Soundsgood: créer et partager des playlists musicales avec des sources multiples

Un ovni sur ce blog car je me préoccupe en général assez peu de partager mes goûts musicaux. Ce type de service m’a été demandé par un groupe d’enseignants d’éducation musicale. Après quelques recherches, il semblait correspondre à leur demande. le principe est de partager une playlist d’éléments provenant de sources multiples, ce qu’il fait parfaitement bien. Voici une playslist créée rapidement à l’occasion du test.

Lors de la connexion au service, on crée une chaîne globale. cette chaîne sera constituée d’une multitude de  playlists personnalisées. Pour la création de chaque playlist, il suffit de saisir son titre, un résumé, une image d’accueil, puis de renseigner les différents morceaux qu’elle contient.

Il n’y a rien d’autre à faire si ce n’est indiqué par quel service elle sera diffusée. Cette étape est obligatoire. Une fois cet élément renseigné, vous pouvez partager votre playlist comme je l’ai fait en début d’article ou par un simple lien.

Le service est gratuit et sans publicité mais nécessite une inscription.

Lien: Soundsgood

 

Song Maker: créer de la musique graphiquement dans votre navigateur

Un des derniers nés de chrome experiment permet de créer de la musique graphiquement et de la partager en un clic. Le principe est simple et l’interface on ne peut plus claire. Il suffit de sélectionner ses instruments. Le choix reste limité entre guitare, piano, instrument à vent et marimba, et divers instruments de batterie.

Ensuite, il suffit de régler le tempo et de cliquer sur chaque note pour la placer. On peut écouter le résultat en direct.

Lire la suite

Mirage Make: Augmentez vos documents avec à peu près tout ce que vous voulez

Difficile de faire un article sur un service déjà très utilisé et connu. Désormais il est accessible à tous dans une version gratuite très complète et des versions payantes offrant encore plus de possibilités. Pour faire simple, Mirage make permet de déclencher une action lors du scan d’un qr code ou d’une image personnelle. Il sera ainsi possible e, scannant un de ses éléments de déclencher l’apparition d’un texte, d’une image, d’une vidéo, d’objets en trois deux, de sons…. Lire la suite

Curlew (courlis): un très bon convertisseur audio et vidéo pour Linux

Un de plus, mais assez bien fait et très simple d’utilisation, qui séduira à la fois les débutants et les utilisateurs les plus avancés. Il permet donc de convertir simplement vos fichiers audio et vidéos dans de nombreux formats.

l’interface demeure assez classique avec une fenêtre centrale ou apparaîtront vos fichiers à convertir. il est possible de lancer des conversions en masse si on le souhaite.

Lire la suite

Magix Music Maker: créer de la musique comme un pro sous Windows

Un logiciel déjà ancien et connu de beaucoup mais comme personnellement la musique est un domaine qui m’échappe totalement, j’ai mis pas mal de temps avant de saisir le potentiel de ce logiciel devenu gratuit.

Pour faire simple, Magix Music Maker est une sorte de studio musical permettant de produire directement votre musique en important des éléments déjà créés ou en composant Lire la suite

Speakpage: un service permettant d’ajouter de la voix à vos articles

Que ce soit dans le cadre de l’accessibilité ou pour tout simplement rendre la lecture de vos sites plus pratique, Speakpage peut être un atout. Ce service propose de transformer vos articles en articles audio avec une possibilité de synchroniser les différents paragraphes. Pour rendre l’explication plus claire, nous allons transformer cet article en speakpage. Malheureusement, le service ne propose la synthèse vocale automatique qu’en Anglais. mais il permet d’utiliser ses propres enregistrements audio, ce que je vais réaliser ici.

Pour commencer, l’interface est on ne peut plus simple. Il suffit de créer un nouveau fichier en cliquant sur upload pour envoyer votre fichier mp3 ou en cliquant sur generate sur vous souhaitez utiliser la synthèse vocale (uniquement en Anglais pour le moment).

Une fois l’une ou l’autre des actions effectuées, votre fichier est prêt. Il suffit de cliquer dessus pour disposer des codes d’intégration pour votre article.

Mais il est possible d’aller plus loin. Admettons que vous souhaitiez rendre lisible individuellement les différents chapitres de votre article. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur Annotate et vous arrivez sur une interface d’édition permettant de chapitrer votre enregistrement.

 

Il suffit de lancer la lecture et de cliquer sur Marker pour ajouter un chapitre. Une fois tous vos chapitres identifiés, le service vous propose différents codes d’intégration à insérer sur votre article.

On peut éventuellement imaginer que le fichier sonore ne soit pas un commentaire vocal mais une musique et que vous souhaitiez affecter un passage particulier à chaque chapitre.

Sympa non. Le service est gratuit et sans publicité, espérons qu’il le reste.

Lien: SpeakPage

Sound Converter: un très pratique convertisseur audio pour Linux

Besoin de convertir rapidement un ou plusieurs fichiers audio à la volée? Sound Converter est fait pour vous. ce n’st pas le plus révolutionnaire des convertisseur mais il est léger et très rapide.

Côté interface, on ne peut pas faire plus sobre. une fenêtre blanche dans laquelle apparaîtront vos fichiers et un menu léger permettant d’ouvrir vos fichiers et de paramétrer le format de sortie.

Côté paramètres, là encore, la simplicité règne. On choisit la façon dont les fichiers seront nommés, l’endroit où ils atterriront et le format de sortie. De ce côté, le logiciel est limité u vous n’aurez le choix qu’entre Ogg Vorbis, mp3, flac, wave ou opus.

Le logiciel est rapide et idéal pour des traitement en lots. Il est bie  entendu gratuit et open source.

Lien: Sound Converter se trouve dans les dépôts officiels pour les distributions debian

Lien: Le projet sur GitHub