Time graphics: réalisez vos frises chronologiques multimédia en quelques clics

Les outils de réalisation de frise chronologique sont encore assez peu nombreux et pas tous convaincants. En dehors de l’excellent Timeline JS, il y a encore bien peu à se mettre sous la dent pour réaliser simplement et diffuser ses frises simplement. Time Graphics s’avère  être un outil convaincant et efficace permettant à la fois de réaliser des frises enrichies et de les diffuser on ne peut plus simplement. Un des atouts majeurs de la solution est de fonctionner à la fois graphiquement et automatiquement en envoyant une feuille de calcul un peu comme le fait Timeline JS. Lire la suite

Pictramap: animez vos trajets sur une carte

Qui n’a pas rêvé de reproduire le parcours d’Indiana Jones sur une carte comme dans le film? Ou d’illustrer un parcours quelconque de façon visuelle et animée? Pictramap est un service en ligne qui permet de représenter un trajet sur une carte, de façon animée et en tenant compte des différents moyens de locomotions.

Le service est simple. Dès l’accueil, vous retrouvez vos parcours déjà créés et pouvez en créer de nouveaux. Il suffit pour représenter un parcours de sélectionner les images qui vont l’illustrer, puis, de sélectionner les différents points de passage sur la carte. Pour les images, rien de bien particulier. Vous pouvez envoyer toutes vos images ou une à une en fonction des étapes.

Une fois vos images en ligne, il suffit de créer les étapes du parcours. Pour cela, il suffit d’entrer dans la zone de recherche le point voulu, ou si vous le souhaitez être plus précis, déplacer le marqueur sur la carte. le moteur de recherche est plutôt bien fait et à l’air de reconnaître le Français correctement.

Pour chaque étape; il suffira de lui associer l’image correspondante, de choisir le type de marqueur, sa couleur et surtout, le moyen de transport qui sera utilisé jusqu’à la prochaine étape. Si vous ne souhaitez pas associer d’image et représenter simplement une étape, il suffira de transformer le point en étape.

Vous disposez des différents moyens de transport possible mais il est dommage de ne pas pouvoir choisir d’autres figurés pour les moyens de transport ou encore d’utiliser les siens.

Une fois votre travail terminé, il suffit de le finaliser. Il est possible d’ajouter une introduction, de changer les thèmes, d’ajouter une conclusion et enfin une musique.

Une fois ceci fait, le partage se fait simplement une adresse ou encore un code d’intégration permettant d’insérer votre travail sur votre blog, site ou ENT. Il n’est pas prévu d’export en vidéo mais les éditeurs conseillent de filmer son écran ce que vous pouvez faire avec bien d’autres outils que celui prévu par le service.

Le résultat est plutôt sympa. Le service est gratuit et sans publicité. La version gratuite vous permet de représenter 10 étapes avec un maximum de 20 images pour chaque trajet. Il est possible de réaliser autant de trajets que l’on souhaite mais le stockage  est limité à 2 Go.

Lien: Pictramap

Ludus: un service de présentation en ligne très prometteur

Cela faisait longtemps que je n’avais fait un billet sur un service de création de présentation. Ils ont plutôt tendance à se suivre et à se ressembler et apportent souvent peu les uns par rapport aux autres. Ludus se détache de la masse par sa capacité à insérer à peu près tout ce que l’on veut, tout en restant très accessible. De plus, sa version gratuite permet beaucoup plus que la plupart des services du genre.

A l’accueil, comme avec la plupart des services du genre, on se retrouve sur un tableau personnel permettant de retrouver ses créations. Par défaut le service vous propose une présentation déjà réalisée servant de tutoriel. Il suffit alors de lancer la création d’une présentation.

L’interface de création est on ne peut plus simple. La fenêtre centrale est la zone de création. Une barre latérale contient tous les outils nécessaires. une barre latérale à droite permet de régler les différentes propriétés des objets.

