Distance Meter: Mesurez votre environnement avec une application Android

Ici pas de magie technologique comme avec Measure qui utilise la réalité augmentée, mais simplement une application de la trigonométrie. L’application fait partie des rares assez fiables pour être signalée. Le principe est simple, il suffit de renseigner la hauteur à laquelle est tenue la tablette, puis de pointer le bas d’un objet ou d’un bâtiment et la distance s’affiche. Vous bloquez cette distance et vous visez le haut de l’objet ou du bâtiment et sa hauteur s’affiche.

J’ai testé sur divers objets et sur des maisons essentiellement et le résultat est plutôt fiable contrairement à de nombreuses autres applications. Et en prime ça vous donnera l’occasion d’expliquer quelques principes de géométrie.

L’application est gratuite mais affiche une publicité en bas de l’écran.

Lien: Distance Meter pour Android

 

Autowrite: une application pratique de dictée vocale pour Android

une application qui n’a rien de révolutionnaire mais qui fait plutôt bien ce pour quoi elle est prévue, c’est à dire écrire sous votre dictée. L’interface est simple et il suffit de toucher l’icône micro pour parler et le texte apparaît automatiquement.

Il est possible de choisir parmi un nombre impressionnant de langues et il est même possible de traduire dans une autre langue sa dictée. Si vous êtes en mode conversation, chaque touche sur l’icône micro écrira une phrase. Si vous souhaitez dicter un texte plus long, il faut toucher le bouton continue.

Votre texte peut ensuite être transféré vers n’importe laquelle de vos applications.

L’application est gratuite et sans publicité. Elle utilise les services de Google pour la dictée vocale et nécessite donc d’être connecté à internet.

Lien: Autowrite

Lyrics Poster: Créer des images avec du texte

Le principe de base de Lyrics Poster est de dessiner un chanteur avec les paroles de ses chansons, mais après tout, on pourra représenter n’importe qui et le représenter avec n’importe quel texte, et c’est ce qui fait tout son intérêt. Tout commence donc par la sélection d’une image. Elle sera immédiatement représentée avec un texte fictif. il est conseillé de choisir une image avec un contraste assez important.

Si l’image vous convient, vous pouvez passer à l’étape suivante x’est à dire le texte. A ce moment, rien de bien compliqué puisqu’il suffit de saisir ou de coller votre texte. A noter que le script agit localement dans le navigateur ce qui rend le traitement extrêmement rapide.

Si cela vous convient, vous pouvez à nouveau passer à l’étape suivante. il est en effet possible d’affiner son image en modifiant quelques paramètres comme la taille de la police, la police elle-même, le contraste de l’image. Il est dommage que les modifications n’apparaissent pas en temps réel mais on finit par obtenir des résultats intéressants.

La dernière étape consiste simplement à télécharger votre image finale.

le service est gratuit et sans publicité et ne nécessite aucune inscription.

Lien: Lyric Poster

 

Saul: créer vos sites web responsive de façon intuitive

habituellement je ne traite pas les services permettant de créer des sites web, la plupart étant, dans leur version gratuite, des appels à des versions payantes. ici, le service permet de construire son site, mais aussi de le récupérer pour l’utiliser comme on le souhaite y compris hors ligne d’ailleurs. A l’accueil, vous pouvez choisir un modèle parmi un grand nombre.

Lire la suite

Web2desk: créer des applications de bureau à partir de n’importe quel site ou service web

Un service très proche de Web Catalog déjà testé ici, permettant de transformer un site en logiciel autonome. Je l’ai déjà dit pour WebCatalog, c’est pratique si vous souhaitez utiliser des services dans des fenêtres dissociées ou si, comme moi, vous travaillez fréquemment en multi écran. Contrairement à Web catalog, tout se passe ici en ligne. La seule opération est de renseigner l’adresse du site ou du service et éventuellement de fournir une image qui servira d’icône personnalisée.

Il suffit ensuite d’attendre le traitement et de télécharger l’archive générée dans l’un des trois formats, Linux, Mac ou Windows. Vous disposerez alors d’un fichier zip contenant tous les élément nécessaires. Il ne vous restera qu’à faire un raccourci vers l’exécutable

C’est gratuit et sans publicité.

