Décidément, en ce moment, les services de création de visite virtuelle prennent une part importante de mes revues. Après Vizor, Viar, Story Sphere ou encore VR Maker, le petit dernier s’appelle Ocurus. Comme les précédents, il permet de créer des visites virtuelles avec vos photographies panoramiques, mais, et c’est son plus, aussi avec les vues de Street View, ce qui potentiellement, vous permet de présenter à peu près n’importe quelle partie du monde.

Comme avec la plupart des services du genre vous retrouvez à l’accueil les différentes visites précédemment créées. Vous pouvez à cet endroit créer une nouvelle visite, ou encore modifier celles déjà créées.

Il suffit donc de cliquer sur create a new virtual tour pour lancer la création. Lors de la création vous n’aurez en réalité qu’à saisir des paramètres sur le fonctionnement de votre visite virtuelle. Vous pourrez par exemple  paramétrer la rotation automatique ou encore les différentes vues à l’accueil de votre visite.

La création visuelle de votre visite ne commencera que lorsque vous cliquerez sur panorama. C’est à cet endroit que vous allez envoyer vos images. Il vous est alors possible soit de fournir une image panoramique, soit une vue StreetView. A noter que le service ne prend en compte que les images sphériques et n’est pas capable d’interpréter les simples panoramiques. Il faudra donc être déjà habitué à la prise de vue d’images sphériques ou savoir ou en trouver. Mais par rapport aux autres services, Ocurus dispose de l’atout majeur de pouvoir utiliser toutes les vues de Streeview. Il suffit donc de copier l’adresse d’une vue et de la coller.

Si les images sont bien interprétées par le service, vous pouvez les visualiser immédiatement. Si comme dans l’exemple ci-dessus, une image n’apparaît pas correctement, c’est qu’il ne s’agit pas d’une image sphérique.

Pour le moment, le projet est paramètré et les vues sont en place, mais on ne peut encore parler de visite virtuelle. En effet, il n’existe encore aucun lien entre les différentes vues. Cette étape doit être réalisée pour chaque vue. Lorsque vous passez sur une vue, un menu d’édition apparaît. Il permettra alors d’accéder à l’édition, très simple à mettre en oeuvre puisqu’elle se résume à mettre en place des liens entre les vues ou des zones réactives permettant d’afficher des commentaires ou des médias.

Pour les liens rien de bien compliqué. Vous placez votre point où bon vous semble et vous sélectionnez la vue vers laquelle il pointe. Pour les hotspot, le principe est le même sauf qu’un menu d’édition permet de saisir du texte, et d’insérer des images ou éventuellement des codes d’intégration.

Une fois que tous vos liens et zones réactives sont en place, il suffit de partager votre création. Ici, elle ne sera visible qu’en ligne. Etrangement le service propose deux façons de partager. Sur le menu d’accueil, vous disposez d’un bouton pour partager. cela vous fournit deux liens, un lien public ou un lien privé à diffuser. Mais il est aussi possible de partager depuis la fenêtre de visualisation. Dans ce cas, vous disposerez de la possibilité de diffuser votre visite directement via des réseaux sociaux mais aussi par l’intermédiaire d’un code d’intégration pour inclure votre visite dans votre blog ou ENT.

Lors de la visualisation, il est possible de régler la diffusion en fonction de vos appareils et il sera possible par exemple de disposer d’une vue adaptée à un casque de réalité virtuelle ou des visionneuses type cardboard.

Le service est gratuit et sans publicité mais vous serez limités à 1 Go de stockage pour vos images. Il existe un plan payant apportant des fonctionnalités supplémentaires et du stockage en plus mais la version gratuite est pleinement exploitable.

Lien: Ocurus