Spacedesk: utiliser n’importe quel ordinateur ou tablette comme écran supplémentaire

Si comme moi, vous travaillez en multi affichage, voilà une solution bien pratique qui permet de disposer de plusieurs écrans partout. Pour cela pas grand chose à faire. Il suffit d’installer les drivers spécifiques Spacedesk sur votre pc windows.

Ensuite, plusieurs solutions vous sont offertes. Sur les machines destinées à servir d’écran, il suffit d’installer l’application dédiée (une pour les pc de bureau windows et une pour Android) ou alors d’utiliser la visionneuse html5. Il suffit alors de se connecter avec le PC

Lire la suite

zero noise classroom: un utilitaire pratique pour gérer le niveau sonore en classe

Zero noise classroom est une extension pour le navigateur chrome permettant de visualiser le volume sonore en classe. je ne suis pas fan habituellement de ce genre de logiciel mais il faut avouer qu’il peut s’avérer utile pour une utilisation ponctuel.
Pour faire simple, il s’agit de visualiser le volume sonore à partir de paramètres prédéfinis par l’utilisateur. Vous pouvez régler le temps pendant lequel l’extension fonctionnera, le volume sonore maximum. Il suffit ensuite de lancer et à chaque bruit, une amrque apparaîtra au temps correspondant.

chaque bruit apparaît sous forme d’une marque en nuance de gris allant vers le noit lorsque le niveau est plus élevé. A la fin du temps indiqué, un pourcentage du temps pendant lequel le niveau sonore a dépassé la limite fixée est indiqué.
Rien de révolutionnaire mais c’est assez utile en particulier lorsque l’on teste de nouvelles façons de travailler en classe. J’ai eu l’occasion de le tester et cela est très efficace mais nécessite des réglages en fonction de la position de votre micro. Je n’ai pas eu l’occasion de tester en laissant les élèves visualiser le résultat.

A noter que cette extension fonctionne hors ligne et ne vous demandera donc aucune connexion.

Lien: Zero noise classroom

Janus Workspace: afficher plusieurs sites simultanément dans un seul onglet (chrome)

Janus est le dieu aux deux visages est Janus Workspace est la page web aux multiples visages. Cette extension chrome permet très simplement d’afficher plusieurs pages web dans un seul onglet. Imaginez que vous deviez travailler sur plusieurs sites et prendre des notes. Janus Workspace permet cela. Bien entendu, cela est pratique sil’affichage est suffisamment grand.

Comme toute extension tout commence par l’icône associée. Elle permet de lancer un nouvel onglet avec plusieurs pages. Il est aussi possible de paramétrer de façon à ce que tout nouvel onglet soit un espace avec de multiples pages.

Lire la suite

Commentez et envoyez vos captures d’écran: une extension chrome qui porte bien son nom

Un petit utilitaire très pratique permettant de réaliser des captures d’écran pendant sa navigation, de les annoter puis de les partager. Elle permet de capturer son écran, entier, une zone précise, une page entière y compris ce qui n’apparaît pas à l’écran, ou encore d’enregistrer une vidéo (sans son) de vos actions.
Comme toute extension chrome, tout commence par un clic sur l’icône de l’extension. Elle fait apparaître le menu de capture.
Lire la suite

i2OCR: un service de reconnaissance de caractère efficace

Si comme moi vous ne supportez pas de placer sur vos productions de vieux scans et préférez insérer directement du texte, voici un service très pratique pour extraire le texte de toute image. le principe de fonctionnement est très simple puisqu’il suffit d’envoyer une image ou de renseigner l’adresse d’une image.

Vous pourrez bien entendu choisir la langue de votre choix pour cette reconnaissance de caractère. Une fois tout en place, il suffit de lancer le traitement. En fonction de l’image et de la densité du texte, la durée peut être variable mais le traitement est au final assez rapide. Votre texte s’affiche alors et il vous suffit de le copier pour l’utiliser où bon vous semble.

Le service est gratuit mais une publicité s’affiche donc prévoyez d’utiliser un bloqueur de publicité.

Lien: i2OCR

ClassroomScreen: dynamiser l’écran projeté en classe avec de nombreux outils

ClassroomScreen est un petit service en ligne, sans inscription et qui une fois lancé, ne consomme aucune bande passante et qui peut s’avérer utile à certains en classe. Son but, comme son nom l’indique, est de remplacer votre écran habituel en y ajoutant de nombreux outils.

