Animotica: une application de montage vidéo minimaliste mais pratique pour Windows 10

Bon il faut avouer que sur les systèmes Windows, on s’y perd un peu. En réalité, il s’agit bien d’une application présente sur le Windows Store mais qui ne fonctionne que sur les PC. Ce qui est confus puisque de nombreuses tablettes Windows, dont les miennes sont en réalité des pc. Donc ça marchera sur certaines tablettes mais pas toutes.

Animotica se destine principalement pour une utilisation rapide, sur des montages express. Il ne faut pas espérer réaliser un montage pro. Mais elle est diablement efficace, légère et rapide.

Une fois l’édition lancée, l’interface est on ne peut plus simple. une fenêtre supérieure de visualisation et une ligne de temps inférieure faisant apparaître les différents médias, images ou vidéos.

Lire la suite

Spacedesk: utiliser n’importe quel ordinateur ou tablette comme écran supplémentaire

Si comme moi, vous travaillez en multi affichage, voilà une solution bien pratique qui permet de disposer de plusieurs écrans partout. Pour cela pas grand chose à faire. Il suffit d’installer les drivers spécifiques Spacedesk sur votre pc windows.

Ensuite, plusieurs solutions vous sont offertes. Sur les machines destinées à servir d’écran, il suffit d’installer l’application dédiée (une pour les pc de bureau windows et une pour Android) ou alors d’utiliser la visionneuse html5. Il suffit alors de se connecter avec le PC

Lire la suite

Captura: un logiciel open source pratique pour filmer son écran et réaliser des captures (Win)

Un logiciel qui ne paie pas de mine mais qui brille par son poids ultra léger et qui ne nécessite aucune installation. il permet de réaliser des captures d’écran ou de filmer son écran simplement, en utilisant une combinaison de touche ou en sélectionnant dans un menu.

Si vous souhaitez lancer la capture avec une combinaison de touches, il vous faudra au préalable les configurer. L’interface du logiciel est très clair. On choisir exactement ce que l’on veut capturer (totalité de l’écran sélection, fenêtre avec ou sans le curseur, les touches utilisées….).

Il est possible de choisir le format de sortie, la présence ou non de votre webcam, l’audio etc… Tout est là. une fois vos éléments sélectionnés, il suffit de lancer l’enregistrement ou la capture.

Le logiciel opensource et gratuit.

Lien: Captura

 

Openshot: la star du montage vidéo pour tous est open source

Une des questions les plus fréquentes entendues en formation et via les différents blogs est: quel est le successeur de Windows Movie Maker? Il y a quelques mois j’avais qualifié Openshot de logiciel encore incomplet mais en plein développement. Et il fait bien le dire ils n’ont pas chômé puisque le logiciel est passé d’une unique version linux à un véritable logiciel multiplateforme, désormais présent aussi sur mac et sur Windows. Et en quelques mois, de nombreuses versions se sont succédées, ajoutant tous les éléments indispensables, la prise en charge  de la haute définition jusqu’à 4K et une amélioration très nette de l’ergonomie.

Côté interface, on se retrouve avec quelque chose d’assez classique façon windows Movie maker. une fenêtre pour importer ses médias images ou vidéos, une fenêtre de visualisation et une ligne de temps inférieure permettant de gérer les différents éléments.

Lire la suite

Media Subtitler: sous titrez vos vidéos facilement sur Windows

Un logiciel très simple d’utilisation permettant de créer ou de modifier des fichiers de sous-titre sans difficulté et dans de nombreux formats. Media Subtitler est assez proche d’autres logiciels mais s’avère plus simple à l’usage. Il suffit de charger une vidéo et de créer un nouveau sous titre.

Ensuite, il suffit de lire le fichier est d’ajouter des sous titre soit à la volée, ce qui nécessite une rapidité d’exécution considérable soit en mettant en pause la vidéo et en ajoutant des sous titres. Le plus simple est de passer par des raccourcis paramétrables permettant de se passer des menus et du clic droit pour gagner en rapidité.

Il suffit ensuite d’enregistrer votre fichier sous le format souhaité pour l’utiliser avec le logiciel de lecture de votre choix. Plus de 35 formats d’export sont proposés, vous trouverez donc celui qui vous convient.

Le logiciel est gratuit et sans publicité.

Lien: Media Subtitler

SoapBox: une extension très pratique pour filmer son écran et réaliser des tutoriels

Bon, on va avouer que les extensions chrome pour filmer son écran ce n’est pas une nouveauté puisqu’on dispose déjà de CaptureCast, Viewedit ou encore Loom. Donc, on pourrait se dire une de plus. he bien non car SoapBox va un peu plus loin que les autres. Comme les autres, il faut passer par quelques réglages préliminaires. ici, il s’agit avant tout de régler la position de la webcam car en plus d’enregistrer l’écran, SoapBox vous permet de filmer aussi votre webcam en simultané.