Le fonctionnement est donc on ne peut plus simple. On crée des diapositive et avec le menu de gauche, on insère des éléments. il est possible d’insérer du texte, des images, des vidéos, à peu près tout ce que l’on peut souhaiter habituellement. Point très positif, il est possible d’insérer à la fois des éléments provenant du net mais aussi des éléments personnels que l’on envoie en ligne. Dans la version gratuite, vous pouvez utiliser I Go de stockage ce qui permet d’utiliser pas mal  de documents personnels.

Il est aussi possible d’insérer de nombreux éléments en utilisant le bouton + du menu de gauche. C’est un des atouts majeurs de la solution qui permet outre les classiques vidéos de différents services ou encore lecteurs audio d’autres, d’ajouter des modèles en 3D ou encore n’importe quel site puisqu’il est possible d’insérer des iframes provenant de n’importe où. Virtuellement, vous pouvez insérer dans votre présentation, tout élément présent sur le net.

Il est aussi possible d’ajouter des liens de façon simple en donnant à un objet la fonction hyperlien et en saisissant simplement l’adresse.

Une fois votre travail terminé, la publication n’offre pas de surprise particulière puisqu’il est possible de diffuser vos présentations par un simple lien, ou encore par un code d’intégration. Un atout supplémentaire, contrairement à de nombreux autres services de présentation, il est aussi possible de générer un fichier pdf (qui perd certes l’interactivité mais qui permet de conserver une trace).

Le service est gratuit et sans publicité. il est pour le moment en beta donc accessible après une demande, mais cela signifie aussi qu’il devrait encore évoluer.

Lien: Ludus

 

 

Playbuzz: raconter des histoires, créer des tests, des quizs, des vidéos chapitrées, le tout en un de la présentation en ligne

Une solution qui peut être ponctuellement utile, mais en laquelle je crois moyennement dans le contexte éducatif encore que, certains y trouveront leur compte. Elle permet de raconter des histoires, de mener des enquêtes , de faire des tests divers et variés, bref, les potentialités sont très importantes.
Voici un petit exemple de ce qui est réalisable, ici un test de personnalité. Je vous encourage à vous rendre sur la plateforme pour visualiser d’autres exemples de ce qu’il est possible de faire.

Tout commence donc par le choix du type de présentation ou de quiz que vous souhaitez utiliser. Les choix sont nombreux et pour chacun vous pourrez visualiser des exemples pour chacun.

Je ne vais pas détailler toutes les étapes de création car elles sont très variables d’une catégorie à l’autre des éléments réalisables. Pour les histoires et la plupart des éléments défilants, cela est très simple. Vous disposez d’une sorte de diapositives sur laquelles vous pouvez insérer vos éléments. Vous choisissez ensuite vos médias et il suffit d’ajouter d’autres éléments pour créer une nouvelle diapositive.

Vous cliquez sur le type de média ou élément à ajouter et il vous suffit de le sélectionner soit en ligne, soit en l’important selon les éléments. Dans l’exemple ci-dessous, il s’agit de créer une vidéo à partir de différents médias.

Chaque type d’activité à ses propres caractéristiques mais on s’y retrouve assez vite, le principe étant le même côté importation des médias notamment.

Une fois votre travail terminé, de façon assez classique, vous pouvez le partager soit par l’intermédiaire de l’adresse directe, soit par l’intermédiaire d’un code d’intégration pour vos blogs ou autre espace.

Le service est gratuit et nécessite de s’inscrire pour pouvoir créer.

Lien: Playbuzz

Unio: créer et diffuser en direct ses présentations multimédia

Une solution en ligne permettant de créer des présentations multimédia contenant, textes, images et vidéos et de les diffusder en direct à son auditoire en contrôlant le déroulement des différentes vues. Le principe est similaire à de nombreuses autres solutions donc je ne vais pas détailler toutes les étapes. par ailleurs, par défaut et dès l’inscription, le service propose des cours déjà intégrés permettant d’expliquer le fonctionnement du système.

A l’accueil, comme avec de nombreux services du genre, on retrouve ses cours déjà créés et il est possible d’en créer de nouveaux.

 

Chaque cours existant peut être modifié. Pour la création, rien de bien sorcier puisque le service ressemble à n’importe quel logiciel de conception de présentation. Il suffit de créer des diapositives à gauche et sur chaque diapositive d’insérer son contenu. Ici, le contenu peut être créer en avance ou directement pendant la diffusion.

