Bubble est un service web destiné à la création sans programmation aucune, ce qui ne signifie pas qu’il est abordable simplement tellement ses possibilités sont nombreuses. Il peut remplacer un tas de services à lui seul, à condition d’avoir de l’imagination.

Pour le test, j’ai réalisé quelques tutoriels proposés par le site et repris des templates existants réalisés par d’autres utilisateurs. Lors de la création, vous n’avez pas grand chose à faire que de saisir le titre de votre application.

Dès que le projet est créé, vous tombez sur l’interface de travail. une fenêtre blanche sur laquelle vous pourrez disposez vos éléments. A noter que le service permet de créer des sites ou applications responsives et que vous pourrez donc penser vos dispositions en fonction de différentes tailles d’écran.

A gauche, un menu permet de sélectionner tous les éléments à insérer. Vous pouvez bien entendu vous contenter d’éléments simples comme des médias ou encore des zones de texte, mais le service propose aussi des éléments dynamiques, des zones de saisie, des zones d’affichage, des lecteurs, bref, absolument tout ce que l’on peut souhaiter utiliser dans un site web.

La première difficulté sera de se familiariser avec tous les éléments tellement ils sont nombreux.  il suffit de sélectionner les éléments, de cliquer sur la fenêtre pour qu’ils y soient insérés. Tous les éléments peuvent être redimensionnés ou modifiés de façon classique et repositionnés par simple glisser-déposer.

Ensuite, vous pouvez programmer chaque élément et établir des relations entre eux. Je conseille vivement de réaliser les tutoriels pour ce points car, selon les besoins, on peut se retrouver avec quantité d’interactions. La programmations est visuelle c’est à dire que chaque élément est représenté par un bloc et que les actions apparaissent en sous blocs. Vous pourrez établir des actions simples comme des liens vers d’autres éléments, le déclenchement d’un élément, mais aussi des actions plus complexes comme l’enregistrement de données ou la sélection d’éléments dans un catalogue de données.

Une fois le travail terminé, vous pouvez le partager par un simple lien. 

Le tout est vraiment très riche et mériterait un article plus poussé mais c’est rapidement convaincant.

Le service est gratuit et sans publicité. Des options supplémentaires sont disponibles dans un plan payant. Il est nécessaire de s’inscrire sur la plateforme pour créer.

Lien: Bubble