Smash: une très bonne alternative à We transfer

We transfer a marqué son temps avec la possibilité d’échanger simplement des fichiers de toute taille. Smash ne réinvente pas la route et fait la même chose avec quelques options intéressantes. A l’accueil il suffit de cliquer pour ajouter des fichiers.

Vous devrez alors renseigner l’emplacement du fichier, le nom du transfert avec éventuellement une description.

En bas de la fenêtre de paramètres, vous trouvez divers éléments permettant de modifier votre transfert. il est possible d’ajouter un logo personnalisé, de disposer d’une adresse personnalisée, de saisir un code ou non, d’afficher des médias lors du téléchargement par les destinataires.

Les fichiers sont disponibles pendant une semaine sans aucune limite de taille. les fichiers peuvent être prévisualisés par les destinataires pour leur éviter un téléchargement inutile. Le créateur du transfert doit simplement fournir une adresse mail pour recevoir confirmation du transfert. Vous pouvez inviter les gens par mail ou simplement leur fournir l’adresse.

Il est possible de recevoir les fichiers sur mobile mais l’envoi est pour le moment réservé aux utilisateurs de pc ou sur mobile en activant la version ordinateur sur votre navigateur.

Lien: Smash

 

Etcher: la façon la plus simple de créer vos clés de démarrage…

Adeptes des installations système via clé usb ou encore installateurs compulsifs de systèmes sur raspberry pi, Etcher conviendra probablement à tous, experts ou non. le principe est simple, il grave  vos images iso ou autre format pour les rendre actives sur des clés usb ou cartes sd.

Les habitués utilisent déjà unetbootin ou d’autres systèmes, et le principe est le même. Il suffit d’indiquer l’emplacement de votre image, de renseigner le périphérique usb sur lequel il sera installé (Etcher le détecte tout seul afin de vous éviter de sélectionner par erreur votre disque dur par exemple), et de lancer l’installation.

Et c’est tout. Etcher se charge de l’installation et effectue même une vérification des données pour éviter tout problème que l’on peut retrouver avec d’autres logiciels.

Etcher est gratuit et Open source.

Lien: Etcher pour Linux, mac et Windows

Plover: Transférer des fichiers entre n’importe quel appareil d’un même réseau simplement par votre navigateur

Plover est un service étrange mais qui peut rendre bien des services en particulier lors d’utilisation improvisées ou d’un échange non prévu ou lorsque vous ne souhaitez pas partager vos adresses avec des tiers. il a aussi le mérite de ne fonctionner qu’avec un simple navigateur et sera parfait pour des équipement très variés.

Pour résumer le fonctionnement, Plover identifie toutes les personnes connectées sur le même réseau et leur fournit un identifiant temporaire. Il suffit de toucher l’image d’une personne pour lui envoyer un fichier.

En réalité le fichier transit chez Clover. Pour les receveurs, il leur suffit d’accepter le téléchargement du fichier. Il est possible d’envoyer à tous les connectés ou à un seul.

Le service est gratuit et sans publicité. Vos fichiers sont supprimés dès que les téléchargements sont effectués (c’est ce qu’annonce le service). Je trouve cela très pratique bien que je n’irai pas jusqu’à y partager mes photos de vacances mais pour des échanges sur le vif, il fallait y penser.

La taille limite des fichiers n’est pas spécifié mais le service est surtout destiné à de petits fichiers si l’on souhaite conserver une certaine rapidité.

Lien: Clover.io

 

WebCatalog: transformez vos sites et services web préférées en applications de bureau

Si, comme moi, vous avez du mal à bosser avec 25 onglets ouverts et que vous avez parfois besoin d’avoir une vue simultanée de plusieurs services, webcatalog deviendra vite indispensable. Le principe est de permettre l’exécution d’un service web dans sa propre fenêtre, avec sa propre icône de lancement.

Webcaralog a préparé pour vous tout un tas de services web qu’il suffit se sélectionner. Vous retrouverez aussi dans cet espace vos applications déjà créées.

Lire la suite

CapsuleLink: partagez plusieurs liens en un seul

Un petit service en ligne bien sympa et qui se paie en prime le luxe de fonctionner sans inscription. Le principe est simple et ressemble à Wakelet sans l’habillage personnalisé. Le but est donc de diffuser plusieurs liens avec une seule adresse.

Il est possible de créer un compte pour conserver ses collections de liens mais cela n’a rien d’obligatoire et ne change en aucune façon le fonctionnement. Dès l’accueil, il suffit de saisir les différentes adresses composant votre lien.

Lire la suite

ScreentoGif: un excellent utilitaire pour filmer son écran sous forme de gif animé ou de courte vidéo

ScreentoGif est bien loin des nombreux logiciels destinés à filmer son écran. C’est tout à fait normal car son but est de produire des vidéos sans son. Mais par rapport aux nombreux logiciels du même type, il dispose de fonctionnalités d’édition très performantes.

