Playbuzz: raconter des histoires, créer des tests, des quizs, des vidéos chapitrées, le tout en un de la présentation en ligne

Une solution qui peut être ponctuellement utile, mais en laquelle je crois moyennement dans le contexte éducatif encore que, certains y trouveront leur compte. Elle permet de raconter des histoires, de mener des enquêtes , de faire des tests divers et variés, bref, les potentialités sont très importantes.
Voici un petit exemple de ce qui est réalisable, ici un test de personnalité. Je vous encourage à vous rendre sur la plateforme pour visualiser d’autres exemples de ce qu’il est possible de faire.

Tout commence donc par le choix du type de présentation ou de quiz que vous souhaitez utiliser. Les choix sont nombreux et pour chacun vous pourrez visualiser des exemples pour chacun.

Je ne vais pas détailler toutes les étapes de création car elles sont très variables d’une catégorie à l’autre des éléments réalisables. Pour les histoires et la plupart des éléments défilants, cela est très simple. Vous disposez d’une sorte de diapositives sur laquelles vous pouvez insérer vos éléments. Vous choisissez ensuite vos médias et il suffit d’ajouter d’autres éléments pour créer une nouvelle diapositive.

Vous cliquez sur le type de média ou élément à ajouter et il vous suffit de le sélectionner soit en ligne, soit en l’important selon les éléments. Dans l’exemple ci-dessous, il s’agit de créer une vidéo à partir de différents médias.

Chaque type d’activité à ses propres caractéristiques mais on s’y retrouve assez vite, le principe étant le même côté importation des médias notamment.

Une fois votre travail terminé, de façon assez classique, vous pouvez le partager soit par l’intermédiaire de l’adresse directe, soit par l’intermédiaire d’un code d’intégration pour vos blogs ou autre espace.

Le service est gratuit et nécessite de s’inscrire pour pouvoir créer.

Lien: Playbuzz

Animotica: une application de montage vidéo minimaliste mais pratique pour Windows 10

Bon il faut avouer que sur les systèmes Windows, on s’y perd un peu. En réalité, il s’agit bien d’une application présente sur le Windows Store mais qui ne fonctionne que sur les PC. Ce qui est confus puisque de nombreuses tablettes Windows, dont les miennes sont en réalité des pc. Donc ça marchera sur certaines tablettes mais pas toutes.

Animotica se destine principalement pour une utilisation rapide, sur des montages express. Il ne faut pas espérer réaliser un montage pro. Mais elle est diablement efficace, légère et rapide.

Une fois l’édition lancée, l’interface est on ne peut plus simple. une fenêtre supérieure de visualisation et une ligne de temps inférieure faisant apparaître les différents médias, images ou vidéos.

Lire la suite

Spacedesk: utiliser n’importe quel ordinateur ou tablette comme écran supplémentaire

Si comme moi, vous travaillez en multi affichage, voilà une solution bien pratique qui permet de disposer de plusieurs écrans partout. Pour cela pas grand chose à faire. Il suffit d’installer les drivers spécifiques Spacedesk sur votre pc windows.

Ensuite, plusieurs solutions vous sont offertes. Sur les machines destinées à servir d’écran, il suffit d’installer l’application dédiée (une pour les pc de bureau windows et une pour Android) ou alors d’utiliser la visionneuse html5. Il suffit alors de se connecter avec le PC

Lire la suite

Magix Music Maker: créer de la musique comme un pro sous Windows

Un logiciel déjà ancien et connu de beaucoup mais comme personnellement la musique est un domaine qui m’échappe totalement, j’ai mis pas mal de temps avant de saisir le potentiel de ce logiciel devenu gratuit.

Pour faire simple, Magix Music Maker est une sorte de studio musical permettant de produire directement votre musique en important des éléments déjà créés ou en composant Lire la suite

Bricklink Studio: créér vos propres objets en lego en 3D sur Mac et Windows

Et il est même possible de le faire collaborativement si vous vous inscrivez sur le service. Mais tout fonctionne aussi très bien sans inscription. Concevoir en 3D n’est pas toujours chose aisée mais tout le monde est habitué au montage de lego et il sera possible très simplement de créer tout ce que l’on souhaite puisqu’absolument toutes les briques de lego sont disponibles.

Niveau interface, tout est très simple. une fenêtre permet de déposer ses pièces, une autre permet de choisir ses briques. Dans la barre latérale de droite, il est possible de paramétrer ses briques.

Lire la suite

Draw.io: créer diagrammes et schéma en ligne et sans inscription

Draw.io est un service déjà ancien qui fait des progrès très rapidement et est aujourd’hui très complet. Il permet de créer des diagrammes et des schémas techniques de façon très simple et propose une banque d’illustrations très riche permettant de traiter à peu près tous les domaines.

A l’accueil, il faut choisir le fonctionnement de la sauvegarde car Draw.io peut être lié à vos différents comptes cloud ou encore à votre machine.

Lire la suite

Captura: un logiciel open source pratique pour filmer son écran et réaliser des captures (Win)

Un logiciel qui ne paie pas de mine mais qui brille par son poids ultra léger et qui ne nécessite aucune installation. il permet de réaliser des captures d’écran ou de filmer son écran simplement, en utilisant une combinaison de touche ou en sélectionnant dans un menu.

Si vous souhaitez lancer la capture avec une combinaison de touches, il vous faudra au préalable les configurer. L’interface du logiciel est très clair. On choisir exactement ce que l’on veut capturer (totalité de l’écran sélection, fenêtre avec ou sans le curseur, les touches utilisées….).

Il est possible de choisir le format de sortie, la présence ou non de votre webcam, l’audio etc… Tout est là. une fois vos éléments sélectionnés, il suffit de lancer l’enregistrement ou la capture.

Le logiciel opensource et gratuit.

Lien: Captura

 

Multidraw: du dessin collaboratif en ligne et sans inscription

Service dont à priori je ne suis pas spécialement fan mais qui a l’avantage de proposer du véritable travail collaboratif sans même nécessiter une inscription.

Il suffit donc de se rendre sur Multidraw puis un espace ouvert. Ici avec le menu file, il suffit de créer un nouvel espace appelé room. Il suffit de lui donner un nom, de régler quelques paramètres et de lancer le tout. Notez que les espaces peuvent être conservés d’une journée à une semaine et qu’ils peuvent être verrouillés par un mot de passe.

Lire la suite

Openshot: la star du montage vidéo pour tous est open source

Une des questions les plus fréquentes entendues en formation et via les différents blogs est: quel est le successeur de Windows Movie Maker? Il y a quelques mois j’avais qualifié Openshot de logiciel encore incomplet mais en plein développement. Et il fait bien le dire ils n’ont pas chômé puisque le logiciel est passé d’une unique version linux à un véritable logiciel multiplateforme, désormais présent aussi sur mac et sur Windows. Et en quelques mois, de nombreuses versions se sont succédées, ajoutant tous les éléments indispensables, la prise en charge  de la haute définition jusqu’à 4K et une amélioration très nette de l’ergonomie.

Côté interface, on se retrouve avec quelque chose d’assez classique façon windows Movie maker. une fenêtre pour importer ses médias images ou vidéos, une fenêtre de visualisation et une ligne de temps inférieure permettant de gérer les différents éléments.

Lire la suite