Une fois ceci fait, il n’y a plus qu’à lancer l’enregistrement. Vous n’avez rien d’autre à faire que de présenter ce que vous voulez en le commentant. Automatiquement, l’extension enregistre à la fois votre écran et votre webcam. c’est ensuite que la magie opère.

Une fois votre enregistrement terminé, l’édition commence et contrairement aux autres extensions du genre, Soapbox propose un véritable mode d’édition. Vous pourrez commencer par couper votre vidéo pour ne conserver que la portion qui vous intéresse.

par défaut, une vue vous est proposés, elle affiche en même temps votre webcam et votre écran. Mais, et c’est encore un véritable atout de Soapbox, il est possible de choisir à tout moment de la vidéo, les éléments à afficher.

il suffit donc de cliquer dans la ligne de temps pour choisir le type d’affichage dans le menu apparaissant. Et il est possible d’aller encore plus loin avec une fonctionnalité très intéressante pour des tutoriels. il est aussi possible de zoomer à tout moment sur la vidéo.

Une fois le travail terminé, votre vidéo est automatiquement enregistrée en ligne. C’est un des défauts du service qui dépend exclusivement du stockage en ligne. il faut donc impérativement s’inscrire et cela se fait uniquement avec un compte Google. cela a l’avantage de permettre un partage simplifié de votre vidéo, mais empêche un stockage local. Il est toutefois possible de récupérer vos vidéos avec différentes extensions permettant de télécharger les vidéos du web.

Le service est gratuit et sans publicité.

Lien: Soapbox sur le Chrome Webstore

 

Viewpure: un service indispensable pour utiliser Youtube en classe

Qui n’a jamais en classe trouver que les miniatures accompagnant une recherche vidéo étaient moyennement appropriées, ou encore que les suggestions publicitaires n’avaient rien à faire ici. Viewpure, que je traîne depuis bien longtemps dans les articles à faire, est l’outil idéal pour éviter ce désagrément. Et les mêmes problèmes se posent lorsque vous souhaitez partager une vidéo sur votre site ou ENT. Et Viewpure peut encore beaucoup plus notamment vous permettre de ne partager que le passage d’une vidéo qui vous intéresse ou encore de personnaliser l’adresse de votre vidéo.

A l’accueil, il suffit de saisir l’adresse de votre vidéo youtube ou encore directement de chercher votre vidéo.

Une fois l’adresse de votre vidéo en place, vous pouvez directement partager le lien Viewpure qui élimine tous les éléments indésirables que l’on retrouve sur Youtube. Mais il est aussi possible avant cela, de paramétrer certains éléments. Vous pourrez saisir une adresse personnalisée ou encore choisir le temps de début et de fin de la vidéo afin de ne partager qu’un extrait précis.

Une fois ceci fait, un petit clic sur purify et votre nouveau lien est actif et prêt à être partagé. L’affichage est alors débarrassé des éléments gênants.

Le service est gratuit et sans publicité et il vous est possible de faire un don pour soutenir ce service indispensable.

Lien: Viewpure

Hitfilm express: logiciel de montage vidéo orienté effets spéciaux pour mac et Windows

Et gratuit bien évidemment. En fait le logiciel est gratuit mais la société vend des effets supplémentaires, assez impressionnant pour tout dire. Un des atouts de la solution se trouve dans le nombre de tutos mis à disposition (dans le but bien entendu de vous vendre des packs d’effets mais isl existent aussi pour les effets fournis gratuitement). En dehors du débordement commercial, Hitfilm express n’en reste pas moins un très bon outil de montage vidéo, très complet (bien moins que Da Vinci Resolve traité précédemment) et qui permet beaucoup plus que les logiciels de base type Movie Maker. Dès l’accueil, on retrouve de quoi trouver l’inspiration avec des tutos à la pelle.

Lire la suite

Da Vinci Resolve: un excellent logiciel de montage vidéo professionnel et multiplateforme

Le monde de l’édition vidéo est bien limité. Outre des solutions professionnelles telles que Final Cut ou Adobe Première, les utilisateurs ont souvent l’impression qu’il faut se contenter de logiciels bien limités en fonctionnalités. Entre le trop fourni et le trop basique, difficile de trouver ce qui convient.

Da Vinci resolve ravira tous les utilisateurs puisqu’il s’agit d’une solution vraiment professionnelles, accessible à tous et multi plateforme (Windows, Mac et Linux).  Difficile de faire un article sur une solution professionnelle tant les fonctionnalités sont riches. On se contentera donc de préciser que la plupart des fonctionnalités présentes sur Adobe Première ou Final Cut se retrouvent dans Da Vinci Resolve. D’ailleurs dès l’installation, pour les plus habitués aux solutions professionnelles, il est possible de configurer le logiciel pour adopter les raccourcis clavier des logiciels auxquels ont est le plus habitués.

Lire la suite