Multidraw: du dessin collaboratif en ligne et sans inscription

Service dont à priori je ne suis pas spécialement fan mais qui a l’avantage de proposer du véritable travail collaboratif sans même nécessiter une inscription.

Il suffit donc de se rendre sur Multidraw puis un espace ouvert. Ici avec le menu file, il suffit de créer un nouvel espace appelé room. Il suffit de lui donner un nom, de régler quelques paramètres et de lancer le tout. Notez que les espaces peuvent être conservés d’une journée à une semaine et qu’ils peuvent être verrouillés par un mot de passe.

Lire la suite

Unio: créer et diffuser en direct ses présentations multimédia

Une solution en ligne permettant de créer des présentations multimédia contenant, textes, images et vidéos et de les diffusder en direct à son auditoire en contrôlant le déroulement des différentes vues. Le principe est similaire à de nombreuses autres solutions donc je ne vais pas détailler toutes les étapes. par ailleurs, par défaut et dès l’inscription, le service propose des cours déjà intégrés permettant d’expliquer le fonctionnement du système.

A l’accueil, comme avec de nombreux services du genre, on retrouve ses cours déjà créés et il est possible d’en créer de nouveaux.

 

Chaque cours existant peut être modifié. Pour la création, rien de bien sorcier puisque le service ressemble à n’importe quel logiciel de conception de présentation. Il suffit de créer des diapositives à gauche et sur chaque diapositive d’insérer son contenu. Ici, le contenu peut être créer en avance ou directement pendant la diffusion.

Pour l’insertion tout se passe par le menu supérieur permettant d’insérer des médias de façon simple mais aussi des activités tels que sondage, quiz ou travail de groupe.

Une fois votre travail de production terminé, vous pouvez passer à la diffusion. Le système vous fournit un code qui permet à vos élèves ou autre public de se connecter sans avoir à s’inscrire. A noter que vous pouvez maîtriser la diffusion mais il est aussi possible de laisser les élèves agir sans votre présence.

Côté public, la vue est similaire à la vôtre et s’adapte aux différents types d’écran. Le temps d’affichage est très correct et vos manipulations apparaîtront de façon quasi instantanée sur les machines de vos élèves.

La solution est gratuite mais nécessite une inscription pour pouvoir créer et diffuser des cours. Par contre le système ne nécessite aucune inscription de la part des élèves qui n’ont qu’à renseigner un pseudonyme et le code de session.

Lien: Unio

Prezlr: diffusez vos présentations et interagissez avec vos collaborateurs

Contrairement à ce que l’on peut lire ailleurs, il ne s’agit ici nullement de créer des présentations mais uniquement de les diffuser. Prezlr est un service totalement gratuit permettant en quelques clics de diffuser vos présentations en pdf ou en images et de laisser vos collaborateurs interagir avec vous.

Côté interface, il n’y aura aucune difficulté puisqu’il suffit d’envoyer en ligne ses fichiers que l’on retrouve immédiatement dans sa liste de présentation. Pour diffuser, il suffit de lancer la présentation souhaitée et on se retrouve sur l’interface de présentation.

Un clic sur l’icône lien et vous pouvez diffuser l’adresse de votre présentation. Vous disposer de flèches permettant de naviguer, de la possibilité d’ajouter de nouveaux fichiers pendant la présentation et d’une interface de chat permettant de discuter avec vos collaborateurs. A noter qu’il est aussi possible de discuter vocalement.

Côté collaborateur, aucune difficulté non plus puisqu’une fois disposant de votre lien, il leur suffira d’indiquer un pseudo pour être reconnus. Cela ne nécessite donc aucune inscription pour les collaborateurs. Ils disposeront de la même interface que vous.

A noter que pendant la présentations, les pointeurs de souris de chacun sont visibles et distingués par une couleur pour chacun ce qui facilite la discussion sur des points précis.

Le service est totalement gratuit et sans publicité.

Lien: Prezlr

 

Beekast: présentations, votes, nuages de mots, brainstorming en direct

Beekast est à mi chemin entre un outil de présentation et un tableau blanc collaboratif, mais sans page blanche. le principe est simple, il est possible de présenter en direct des documents ou format ppt ou pdf, ou encore lancer des « animations » de type quiz, nuages de mots collaboratifs, sondages, brainstorming…..

A l’accueil, on retrouve ses « événements » qui sont les sessions en direct préparées à l’avance. Ces événements peuvent comporter une présentation et/ou des animations précédemment citées. Le tout étant en direct, c’est vous qui choisissez le lancement de chacun des éléments.

Une fois lancée la création d’un événement, vous disposez d’une nouvelle interface. Celle-ci comprend trois onglet appelés « mur », « animations » et « slides ». Il suffit de se rendre sur l’onglet correspondant à l’élément que l’on souhaite créer. Le mut sert à déposer des questions ou des messages et des images. Les slides permettent de déposer une présentation pdf ou ppt. Les animations permettent de créer différentes activités interactives.

Chaque animation a ses propres paramètres et peut être lancée individuellement. Tous les éléments d’ailleurs ne sont actifs que lorsque vous le décidez. On ne détaillera pas le fonctionnement de chaque animation mais il faut retenir une grande simplicité et un fonctionnement assez convenu qui ne posera de difficulté à personne.