Tout d’abord, il propose de filmer votre écran mais pas uniquement. Dès le lancement vous pouvez sélectionner le type d’animation que vous souhaitez produire.

Vous pouvez filmer votre écran ou juste une portion de l’écran, votre webcam, ou encore une sorte de tableau blanc permettant de dessiner. Enfin, il est possible d’aller éditer un ancien projet.

Le premier point positif de ScreentoGif est la façon dont l’écran est filmé. Tout ce se passe dans une fenêtre transparente que l’on dimensionne comme on le souhaite. Tout se qui se situe dans cette fenêtre est filmé.

Cette fenêtre est redimensionnable pendant l’enregistrement et même déplaçable. Cela permet d’enregistrer avec des effets de zoom facilement. Mais tout cela est très classique et ce n’est pas le meilleur atout de ScreentoGif.

Le véritable potentiel du logiciel se révèle au moment de l’édition car il ne se contente pas d’enregistrer et de vous fournir une vidéo mais permet d’éditer votre vidéo dans les détails, à l’image prêt. Cette interface permet de modifier chaque image individuellement, d’y ajouter du texte ou des dessins, d’afficher toutes les touches qui ont été frappées pendant l’enregistrement.

Chaque onglet révèle des possibilités importantes et pour être honnête je n’ai pas tout testé.

Quant à l’export, il est on ne peut plus simple puisqu’il suffit de choisir ce que l’on souhaite exporter et sous quel format. Le logiciel dispose de son propre encoder mais si votre système est équipé de ffmpeg, les possibilités de format sont énormes.

La vidéo ou le gif produits sont enregistrés dans le dossier de votre choix.

Le logiciel est totalement gratuit et sans publicité. Il est toujours développé avec des mises à jour fréquentes. De plus il existe en version portable et le logiciel est extrêmement léger.

Lien: ScreentoGif

easy screen ocr: la reconnaissance de caractère pour tout ce qui s’affiche sur votre écran

Si comme moi vous avez souvent besoin  de récupérer le texte contenu dans une image, des textes scannées etc, easy screen ocr est fait pour vous. De même, faisant de multiples tests, j’ai fréquemment besoin de rechercher les différents messages d’erreur q’affichant à l’écran. une fois encore, Easy Screen OCR est fait pour ça. Le principe est simple. Un texte que l’on ne peut copier coller est sur votre écran, easy screen ocr permet de le copier pour l’utiliser de façon classique.

Le logiciel est discret puisqu’il  est caché dans la barre d’outils.

Lire la suite

Filemap XYZ: partagez vos fichiers par l’intermédiaire d’une carte et sans inscription

Un service minimaliste mais pratique, qui intéressera peut être les amateurs de jeux d’énigme. Il s’agit d’un simple service de transfert de fichier mais qui se passe d’adresse puisqu’il suffira d’indiquer aux destinataires du fichier une localisation géographique.

A l’accueil, il suffit de choisir un lieu. Un des intérêt du service est que l’affichage de la carte se limite à une zone réduite, le plus souvent une agglomération.

Lire la suite

QR infopoint: des QR code avec vos documents personnels que l’on peut protéger par mot de passe

Un service qui comme beaucoup d’autres peut simplement produire des QR code, mais qui a l’avantage  de permettre l’hébergement de vos propres fichiers images, ou vidéo ou encore de protéger vos code par un mot de passe.

L’interface est simple et les habitués des QR code ne seront pas décontenancés. Il suffit donc de lancer la création de son code puis de sélectionner un template. Parmi ces modèles, on retrouve bien entendu les urls pour renseigner des adresses, ou encore des liens directs vers Yotube ou d’autres service. Mais le véritable atout de cette solution est la possibilité d’utiliser vos propres documents qui seront hébergés par le service, ce qui permet de ne pas avoir uniquement à utiliser des documents déjà présents sur Internet.

Autre atout de la solution, il est pssible de protéger simplement vos codes par un mot de passe. il est aussi possible d’ajouter un suivi statistique permettant de visualiser le nombre d’utilisation du code. Pour cela, il suffit de cocher les cases adéquates et ensuite de renseigner le mot de passe.

Lors de la saisie une fenêtre permet de visualiser en direct ce que donnera la visualisation de votre code. Un éditeur est intégré permettant d’appliquer différentes modification y compris pour les plus aguerris de modifier le code source de la page affichée.

une fois votre travail terminé, il suffit de cliquer sur le qr code généré pour le télécharger.

Le service est gratuit et sans publicité. Il ne nécessite pas d’inscription pour la création de QR codes basiques mais il faudra s’inscrire si vous souhaitez pouvoir envoyer vos propres fichiers ou si vous souhaitez protéger vos codes par un mot de passe. Si vous êtes inscrit, vous pouvez sauvegarder vos créations pour éventuellement les modifier, ce qui dans le domaine est assez rare.

Lien: QR Infopoint