Reason 8: La prise de note audio révolutionnaire

reason 8 est une sorte d’Ovni dans la prise de note audio. L’application est en fait destinée à faciliter la réalisation de synthèse de réunions. Il s’agit donc d’une prise de note commune et ne fonctionne donc qu’avec plusieurs participants qui disposent aussi de l’application. Le principe est assez simple. Lors d’une réunion, vous lancez une sessions et invitez d’autres utilisateurs de l’application. il suffit de leur fournir un code de connexion.

Lorsque tous les participants sont prêts, vous pouvez lancer l’enregistrement. L’application enregistre ce qui est dit pendant la réunion sur tous les appareils. L’ensemble est traité, selon les développeurs, par une intelligence artificielle qui va reconnaître e qui est dit. Pour les tests, j’ai essayé différentes configurations et plus il y a d’appareils connectés, plus le système est efficace. Lorsque vous lancez l’enregistrement, il se lance automatiquement sur tous les appareils sans intervention de leur propriétaire. Chaque participant peut, pendant l’enregistrement, intervenir pour souligner un élément de discussion important en touchant l’écran sur la zone appropriée.

Une fois votre réunion terminée, il suffit de stopper et l’application envoie en ligne l’enregistrement. Après quelques minutes de traitement, vous avez à votre disposition la transcription écrite et le fichier audio et un ensemble de fichiers audio correspondants aux moments mis en avant par les différents participants.

Vous n’avez plus qu’à faire le travail de synthèse. Il est dommage de ne pouvoir récupérer la transcription écrite d’ensemble, ce qui serait bien pratique. Il n’est pas dit non plus l’usage qui peut être fait de vos données, le business model étant peu défini. Je penche pour un service qui aura tendance à devenir payant avec le temps, mais il est pour le moment totalement gratuit et sans publicité. Il nécessite une inscription pour participer. Le résultat est assez bluffant dans tous les cas.

Lien: Reason 8 en ligne (ne sert pax aux enregistrement mais à la récupération plus pratique de vos travaux).

Lien: Reason 8 pour Android

Lien: Reason 8 pour iOS

 

FFMpeg Gui for Android: le convertisseur audio et vidéo indispensable

Pour les connaisseurs, ffmpeg est un outil d’encodage et de décodage audio et vidéo disponible depuis bien longtemps sur linux et windows et aussi sur Android. Il est souvent à la base de la plupart des logiciels de conversion multiplateforme. Ici, il s’agit d’une adaptation offrant une interface à ffmpeg permettant de réaliser les mêmes opérations de conversion que sur PC

Le principe est très simple. Vous sélectionnez votre fichier, vous indiquez le dossier où s’enregistrera le fichier converti et vous renseigner le nouveau format de destination. la liste est longue et devrait vous offrir le format souhaité.

Une petite touche sur la flèche en bas à droite et la conversion débute. Le fichier se retrouvera automatiquement  dans le dossier spécifié.

L’application est gratuite mais affiche une publicité en bas de l’écran.

Lien: FFMpeg Gui for Android

Cozy audiobook: une liseuse de livres audio pratique pour Linux

Un lecteur est-ce bien utile quand il suffit de disposer de n’importe quel lecteur audio. He bien oui et pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les livres audio sont la plupart du temps tagués et contiennent des informations variées comme l’auteur, le lecteur, l’image de couverture. D’autre part, un livre ne s’écoute pas comme de la musique, nous y reviendront.

A l’accueil, il convient de renseigner le logiciel sur vos livres audio bien entendus libres de droit et de drm. Vous pouvez soit glisser vos fichiers sur la fenêtre soit renseigner le répertoire qui contient vos livres.

Lire la suite

WavStudio: dicter, convertir et monter vos fichiers audio

Wavstudio est une application assez minimaliste mais qui cumule quelques fonctions pratiques. il s’agit à première vue d’un dictaphone basique mais qui ajouter une fonction de montage et une fonction de conversion audio.

A l’accueil il suffit d’ouvrir son fichier ou de s’enregistrer. on se retrouve alors sur l’interface de montage assez classique. On sélectionne les parties à enlever ou à copier, on se position au bon endroit pour coller. Cela reste limité mais très pratique.

Lire la suite

Voice Recorder & Audio Editor: comme son nom l’indique (iPad)

une application qui ne paie pas de mine mais qui rendre service. Il s’agit d’un simple dictaphone accompagné de fonctionnalité de montage, en réalité découpe. La version payante offre des fonctionnalités supplémentaires comme la transcription ou encore l’ajout de notes.

L’interface est on ne peut plus simple et il est possible de lier l’application à vos services de cloud favoris si vous le souhaitez. Il est possible de s’enregistrer directement mais aussi d’ouvrir un fichier déjà existant.

Lire la suite

Soundsgood: créer et partager des playlists musicales avec des sources multiples

Un ovni sur ce blog car je me préoccupe en général assez peu de partager mes goûts musicaux. Ce type de service m’a été demandé par un groupe d’enseignants d’éducation musicale. Après quelques recherches, il semblait correspondre à leur demande. le principe est de partager une playlist d’éléments provenant de sources multiples, ce qu’il fait parfaitement bien. Voici une playslist créée rapidement à l’occasion du test.