De retour sur l’interface générale vous pouvez lancer vos éléments et les arrêter comme bon vous semble. Une fenêtre de visualisation apapraît à droite affichant tous les éléments lancés et en cours.

Côté participants, rien de plus simple, il suffit de se connecter à l’adresse indiquée pour participer. Les participants disposent aussi d’onglets leur permettant d’agir sur le mur et de visualiser vos présentations ou animations en direct?

La solution est gratuite et sans publicité mais il existe un plan payant avec davantage d’éléments. La version gratuite vous permettra tout de même d’assurer des sessions avec 30 participants.

Lien: Beekast

 

Droome: regarder et commenter collaborativement des vidéos

Un service pratique si vous souhaitez regarder et commenter de manière synchrone des vidéos. le service sst extrêmement simple puisqu’il suffit d’indiquer le lien vers votre vidéo ou encore de faire une recherche directement. Une fois la vidéo sélectionnée, vous avez accès à l’interface très simple.

La fenêtre centrale vous permet de regarder votre vidéo et une fenêtre latérale vous permet de visualiser les personnes présentes, ou encore de discuter en direct avec les autres utilisateurs connectés.

Il est possible de créer une session sans s’enregistrer sur la plateforme. Mais cela empêche de discuter. Pour pouvoir utiliser la discussion en direct, la création d’un compte est indispensable.

Le service est toutefois gratuit. Il sera peu pratique pour une utilisation scolaire du fait de l’inscription, mais pourra trouver son utilité pour les enseignants.

Lien: Droome

Rollcall: des salons de discussion audio avec enregistrement et sans inscription

Une solution très pratique et instantanée pour discuter en direct gratuitement et sans inscription. Et la solution est libre et peut être installée sur un de vos propres serveurs si vous le souhaitez. L’utilisation est on ne peut plus simple. A l’accueil, il suffit de choisir entre « join the party » et « create new room ».

rollcall-accueil

Join the party permet de discuter avec n’importe qui sur la plateforme et ne nous intéressera donc pas. « Create new room » permet de créer un salon de discussion privé. Seuls ceux qui disposent de l’adresse peuvent s’y connecter et le partage se fait simplement.

rollcall-partage

Ensuite il suffit de discuter. Une fonction permet d’enregistrer la conversation au format webm. Une fois l’enregistrement terminé, il suffit de cliquer sur télécharger pour la récupérer. Vous pouvez simplement pendant la conversation, ajuster le volume en déplaçant le curseur.

rollcall-appel

La solution est libre, gratuite et sans publicité.

Lien: Rollcall

framemo: votre tableau à post-it collaboratif

Une excellente initiative de Framasoft dans le cadre de sa campagne degooglisons internet.  Le service proposé est un tableau collaboratif permettant, sans inscription, de déposer des post it

Une fois sur framemo, il suffit de donner un nom à son tableau, qui servira d’adresse unique. Il convient donc d’utiliser un nom très personnalisé de façon à ce que tout le monde ne puisse pas intervenir sur votre tableau.

framemo-vreation-tableau Lire la suite

Chacy: Créer collaborativement des listes avec sondages

Et j’ajoute sans aucune inscription ni publicité. Le service est minimaliste. Il suffit de renseigner le titre de votre liste puis d’ajouter des éléments. Ici, on ne peut ajouter que du texte.

screenshot-2016-09-10-at-14-05-08

Pour rendre cela collaboratif il suffit de donner le lien à vos collaborateurs qui pourront compléter votre liste et voter pour chaque item présent.

Lien: Chacy

Rankly: créer des listes sur tout sujet sur lesquelles le public peut voter (blibliographies, films etc)

Un service assez pratique et simple à mettre en œuvre. les possibilités de partages sont notamment pratique par la possibilité de créer des listes de vote privées mais sur lesquelles vos élèves pourront tout de même voter lorsque votre liste sera insérée dans votre ENT par exemple.
La solution est simple mais nécessite une inscription. Il convient tout d’abord de mettre en place les paramètres généraux de votre liste.

rankly-parametres-1

Votre liste peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agir d’un simple texte mais il vous sera possible aussi de crée des vignettes d’images pour chaque entrée ou encore une vidéo si vous le souhaitez.

Il est aussi possible  d’affiner d’autres éléments et notamment le partage. Votre liste peut être publique ou privée mais cela n’empêche en rien le partage. En gros une liste privée n’est visible que par ceux qui ont le lien. De même il est possible de laisser la possibilité de laisser les utilisateurs de votre liste lui ajouter des entrées. c’est aussi un paramètre que l’on peut désactiver.

rankly-parametres-2

Une fois vos paramètres renseignés, il suffit de remplir votre liste. Il suffit alors de saisir votre texte et de lui associer un média le cas échéant.

rankly-construction

Une fois vos éléments saisis, il n’y a qu’à choisir le mode de partage comme ici en intégration ou par un lien simple.

Voir en plein écran

La solution est gratuite et sans publicité. Malheureusement, lors des votes, les utilisateurs sont sollicités pour publier leur vote sur facebook.

Lien: Rankly