Storyline JS: vos graphiques racontent des histoires

Et encore un excellent service en provenance de Khnighlab, déjà responsable de Timeline JS, Juxtapose JS et Storymap.Le principe est toujours le même. A partir d’une feuille de calcul, les données génèrent automatiquement une production interactive. ici, il s’agit de générer un graphique commenté comme dans l’exemple ci-dessous.

Pour l’exemple, j’ai utilisé les prix du baril de pétrole depuis 1946. Il suffit de créer une feuille de calcul contenant des années, des données, et des commentaires. Attention, il faut veiller à ce qu’il y ait uniquement des années et des données. Le service ne traite pour le moment que deux entrées. Peu importe le nom que vous donnez à vos colonnes.

Lire la suite

Historic Tale Construction Kit BAYEUX: détournez la tapisserie de Bayeux

Un petit service, découvert au hasard sur Twitter, (via @alexismagister) qui permet de réutiliser individuellement tous les éléments présents sur la tapisserie de Bayeux pour réaliser une nouvelle composition. Tout est présent sur une seule et même page. La barre latérale de gauche contient tous les éléments qu’il est possible d’insérer. La fenêtre centrale permet de déposer les éléments. Et enfin, la barre latérale de droite permet de modifier les éléments insérés.

Il est possible de créer plusieurs pages et bien entendu d’exporter le résultat au format image. Cerise sur le gâteau, il sera aussi possible en bas de page de télécharger l’intégralité du service pour une utilisation en local.

Le service est gratuit et sans publicité et placé sous licence libre. A vous de jouer.

Lien: Historic Tale Construction Kit BAYEUX

Netboard Me: un mur virtuel pour diffuser vos trouvailles

Nertboard me est un mur virtuel façon padlet très pratique et performant, qui dispose aussi de fonctionnalités collaboratives. le principe est très simple. Chaque création est un board sur lequel on peut déposer à peu près tout ce que l’on souhaite avec la possibilité pour chaque board de disposer de plusieurs pages.

Lors de la craétion, il faut renseigner quelques paramètres dont le nom. Il est possible de paramétrer l’adresse du board en fonction de son nom ou avec un autre nom de votre choix. Les couleurs et le style peuvent aussi être modifiés. ces paramètres pourront toutefois être modifiés à posteriori.

Lire la suite

Slides Toolbox: simplifiez la production de vos présentations Google

Une extension qui intéressera particulièrement les grands utilisateurs de Google slides dont je ne suis pas. Slides peut apapraître pratique mais son interface simplifiée conduit à des clics trop nombreux à mon goût pour des taches pourtant parfois simples. Slides Toolbox propose de simplifier de nombreuses opérations, ce qui apporte un peu d’ergonomie au service.

Cette extension ajoute en fait une barre d’outil latérale remplaçant la plupart des actions existantes sur l’interface native. le but n’est pas forcément d’apporter de nouveaux outils, bien qu’il y en ait quelques uns, mais véritablement de rendre l’existant plus accessible.

Lire la suite

Animiz:Un logiciel d’animation windows, parfait pour vos capsules vidéos

Animiz est à la fois un logiciel de présentation et d’animation pour Windows, simple d’utilisation et permettant de créer des présentations animées aussi simplement qu’avec n’importe quel logiciel de présentation. L’interface ne déroutera pas les utilisateurs de Libre Office Impress ou de Powerpoint.

On retrouve donc une barre de diapositives à gauche, une barre d’objets à droite et une fenêtre centrale permettant de disposer ses éléments. La seule nouveauté par rapport à un logiciel de présentation classique est la ligne de temps inférieure qui permet de régler la durée d’apparition des différents éléments et leur animation.

On dépose donc ses éléments de façon on ne peut plus banale. Pour l’animation, il faut sélectionner un effet et l’appliquer à un élément. ils sont suffisamment nombreux mais il faudra quelques tests avant de tous les comprendre.

Comme il s’agit d’un logiciel d’animation,celle-ci est très présente et sous différentes formes. Lorsque vous avez utilisé un effet d’animation avec un objet, celle-ci est représentée par des flèches. A vous de placer l’élément à l’endroit qui vous conviendra. Il n’y a aucune manipulation à faire et il sera aussi possible d’appliquer des effets sur la taille des éléments, leur couleur et cela sans aucune manipulation car tous les effets sont préparamétrés.