Vous pourrez par exemple afficher une calculatrice, une horloge ou encore un minuteur. Il sera aussi possible d’afficher des consignes dans différentes langues d’ailleurs sur le travail effectué en classe. Si vos élèves utilisent des tablettes ou autres mobiles, vous pourrez aussi afficher en direct des qr code menant vers le lien de votre choix. Vous pouvez aussi organiser simplement un tirage au sort parmi une liste d’élèves.

Lire la suite

Edu QrCode: un service pratique pour créer tous types de QrCode

Un service de l’académie de Versailles très bien fait et pratique. L’interface est très claire et vous n’avez qu’à sélectionner l’onglet convenant au QrCode que vous souhaitez créer.

Vous pourrez créer des qrcode à base de textes, de lien, des qr code qui envoient des sms ou encore qui permettent d’automatiser une connexion wifi, de géolocaliser l’utilisateur…. Chaque type a son propre onglet. il suffit ensuite de saisir les informations demandées.

Il est possible de personnaliser les Qr code générés en changeant les couleurs, en ajoutant un logo personnalisé, une image de fond ou en utilisant le logo de l’académie de Versailles pour les utilisateurs de cette académie. Une fois toutes les informations saisies, il suffit de générer le code et de le récupérer.

Vous pouvez immédiatement testé à l’écran puis télécharger le code. Une image au format png sera alors enregistré sur votre machine.

Le service est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.

Lien: Edu QrCode

Wheeldecide: un système de tirage au sort très simple à mettre en oeuvre

Après Fluky, déjà testé ici, on retrouve un service web assez proche qui permet très rapidement d’organiser un titrage au sort parmi une liste de votre choix. Le système est d’ailleurs assez similaire à mettre en oeuvre.

Il suffit de renseigner un à un les éléments de votre liste. il est possible d’aller jusqu’à 100 choix.

Il est possible de s’inscrire sur le service si vous souhaitez conserver un accès à vos listes, mais cela n’est absolument pas nécessaire. De plus, si vous utilisez fréquemment les mêmes listes, le service vous propose d’importer des listes toutes faîtes.

Dès que votre choix est validé, le service peut être utilisé. Il se présente comme une roue affichant tous les choix. Après un certain nombre de rotations,la roue s’arrête sur un des choix totalement aléatoirement.

Si vous souhaitez partager ce système de tirage au sort, vous pouvez fournir l’adresse aux intéressés ou encore intégrer la roue créée sur votre blog ou ent par un simple code d’intégration classique.

Le service est gratuit et l’inscription n’est donc pas obligatoire pour l’utiliser. Toutefois, si vous envisagez une utilisation en classe, prévoyez un bloqueur de publicité.

Lien: Wheeldecide

 

Map Puzzle: télécharger les cartes en provenance de nombreux services

Map Puzzle est un logiciel gratuit, poids plume, qui permet de télécharger des cartes en provenance de plusieurs services, Google, Bing, Argis et bien d’autres. Donc si vous avez besoin de récupérer une carte haute résolution, il suffit de saisir les coordonnées ou éventuellement de rechercher l’adresse avec le moteur de recherche intégré.

Selon la carte que vous souhaitez récupérer, vous pouvez sélectionner la provenance parmi de nombreux services. la liste est longue et il faudra s’habituer aux différents services pour voir si cela correspond à ce que vous attendez.

Si vous avez de nombreux téléchargements à effectuer, il sera possible de sélectionner plusieurs coordonnées et d’ajouter le tout à une liste de téléchargement.

Un logiciel très pratique pour les grands utilisateurs de cartes en tous genres. Le logiciel ne nécessite aucune installation.

Lien: Map Puzzle pour Windows

gImageReader: un excellent logiciel de reconnaissance de caractère pour Linux et Windows

Marre de scanner des textes de vos manuels, vous préféreriez faire aussi vite avec de vrais textes. Pas de soucis, gImageReader est fait pour vous. En réalité, il ne s’agit pas réellement d’un logiciel mais d’un frontend end, c’est à dire juste une interface graphique pour un logiciel ancien et sans interface graphique, Tesseract OCR et qui surtout a fait ses preuves. GImageReader vous simplifie grandement la tâche puisqu’en deux clics, le texte présent sur n’importe quelle image redevient du texte. Lire la suite