Pour l’insertion tout se passe par le menu supérieur permettant d’insérer des médias de façon simple mais aussi des activités tels que sondage, quiz ou travail de groupe.

Une fois votre travail de production terminé, vous pouvez passer à la diffusion. Le système vous fournit un code qui permet à vos élèves ou autre public de se connecter sans avoir à s’inscrire. A noter que vous pouvez maîtriser la diffusion mais il est aussi possible de laisser les élèves agir sans votre présence.

Côté public, la vue est similaire à la vôtre et s’adapte aux différents types d’écran. Le temps d’affichage est très correct et vos manipulations apparaîtront de façon quasi instantanée sur les machines de vos élèves.

La solution est gratuite mais nécessite une inscription pour pouvoir créer et diffuser des cours. Par contre le système ne nécessite aucune inscription de la part des élèves qui n’ont qu’à renseigner un pseudonyme et le code de session.

Lien: Unio

Prezlr: diffusez vos présentations et interagissez avec vos collaborateurs

Contrairement à ce que l’on peut lire ailleurs, il ne s’agit ici nullement de créer des présentations mais uniquement de les diffuser. Prezlr est un service totalement gratuit permettant en quelques clics de diffuser vos présentations en pdf ou en images et de laisser vos collaborateurs interagir avec vous.

Côté interface, il n’y aura aucune difficulté puisqu’il suffit d’envoyer en ligne ses fichiers que l’on retrouve immédiatement dans sa liste de présentation. Pour diffuser, il suffit de lancer la présentation souhaitée et on se retrouve sur l’interface de présentation.

Un clic sur l’icône lien et vous pouvez diffuser l’adresse de votre présentation. Vous disposer de flèches permettant de naviguer, de la possibilité d’ajouter de nouveaux fichiers pendant la présentation et d’une interface de chat permettant de discuter avec vos collaborateurs. A noter qu’il est aussi possible de discuter vocalement.

Côté collaborateur, aucune difficulté non plus puisqu’une fois disposant de votre lien, il leur suffira d’indiquer un pseudo pour être reconnus. Cela ne nécessite donc aucune inscription pour les collaborateurs. Ils disposeront de la même interface que vous.

A noter que pendant la présentations, les pointeurs de souris de chacun sont visibles et distingués par une couleur pour chacun ce qui facilite la discussion sur des points précis.

Le service est totalement gratuit et sans publicité.

Lien: Prezlr

 

Beekast: présentations, votes, nuages de mots, brainstorming en direct

Beekast est à mi chemin entre un outil de présentation et un tableau blanc collaboratif, mais sans page blanche. le principe est simple, il est possible de présenter en direct des documents ou format ppt ou pdf, ou encore lancer des « animations » de type quiz, nuages de mots collaboratifs, sondages, brainstorming…..

A l’accueil, on retrouve ses « événements » qui sont les sessions en direct préparées à l’avance. Ces événements peuvent comporter une présentation et/ou des animations précédemment citées. Le tout étant en direct, c’est vous qui choisissez le lancement de chacun des éléments.

Une fois lancée la création d’un événement, vous disposez d’une nouvelle interface. Celle-ci comprend trois onglet appelés « mur », « animations » et « slides ». Il suffit de se rendre sur l’onglet correspondant à l’élément que l’on souhaite créer. Le mut sert à déposer des questions ou des messages et des images. Les slides permettent de déposer une présentation pdf ou ppt. Les animations permettent de créer différentes activités interactives.

Chaque animation a ses propres paramètres et peut être lancée individuellement. Tous les éléments d’ailleurs ne sont actifs que lorsque vous le décidez. On ne détaillera pas le fonctionnement de chaque animation mais il faut retenir une grande simplicité et un fonctionnement assez convenu qui ne posera de difficulté à personne.

De retour sur l’interface générale vous pouvez lancer vos éléments et les arrêter comme bon vous semble. Une fenêtre de visualisation apapraît à droite affichant tous les éléments lancés et en cours.

