Dilay 3d Sculpting: sculptez virtuellement sur Linux et Windows

Un logiciel windows et linux qui intéressera davantage les enseignants en arts plastique ou les amateurs d’imprimante 3D puisqu’il propose de sculpter ce que l’on veut à partir d’une boule de glaise virtuelle. Le principe est très similaire à 123D Sculpt ou encore sculptfab déjà traités ici.

Le principe ne change pas par rapport à ces services et applications. On dispose d’une base de glaise virtuelle sur laquelle il est possible d’appliquer différents outils. Il est possible Lire la suite

LookingGlass: créer des animations ou des jeux en 3D en programmant façon scratch

Un logiciel d’animation en 3D qui permet de s’initier à des rudiments de code informatique dans le même temps. Looking Glass dispose en prime d’une communauté  qui le rend assez dynamique pour un travail universitaire. le principe est très simple. Vous choisissez une scène, des personnages, des objets et autres éléments de décor dans une bibliothèque assez fournie. Puis vous programmez le tout en déplaçant des blocs de programmation.

Il faudra donc commencer par choisir une scène. Le logiciel offre un certain nombre de scènes prédéfinies mais vous pouvez tout aussi bien en créer une nouvelle à partir de rien.

les scènes sont éditables et peuvent elles aussi contenir des éléments de programmation. il est ainsi possible de faire varier la caméra notamment et bien entendu de modifier tous les éléments présents.  Les éléments à ajouter sont en nombre important et vous permettront d’imaginer un grand nombre de scénarios.

Une fous tous vos éléments en place, il faut passer à la programmation. Elles est relativement simple et fonctionne un peu comme avec scratch. La nuance, qui le rend encore plus simple, est que les blocs peuvent tous s’assembler ce qui parfois est d’ailleurs peu logique mais très pratique. Chaque élément de la scène peut recevoir sa propre programmation ce qui rend les possibilités quasi infinies.

L’avantage de la solution est que l’on peut utiliser un certains nombre de fichiers déjà réalisés et fonctionnels et observer leur programmation avant de mener à bien son propre scénario. la 3D permet aussi d’apporte une nouvelle dimension dans la programmation, les personnages notamment se déplaçant en fonction de leurs propres repères dans la scène en 3D.

Pour finir, vous pouvez exporter votre travail sous forme d’une vidéo comme un véritable film d’animation. Le logiciel demande un certain temps d’adaptation avant d’en maîtriser toutes les possibilités. De plus, il est uniquement en Anglais, bien que facilement compréhensible.

Le logiciel nécessite une inscription.

Lien: LookingGlass

Homebyme: Créer des plans d’habitation en deux dimensions et visualisez-les en trois dimensions

Homebyme fait partie des services ou logiciels relativement classiques permettant de représenter en 3D des plans réalisés en 3D. Pour le moment, je n’avais fait aucun article sur le sujet. Homebyme s’en sort par une simplicité hors du commun et une gratuité totale. Bien sur, il existe des plans plus pro et payants mais la version gratuite permet une réelle utilisation.
L’interface est on ne peut plus simple.. Une zone de dessin sur laquelle on applique des éléments tels que des murs, des fenêtres, des portes, des meubles avec un petit menu permettant de tout faire de façon assez intuitive.

homebyme-interface

L’ajout d’éléments est on ne peut plus simple. Il est possible d’ajouter des pièces, des murs ou d’autres éléments simplement. Tout se fait par glisser déposer et par traçage direct à la souris. L’interface en différentes langues dont le Français, est très compréhensible.

Pour ajoute des éléments, rien de plus simple. Pour les murs, on les dessine, cela se fait simplement à la souris. Si vous souhaitez ajouter des ouvertures telles que fenêtres ou murs ou encore des meubles, le service propose un catalogue assez complet. Il suffit de naviguer dans la catalogue et de choisir son élément. les éléments s’adaptent à vos dimensions facilement et les échelles sont respectées.

homebymecatalogue

Une fois qu’un élément est ajouté, il est facile à déplacer, ou modifier. Les éléments sont déplaçables à al souris. certains éléments et paramètres peuvent être modifiés comme les couleurs notamment. Aucune action n’est définitive et tous les éléments peuvent être modifiés à l’infini.

homebymeajoutelement

Ces aspects restent relativement classiques et d’autres logiciels le font aussi bien. Un des atouts de homebyme est la représentation en trois dimensions, totalement automatisée. Une fois votre plan en place avec meubles et autres éléments, il suffit de sélectionner la vue en 3D pour que le résultat s’affiche immédiatement.

homebyme-vue-3d

Il est possible de naviguer dans cette vue 3D simplement en utilisant les flèches du clavier ou en maintenant la souris ou le doigt pour des disposifs tactiles. Le système peut aussi afficher une vue à la première personne type jeu vidéo. Là encore le traitement est immédiat. Les échelles sont respectées et le résultat est assez surprenant.

homebyme-vue-3d-first

Le service est totalement gratuit et  sans publicité. Les éléments à ajouter sont encore assez réduits mais certains devraient être ajoutés rapidement/ Globalement, il est assez aisé de représenter une surface classique avec murs à angles droits, on attendrait un peu plus de souplesse. On regrettera l’absence d’un format d’export utilisable pour visualiser en dehors du service.

Lien: homebyme