Lors de la connexion au service, on crée une chaîne globale. cette chaîne sera constituée d’une multitude de  playlists personnalisées. Pour la création de chaque playlist, il suffit de saisir son titre, un résumé, une image d’accueil, puis de renseigner les différents morceaux qu’elle contient.

Il n’y a rien d’autre à faire si ce n’est indiqué par quel service elle sera diffusée. Cette étape est obligatoire. Une fois cet élément renseigné, vous pouvez partager votre playlist comme je l’ai fait en début d’article ou par un simple lien.

Le service est gratuit et sans publicité mais nécessite une inscription.

Lien: Soundsgood

 

Noted: une excellente application de prise de note audio avec synchronisation du texte

Les applications de prise de note fourmillent et peu valent vraiment le détour. Noted est une application qui permet de prendre des notes en les synchronisant avec un enregistrement. Elle est particulièrement adaptée pour aider aux transcriptions.

Le concept est très simple. il suffit de créer une nouvelle note. Il est possible d’écrire dès que l’on veut mais l’application prend tout son intérêt lorsque l’on lance l’enregistrement audio. Une fois l’enregistrement lancé, tout ce que vous écrivez est immédiatement indexé par rapport au temps d’enregistrement.

L’application permet de placer des tags, des listes à puces, du texte classique. Elle permet d’exporter ses notes via icloud pour les ouvrir avec l’application ou les partager. mais il est aussi possible de récupérer indépendamment le texte et le fichier audio.

L’application est gratuite et sans publicité. une version payante permet une synchronisation directe plus pertinente mais la version gratuite est totalement efficace pour un travail personnel.

Lien: Noted pour iPhone/iPad

 

Song Maker: créer de la musique graphiquement dans votre navigateur

Un des derniers nés de chrome experiment permet de créer de la musique graphiquement et de la partager en un clic. Le principe est simple et l’interface on ne peut plus claire. Il suffit de sélectionner ses instruments. Le choix reste limité entre guitare, piano, instrument à vent et marimba, et divers instruments de batterie.

Ensuite, il suffit de régler le tempo et de cliquer sur chaque note pour la placer. On peut écouter le résultat en direct.

Lire la suite

Hokusai 2: Un bon éditeur audio pour iOS

Une application simple qui ravira  les adeptes des fonctions limitées et de l’efficacité. Sur iOS, difficile de trouver un éditeur audio à la fois simple, efficace et totalement gratuite. Hokusai rassemble toutes ces fonctionnalités.

A l’accueil, il suffit de sélectionner son ou ses fichiers ou encore de réaliser directement un enregistrement.

Une fois vos fichiers importés ou enregistrés, on se retrouve sur l’interface de montage. Elle est à la fois simple et complète. Il est possible d’insérer plusieurs pistes et de traiter chacune individuellement.

Les manipulations de montage sont assez classiques et les adeptes des logiciels de base tels qu’Audacity. On sélectionne des zones sur la ligne de montage puis on les coupe, les colle etc… La sélection au doigt est suffisamment précise et les manipulations sont très simples.

Quelques effets sont disponibles et il suffit donc de sélectionner les zones sur lesquelles les appliquer puis de choisir l’effet. Bien entendu, on ne parle pas ici d’effets professionnels mais l’essentiels est présent pour un montage audio de qualité.

L’application est totalement gratuite et sans publicité.

Lien: Hokusai 2 pour iOS

Composer Sketchpad: composer de la musique en la dessinant

Un ovni dans mon univers totalement réfractaires à la musique. On parle ici d’une application permettant de faire de la musique dans rien connaître, simplement en dessinant sur votre tablette. Le principe est assez simple, mais il faudra quand même compter soit sur vos connaissances soit sur votre oreille pour composer quelque chose de valable. On dispose d’une grille correspondant à des notes. Il suffit de régler le tempo puis de jouer.

Pour composer, il faut d’abord choisir son instrument. peu sont disponibles en version gratuite et si vous souhaitez faire autre chose que du piano, de la flûte ou de la guitare, il faudra passer à la version payante.

 

Il est possible de choisir plusieurs instrument les uns après les autres si vous souhaitez composer quelque chose de complet. Chaque instrument peut aussi être paramétrer en termede volume sonore ou de timbre (et d’autres choses que les musiciens sauront expliquer).

Il suffit ensuite avec chacun de vos instrument de placer vos notes aux bons endroits. Il est possible pour certains de placer un point, c’est le cas typique de certaines percussions ou encore pour d’autres de dessiner un trait.

il suffit de toucher le bouton lecture pour écouter l résultat, ce qu’il est possible de faire à tout moment pendant la construction de votre oeuvre.

Je trouve personnellement la solution bluffante bien que n’ayant aucun talent dans le domaine. Il suffit ensuite d’exporter votre résultat sur votre iPad.

L’application est gratuite et sans publicité mais tous les instruments et toutes les fonctions ne sont pas disponibles.

Lien: Composer Sketchpad pour iOS