d’une adresse personnalisée, de saisir un code ou non, d’afficher des médias lors du téléchargement par les destinataires.

Les fichiers sont disponibles pendant une semaine sans aucune limite de taille. les fichiers peuvent être prévisualisés par les destinataires pour leur éviter un téléchargement inutile. Le créateur du transfert doit simplement fournir une adresse mail pour recevoir confirmation du transfert. Vous pouvez inviter les gens par mail ou simplement leur fournir l’adresse.

Il est possible de recevoir les fichiers sur mobile mais l’envoi est pour le moment réservé aux utilisateurs de pc ou sur mobile en activant la version ordinateur sur votre navigateur.

Lien: Smash

 

Mappost: vos signets sur une carte

un petit service pratique pour indexer vos navigations en fonction de leur origine géographique par exemple. Pour ma part, j’ai commencé à m’en servir pour conserver des collections de cartes en fonction de leur thème. le principe est simple, vous naviguez sur internet et vous repérez un site que vous souhaitez garder en mémoire. Il suffit de partager via l’application ou l’extension pour votre navigateur.

Il suffit de saisir l’adresse qui peut être précise si on le souhaite et votre site est indexé sur la carte. Les sites indexés apparaissent en dessous de la carte et ils renvoient directement sur celle-ci.

Et voilà. c’est gratuit et sans publicité. A vous de voir si l’on peut en faire quelque chose.

Lien: Mappost

Dysaide: aide à la lecture sur internet pour les personnes dyslexiques

Dysaide est un extension chrome et firefox très pratique permettant de remettre en forme les textes des différents sites que vous visitez, pour les adapter aux personnes dyslexiques. Comme toutes les extensions, elle consiste en un bouton permettant de lancer la fonctionnalité.

Une des particularités de l’extension est qu’elle est très facile à adapter aux différentes personnes puisqu’en fonction des personnes ou des textes à lire il est possible de ne choisir que certaines fonctions.

Une fois vos paramètres sélectionnés, il suffit de sélectionner le texte à adapter en maintenant une combinaison de touche et immédiatement le texte apparaît avec les aménagements voulus. J’ai volontairement activé toutes les possibilités pour le texte mais le rendu est bien entendu moins chargé en fonction des cas.

L’extension dispose de paramètres plus complets qu’il est possible de modifier et en fonction des difficultés, il sera possible de modifier les tailles de police, les organisations de paragraphes ou encore les différentes couleurs utilisées.

L’extension est bien entendu  gratuite et sans publicité.

Lien: Dysaide sur le Chrome webstore

Lien: Dysaide pour firefox

Etcher: la façon la plus simple de créer vos clés de démarrage…

Adeptes des installations système via clé usb ou encore installateurs compulsifs de systèmes sur raspberry pi, Etcher conviendra probablement à tous, experts ou non. le principe est simple, il grave  vos images iso ou autre format pour les rendre actives sur des clés usb ou cartes sd.

Les habitués utilisent déjà unetbootin ou d’autres systèmes, et le principe est le même. Il suffit d’indiquer l’emplacement de votre image, de renseigner le périphérique usb sur lequel il sera installé (Etcher le détecte tout seul afin de vous éviter de sélectionner par erreur votre disque dur par exemple), et de lancer l’installation.

Et c’est tout. Etcher se charge de l’installation et effectue même une vérification des données pour éviter tout problème que l’on peut retrouver avec d’autres logiciels.

Etcher est gratuit et Open source.

Lien: Etcher pour Linux, mac et Windows