Online 3D Viewer: visualisez vos fichiers 3D dans votre navigateur

Vous avez trouvé un fichier d’un objet en trois dimensions et souhaitez le visualiser à votre guise sur n’importe quel appareil? Online 3D Viewer est une visionneuse permettant de lire les fichiers .obj .3ds ou .stl très communs dans le monde de la 3D. il suffit d’envoyer son fichier et il est affiché.

Très pratique si vous ne disposez pas de logiciels adéquats. Le service est gratuit et sans publicité et ne nécessite aucune inscription.

Lien: Online 3D Viewer

Trila: convertissez vos fichiers 3d pour les utiliser avec vos services ou logiciels préférés

Rien de plus rageant que de trouver un fichier que l’on souhaiterait utiliser et de ne pas disposer du format adapté. la 3D ne fait pas exception, les normes n’étant pas fixées. Trial se propose de convertir vos fichiers simplement en les envoyant en ligne. Le nombre de formats de conversion est assez impressionnant.

il suffit de sélectionner le fichier 3D que vous souhaitez convertir et de choisir le format que vous souhaitez obtenir. Pour les plus connaisseurs du sujet, il est aussi possible de choisir le format en fonction de son extension.

Il est possible de choisir de nettoyer le fichier avant envoi si on le souhaite pour détecter d’éventuelles erreurs. Lorsque vous validez, il faut patienter car la con version vous sera confirmée par mail avec un lien vers le fichier permettant de le visualiser et de le télécharger. Ce lien n’est valable que 24 heures donc attention.

Votre fichier est alors utilisable avec le logiciel à votre disposition. c’est assez rapide et efficace. Le service est gratuit et sans publicité et fonctionne avec des fichiers jusqu’à 40 Mo. Il est nécessaire de s’inscrire sur la plateforme pour convertir ses fichiers.

Lien: Trila

 

Atom visualizer: visualisez les atomes en 3D et en réalité augmentée

Cela servira peut être à quelqu’un mais j’ai trouvé le principe assez sympa. le but est de pouvoir visualiser les atomes en 3D, jusqu’ici c’est assez classique, mais aussi en réalité augmentée. Je ne sais pas qui a besoin de visualiser les atomes mais ici, la visualisation est très pratique. Le concept est assez simple.

L’application affiche votre environnement via la caméra. il suffit de toucher le signe plus pour sélectionner l’atome à visualiser. Une fois sélectionné vous le placez dans votre environnement par une touche sur l’écran, puis vous pouvez en afficher autant que nécessaire.

Il ne vous reste plus qu’à visualiser le résultat. Tous vos éléments restent à la place fixée et il ne vous reste qu’à vous promener dans votre environnement pour les visualiser. Il est possible d’afficher une vue classique ou une vue avec nuage d’électrons.

Chaque atome dispose d’un lien vers l’article wikipedia associé (en Anglais). L’application est gratuite et sans publicité. Elle nécessite une appareil compatible ARcore.

Lien: Atom Visualizer pour Android

Molview: créez molécules et protéines et visualisez les en Trois dimensions

Un petit service en ligne pratique pour les scientifiques, qui permet simplement, à partir d’une représentation en deux dimensions, de reproduire en trois dimensions des molécules ou des protéines. Le fonctionnement est très simple, avec les différents éléments et liaisons disponibles, vous représentez en deux dimensions votre élément.

Vous disposez bien entendu de l’ensemble des éléments que l’on peut sélectionner dans un tableau périodique complet. Il Tous les éléments utilisés seront affichés à droite de la fenêtre de construction.

Pour es moins doués ou si votre mémoire flanche, le service propose un moteur de recherche permettant automatiquement de rechercher et représenter différents éléments. Il suffit de taper quelques lettres pour que tous les éléments correspondants s’affichent.

Le système vous indique les erreurs lorsqu’il y en a. il est possible de choisir différents types de visualisations. En outre, Molview permet de partager vos visualisations pour les insérer dans vos articles via un code d’intégration.

Molview est gratuit et sans publicité et ne nécessite aucune inscription.