Lien: Web2Desk. 

Adobe Spark Posts: créer des infographies presque automatiquement

Encore un article pour rattraper un service ancien et je profite donc de la sortie de Posts sur Android pour enfin parler de ce service qui se décline aussi en application. Adobe Spark posts permet de créer des infographies et autres compositions graphiques comme des bannières. ici, contrairement à des services comme Design Cap ou Picmote, la création est assez automatisée.

A l’accueil, vous trouvez un catalogue avec de nombreuses infographies existantes. il suffit de toucher ou cliquer sur le signe + pour créer une nouvelle composition. Vous serez alors amenés à choisir les images qui composeront votre infographie.

immédiatement après la sélection, vos images apparaissent dans une composition standard. A vous de choisir le format, c’est à dire la forme finale de votre composition. les choix sont nombreux et certains sont adaptés à la création d’éléments pour les habillages de vos réseaux sociaux notamment.

Il est ensuite possible d’affiner les éléments. Le menu simple qui apparaît alors permet soit d’ajouter du texte, soit de modifier les paramètres des différents éléments. Il est possible de changer les couleurs, d’ajouter des formes, ou encore de changer la forme de la grille.

Une fois le résultat souhaité obtenu, il suffit de le télécharger et votre composition est automatiquement enregistrée sur votre appareil.

Le fonctionnement est très simple mais on regrettera  un manque de personnalisation dans l’agencement des images. Le service et les applications sont gratuits mais il est nécessaire de s’inscrire pour réaliser une composition.

Lien: Adobe Spark Post en ligne

Lien: Adobe Spark Post pour Android

Lien: Adobe Spark Post pour iPhone/iPad

Online 3D Viewer: visualisez vos fichiers 3D dans votre navigateur

Vous avez trouvé un fichier d’un objet en trois dimensions et souhaitez le visualiser à votre guise sur n’importe quel appareil? Online 3D Viewer est une visionneuse permettant de lire les fichiers .obj .3ds ou .stl très communs dans le monde de la 3D. il suffit d’envoyer son fichier et il est affiché.

Très pratique si vous ne disposez pas de logiciels adéquats. Le service est gratuit et sans publicité et ne nécessite aucune inscription.

Lien: Online 3D Viewer

Trila: convertissez vos fichiers 3d pour les utiliser avec vos services ou logiciels préférés

Rien de plus rageant que de trouver un fichier que l’on souhaiterait utiliser et de ne pas disposer du format adapté. la 3D ne fait pas exception, les normes n’étant pas fixées. Trial se propose de convertir vos fichiers simplement en les envoyant en ligne. Le nombre de formats de conversion est assez impressionnant.

il suffit de sélectionner le fichier 3D que vous souhaitez convertir et de choisir le format que vous souhaitez obtenir. Pour les plus connaisseurs du sujet, il est aussi possible de choisir le format en fonction de son extension.

Il est possible de choisir de nettoyer le fichier avant envoi si on le souhaite pour détecter d’éventuelles erreurs. Lorsque vous validez, il faut patienter car la con version vous sera confirmée par mail avec un lien vers le fichier permettant de le visualiser et de le télécharger. Ce lien n’est valable que 24 heures donc attention.

Votre fichier est alors utilisable avec le logiciel à votre disposition. c’est assez rapide et efficace. Le service est gratuit et sans publicité et fonctionne avec des fichiers jusqu’à 40 Mo. Il est nécessaire de s’inscrire sur la plateforme pour convertir ses fichiers.

Lien: Trila

 

Snapito: capturez en une image vos sites préférés

Un outil de capture de site permettant de prendre des clichés d’adresse en une image complète ou en pdf (avec les liens). Le principe est on ne peut plus simple puisqu’il suffit de fournir l’adresse à capturer et valider. Immédiatement, le service vous affiche un lien pour inclure cette capture sur votre propre site, vous affiche l’image entière du site.

En cliquant sur le menu snap, il est aussi possible d’indexer directement l’image sur Pinterest ou encore de générer un pdf, qui est pleinement fonctionnel.

Le service est gratuit et sans publicité et ne nécessite aucune inscription.

Lien: Snapito