Côté participants, rien de plus simple, il suffit de se connecter à l’adresse indiquée pour participer. Les participants disposent aussi d’onglets leur permettant d’agir sur le mur et de visualiser vos présentations ou animations en direct?

La solution est gratuite et sans publicité mais il existe un plan payant avec davantage d’éléments. La version gratuite vous permettra tout de même d’assurer des sessions avec 30 participants.

Lien: Beekast

 

Story sphères: racontez vos histoires en réalité virtuelle ou créez de véritables visites virtuelles

Un service très pratique qui intéressera de nombreux enseignants. Il est destiné à réaliser des présentations en utilisant des photographies à 360 ou en photosphère ou encore de véritables visites virtuelles vous permettant de naviguer de lieux en lieux. L’un des atouts de la solution comparé à Viar, un autre service assez similaire, est la possibilité d’importer des fichiers audio pour rendre compte de l’ambiance sonore ou encore. Le système est extrêmement simple à mettre en oeuvre. Voici un petit exemple réalisé en deux minutes chrono.

Ici, l’exemple est sans queue ni tête puisque je le suis contenté de prendre deux photosphères et d’importer deux fichiers sons d’ambiance.

A l’accueil, il suffit de cliquer sur « Create new » pour lancer la création de votre Story Sphere. La seule chose que vous aurez à faire est d’envoyer une image sphérique que vous pourrez avoir prise avec Cardboard Camera ou une autre application du genre, et un fichier ou plusieurs fichiers sonores de votre choix. Il est en effet possible d’avoir plusieurs fichiers sonores et vous ajusterez le volume de chacun donc on peut très bien envisager le fond sonore qui va avec la photo en même temps qu’un commentaire vocal par exemple.

Une fois vos éléments envoyés, vous passez en mode studio. En réalité, il n’y a rien à faire et vous pouvez vous contenter d’enregistrer. Mais si vous souhaitez utiliser plusieurs sphères entre lesquelles il est possible de naviguer ou si vous souhaitez utiliser plusieurs fichiers sonores, vous disposerez d’un menu de réglages à droite de votre image.

Ce menu vous permet d’ajuster la vue à l’ouverture de la sphère, de placer les liens vers les autres sphères ou encore d’ajuster le niveau sonore. L’insertion de liens est on ne peut plus simple puisqu’il suffit de cliquer sur add link en haut à droite de votre écran et de choisir vers quelle sphère vous souhaitez établir le lien.

Il vous suffit ensuite de partager. Vous pouvez le faire en partageant directement l’adresse web, mais il est aussi possible de partager la vue pour des carboards ou encore de l’intégrer sur votre blog ou site comme je l’ai fait en début d’article.

Le service est gratuit et sans publicité pour le moment. De quoi organiser vos visites virtuelles ou encore vos lectures de paysage autrement.

Lien: Story sphères.

 

Shots: un excellent outil de capture et d’annotation d’écran pour Linux, Mac et Windows

Les outils de capture sont déjà nombreux. Shots est plutôt à voir comme un outil d’annotation rapide de vos captures et personnellement je l’utilise en plus de mon outil de capture traditionnel. Il permet de capturer son écran simplement en cliquant sur l’icône installé dans la barre des tâches. Automatiquement, il prend une capture complète de votre écran. Mais son efficacité vient après. Un simple clic droit sur votre capture et vous disposez d’un menu permettant d’effectuer immédiatement différentes manipulations.

Lire la suite

CréaDonna: créer des albums numériques et sonorisés

Un logiciel, déclinée déjà en application pour Android, qui aurait un potentiel pour se présenter en alternative à Book Creator. Creadonna permet donc de créer des albums numériques contenant textes et images mais aussi sons.

La création est simple et le rendu très agréa le avec toutefois quelques défauts mais qui n’ont rien de rédhibitoires. Vos albums version numérique et sonores ne pourront être partagés qu’en ligne et il n’est pas prévu de format d’export en livre numérique proprement dit, ce qui limite quelque peu les possibilités de diffusion et l’utilisation sans connexion. Lire la suite