Jashakha est une solution assez proche de Styly ou Hologram et permet de créer des environnements virtuels à partir de formes prédéfinies ou de constructions importées depuis des logiciels de création en 3 dimensions. Le fonctionnement est d’ailleurs assez similaire pour les placements d’objets, avec des possibilités d’animation en plus.

A l’accueil, on trouve l’interface principale avec les 4 onglets principaux qui permettent la construction de son environnement. Le premier est l’onglet “scènes” qui est l’environnement lui-même sur lequel seront disposés les différents éléments. tout commence donc par la création d’une scène ou l’importation d’une scène existante.

Une fois la scène créée, il est possible d’accès à l’éditeur qui permet d’y ajouter des éléments, de régler les points de vue, la navigation. La base est un plan sur lequel vous pouvez disposer des formes prédéfinies ou des constructions déjà réalisées (assets) qu’il est possible d’importer. Une fois placés, les éléments peuvent être redimensionnés simplement en jouant avec les flèches apparaissant sur chacun d’entre eux, déplacés par simple glisser déposer et modifiés en changeant les différentes propriétés.

il faut du temps pour maîtriser les différents éléments mais le logiciel permet de télécharger des objets ou des scènes réalisés par d’autres utilisateurs et cela permet de comprendre assez rapidement le fonctionnement.  les plus avancés pourront ensuite jouer avec des textures pour améliorer le réalisme des créations.

Enfin, Jahshaka est aussi un logiciel d’animation et il sera possible de créer des parcours ou d’animer les différents objets sur votre scène, tout en maintenant la possibilité de naviguer dans vos environnements virtuels. l’animations se fait en activant la timeline en bas à gauche du logiciel. On retrouve une ligne de temps assez classique pour les amateurs d’animation.

les connaisseurs retrouveront les classiques images clés et la possibilité de créer des interpolations de forme et de mouvement qui permettent de simplifier l’animation. Pour faire simple, vous définissez la forme ou la position d’un objet à un instant T, vous la modifier sur un instant suivant et le logiciel se charge de créer les éléments entre les deux moments.

une fois terminé, vous pouvez exporter le tout. Le logiciel sert aussi de lecteur pour vos scènes.

La seule chose manquante est la possibilité d’exporter ses animations en vidéo ou d’exporter ces mondes virtuels sur des formats web par exemple. Le logiciel est gratuit. cette version est une bêta et devrait donc évoluer rapidement.

Lien: Jahshaka pour Linux, Windows et Mac