Marzipano était à l’origine un projet d’une société portugaise, rachetée par Google, puis libéré. Il permet comme avec bien d’autres services de créer des visites en réalité virtuelle, que l’on peut, et c’est bien rare dans le domaine, exploiter localement sur une machine ou sur un réseau (d’établissement par exemple).

Le principe est très simple. Vous envoyez sur le serveur (le votre ou sur la version en ligne de marzipano) vos photographies sphériques et elles s’affichent. Chaque photographie représente une scène.

Vous visualisez en direct le résultat de vos imports tels qu’ils seront dans la visite finale. il ne reste plus qu’à insérer des liens entre les différentes scènes pour constituer une visite. Vous pouvez insérer aussi des info textuelles. c’est ici la seule limite de marzipano qui ne permet pas d’insérer des images ou vidéos dans la visite.

Il ne reste qu’à saisir les informations. Pour les liens, un menu déroulant permet de sélectionner la scène cible. Pour les informations, il suffit de saisir son texte.

Atout de la solution, votre visite finalisée peut être téléchargée pour être utilisée sur votre propre serveur ou localement sur une machine ou un réseau.

Marzipano est un servie de création en ligne mais peut aussi être installé sur un serveur personnel. Le résultat peut être modifié et améliorer pour les fans de code (html, css).

Lien : Marzipano