Lien: Molview

Mecabricks: réalisez vos constructions Lego en ligne

Je vais faire bref pour cet article puisqu’il s’agit d’une sorte de clone de Bricklink déjà testé ici. le principe est simple, sur un plan en trois dimensions, il vous est possible d’agencer toutes les briques de lego existantes pour construire ce que vous voulez.

Dans la barre inférieure, il suffit de sélectionner ses briques puis de les placer au bon endroit sur le plan.

Lire la suite

Depthy: ajouter une troisième dimension à vos photos

Pour les habitués en photographie, il existe des méthodes permettant d’obtenir un effet 3D, le LensBlur qui permet en gros de mettre en avant un élément en floutant légèrement l’arrière plan. Cela est possible en utilisant des appareils ou des applications particulièrs mais qu’en est§il de vos anciennes photographies. Depthy permet d’ajouter cet effet à vos photographies, en allant même un peu plus loin.

Le principe est simple, il suffit d’ajouter une photographie. il est possible d’ajouter une photographie déjà prise avec la technologie Lens Blur mais aussi n’importe quelle photographie. Dès l’accueil, le type d’image est automatiquement détecté.

Ensuite, il suffit de sélectionner ou de modifier les zones mises en avant. Pour cela, rien de bien compliqué puisqu’il suffit avec la souris de griser les zones zoomées et le reste sera légèrement flouté.

Il suffit ensuite de récupérer votre image. Elle peut l’être au format vidéo ou gif de façon à réellement profiter d’un effet 3D, ou encore au format image désormais Lens Blur. Il est aussi possible de créer une image 3D anaglyphe c’est à dire visionnable avec des lunettes adaptées.

Le service est totalement gratuit et sans publicité et ne nécessite aucune inscription.

Lien: Depthy

Styly: créer ses environnement de réalité virtuelle en quelques clics

Après les tests récents de Hologram sur Mac et Cospaces en ligne et sur tablette, voici une solution assez similaire et convaincante, uniquement en ligne. Le principe est d’ailleurs très proche d’Hologram, avec une plus grande simplicité. malheureusement pour le moment, les productions sont destinées à être visualisées uniquement avec des lunettes HTC vive, ce qui limite l’utilisation, mais d’autres solutions sont promises par l’éditeur.

Comme je le disais, la solution est très proche du fonctionnement d’Hologram. 0 l’ouverture, on dispose d’un environnement prétéabli avec une surface sur laquelle il est possible de déposer des éléments. Pour vous simplifier les choses et faciliter une immersion crédible, une silhouette représente le personnage qui visite l’environnement. Cela permet de régler les tailles des différents éléments facilement.

Lire la suite

Hologram: créez vos propres environnements de réalité virtuelle sur Mac

Une solution très pratique et assez similaire dans son principe à Cospaces sur tablette, qui permet donc de créer un environnement de réalité virtuelle dans lequel il sera possible d’évoluer depuis votre mac ou tout simplement en ligne pour n’importe quel utilisateur.

Le principe est assez simple puisque nous disposons d’un plan en trois dimensions dans lequel il suffit de placer différents éléments. Le plan peut être déplacé à volonté de même qu’il est possible d’effectuer différentes vues en déplaçant la caméra.

Lire la suite

Qlone: scannez n’importe quel objet en 3D

La 3D c’est sympa mais pas toujours facile à produire. Qlone se propose de simplifier la chose en permettant de scanner de façon assez simple des objets réels pour les modéliser en trois dimensions. Pour faire simple, il suffit de placer un objet sur une feuille codée qui permet à l’application de fixer des coordonnées en trois dimensions. A l’accueil, vous pouvez facilement imprimer cette feuille.

Lire la suite

Bricklink Studio: créér vos propres objets en lego en 3D sur Mac et Windows

Et il est même possible de le faire collaborativement si vous vous inscrivez sur le service. Mais tout fonctionne aussi très bien sans inscription. Concevoir en 3D n’est pas toujours chose aisée mais tout le monde est habitué au montage de lego et il sera possible très simplement de créer tout ce que l’on souhaite puisqu’absolument toutes les briques de lego sont disponibles.

Niveau interface, tout est très simple. une fenêtre permet de déposer ses pièces, une autre permet de choisir ses briques. Dans la barre latérale de droite, il est possible de paramétrer ses briques.

Lire la suite