Un des atouts de la solution est la possibilité d’importer des fichiers powerpoint mais aussi, et surtout, d’enregistrer des commentaires en direct. Comparé à certaines solutions qui obligent à enregistrer entièrement le commentaire d’une diapositive, obligeant parfois à plusieurs essais, il est ici possible de s’enregistrer plusieurs fois, sur des extraits précis. Vous pourrez aussi ajuster simplement les animations à vos commentaires.

Une fois votre travail terminé,il faut le publier. il existe différentes méthodes pour la publication. Le logiciel est associé à un service en ligner permettant de stocker 10 Go de productions mais il n’est pas obligatoire de l’utiliser et il est possible d’exporter au format vidéo ou gif directement sur votre PC.

Le logiciel est gratuit mais nécessite une inscription sur le service. la version gratuite est complète avec la limite de 5 diapositives, ce qui n’est pas en soi un problème car il est possible de faire disparaître les éléments des diapositives pour en faire apparaître de nouveau.

Lien: Animiz

CapsuleLink: partagez plusieurs liens en un seul

Un petit service en ligne bien sympa et qui se paie en prime le luxe de fonctionner sans inscription. Le principe est simple et ressemble à Wakelet sans l’habillage personnalisé. Le but est donc de diffuser plusieurs liens avec une seule adresse.

Il est possible de créer un compte pour conserver ses collections de liens mais cela n’a rien d’obligatoire et ne change en aucune façon le fonctionnement. Dès l’accueil, il suffit de saisir les différentes adresses composant votre lien.

Lire la suite

Zanifesto: une solution efficace pour créer rapidement des infographies

Créer une bonne infographies est assez complexe car il faut à la fois manier la manipulation de données et d’informations et une unité graphique. Zanifesto permet de se concentrer sur les informations edn prenant en charge le côté graphique et fournissant les visuels nécessaires.

Le principe est assez classique. La première étape consiste à sélectionner le format de votre infographie. On sélectionne ensuite des éléments dans une barre d’outils, que l’on vient disposer sur une fenêtre centrale.

Lire la suite

Madyourself: une solution d’animation html5 pratique et simple

Un besoin de bannière animée ou d’une page d’accueil personnalisée avec des animations? il existe bien des solutions mais elles ne sont pas forcément à la portée de tous et très peu sont gratuites. madyourself permet de créer des pages ou parties de page animées simplement en simplifiant le processus d’animation.

L’interface est assez classique et parlera aux habitués des services de création d’infographies ou de présentations. Une barre latérale à gauche permet d’insérer des éléments. la fenêtre centrale permet de disposer les éléments. En dessous, un espace est réservé à l’animation proprement dite.

Lire la suite

Scratchwork: un tableau blanc collaboratif pour les maths

Pour les autres disciplines aussi mais il a été pensé pour une utilisation du LaTex  et sera donc très adapté aux mathématiques. Il s’agit d’un tableau blanc classique avec une interface simple, classique, une barre d’outils à gauche et une fenêtre blanche pour disposer ses éléments.

De façon classique, il est possible de zoomer sur la page ou de l’élargir. De même, il est possible de disposer de plusieurs pages. Parmi les fonctionnalités spécifiques de Scratchwork, on trouve la reconnaissance automatique du LaTex et tout élément saisi à la souris ou au doigt sera automatiquement reconnu et transformer en caractère d’imprimerie.

Autre fonctionnalité intéressante, il est possible, via votre webcam, de scanner des documents papier pour les intégrer sur votre page. Les formules seront reconnus automatiquement.

Les autres éléments ont assez classiques et il est possible d’utiliser des images, du texte, de dessiner librement ou encore d’utiliser différentes formes.

Scratchwork est une solution collaborative pratique car seul le créateur u tableau a besoin de s’inscrire sur le service. les invités peuvent librement participer à partir du moment où ils disposent du lien.

La solution est gratuite et sans publicité. Le créateur du tableau doit s’inscrire sur le service.

Lien: Scratchwork

 

Sheet2site: créer des mini sites simplement en remplissant une feuille de calcul

Une solution très pratique si vous souhaitez créer un site rapidement ou exposer une collection de ressources ou de liens sans s’inscrire sur un quelconque service, ni utiliser un quelconque code.

Le principe est très simple. le service vous fournit une feuille de calcul modèle. Il suffit d’une part de remplir les informations de contenus. Chaque ligne correspond à une case sur le mini site. Vous pouvez ajouter des images, des liens et un cours texte. On ne parle pas ici d’un véritable article mais plutôt d’un descriptif de la ressource.

Lire la suite