Tiny Video: ne partager que les meilleurs moments de vidéos Youtube

Tiny Video est un petit service bien pratique, qui ne nécessite aucune inscription et qui permet de ne partager que les extraits choisis, avec quelques fonctionnalités pratiques comme la possibilité de masquer certains éléments pour ne pas spoiler le contenu.

le principe est très simple car il suffit de coller l’adresse de la vidéo choisie. le service l’affiche immédiatement.

Lire la suite

stopgo: l’animation image par image accessible à tous

Après avoir indexé quelques solutions pour chrome comme Clapmotion et Stop Motion Animator, voici un logiciel aux fonctions très similaires pour Windows et Linux. le principe est le même, prendre des photographies pour réaliser une animation image par image.

L’interface est on ne peut plus claire. la fenêtre centrale affiche votre caméra. en dessous apparaissent les images capturées qui constitueront l’animation.

Lire la suite

OBS Studio: un logiciel open source très pro pour filmer et diffuser l’écran de son ordinateur (linux, mac, windows)

Les solutions pour filmer son écran sont nombreuses mais Obs Studio les dépasse largement par les possibilités très professionnelles qu’il ajoute. Au départ, il est davantage destiné à diffuser en direct son écran de façon professionnelle  en permettant de préparer différentes scènes diffusant différents éléments de votre machine. Qui dit diffusion dit aussi possibilité d’enregistrement.

L’interface est très complète et peut à première vue, effrayer les débutants. en réalité, elle permet de visionner tout ce qu’il est possible de faire au même endroit, mais il est possible de se contenter d’une utilisation basique.

On retrouve une fenêtre centrale affichant le contenu des différentes scènes, un menu inférieur permettant de créer des scènes et d’y ajouter du contenu et un menu inférieur en bas à droite permettant de lancer ou d’arrêter l’enregistrement et/ou la diffusion.

Lire la suite

Storyboarder: un outil puissant pour créer des storyboard professionnels

je sors un peu de mes domaines de prédilection pour un logiciel mêlant artistique et culturel. Storyboarder permet de réaliser des storyboard simples, c’est à dire des successions d’images, mais permet de le faire en respectant des normes précises et surtout en simplifiant par la suite l’utilisation de votre storyboard. Il sera particulièrement utile pour les projets visuels et permettra de visualiser e résultat avant de passer à une véritable production.
Storyboarder permet de créer ses storyboards au fur et à mesure de la conception des scripts mais permet aussi d’utiliser des scripts existants pour ceux utilisant des logiciels professionnels de scénarisation.

Lire la suite

Tube: rechercher et visualiser des vidéos youtube sans aucune distraction

Un service dans la même veine que Distraction free Video Sharing ou encore Viewpure testés récemment et qui a le mérite d’être on ne peut plus basique et sobre. La promesse est totalement tenue dès l’accueil. Il suffit de saisir l’objet de sa recherche.

Et le résultat apparaît immédiatement en dessous. Il n’y a pas grand chose à dire de plus. pas de pub, pas de lien, pas de propositions annexes, uniquement de la recherche pure. Et Tube permet bien entendu de visualiser la vidéo sélectionnée.

Et là encore, pas de surprise, absence de pub et de propositions annexes.  Et vous pouvez partager cette vue dépouillée simplement en partageant le lien.

Le service est bien  entendu gratuit et sans publicité.

Lien: Tube

 

Gifski: Créez des gifs à partir de vos vidéos sur Mac

Après Gif Curry, voici un soft mac très pratique qui réalise à peu près la même chose avec un peu moins d’options toutefois, mais qui a l’avantage de privilégier la qualité. Gifski permet donc tout comme Gifcurry, de produire des gifs animés avec vos vidéos personnelles. il suffit donc de faire glisser la vidéo que vous souhaitez transformer et c’est parti.

Le traitement est immédiat et il n’y a pas grand chose. Comme Gifski privilégie la qualité, le gif produit sera par défaut dans une qualité optimale mais il est possible e paramétrer en modifiant le nombre d’images par seconde ou encore en abaissant la qualité.

Le rendu est bien supérieur à la plupart des logiciels équivalent mais sachez toutefois que la taille du gif animé produit peut être vraiment très élevée.

Lien: Gifski

Gifcam: créez un gif en filmant votre écran sur Windows

Un logiciel très semblable à ScreentoGif testé précédemment mais disposant de nettement moins d’options. Il sera toutefois parfait pour les débutants ou tous ceux qui souhaitent une solution très rapide à mettre en oeuvre. le principe est le même que pour ScreentoGif, tout ce qui se trouve dans la fenêtre du logiciel est filmé et il suffit de la dimensionner comme on le souhaite. Ensuite il suffit de lancer l’enregistrement.

Il est possible de sélectionner la qualité et le format de sortie puisque la solution propose bien entendu de créer un gif animé mais aussi une courte vidéo.

Il est possible de modifier l’animation produite en cliquant sur edit mais cela ne vous permet que de supprimer des images ou éventuellement ajouter du texte.

C’est bien entendu gratuit et sans publicité.

Lien: Gifcam pour Windows

Gifcurry: créez vos propres gifs animés à partir de vos vidéos

Une solution très pratique, libre et gratuite permettant de créer des gifs animés à partir des extraits de vos vidéos préférées. Tout se trouve sur l’interface principale et il suffit simplement de sélectionner la vidéo que l’on souhaite transformer en gif, puis de paramétrer la taille, les textes à ajouter etc…

Une ligne de temps en bas de la fenêtre du logiciel permet de régler la durée du gif de façon simple. Vous visualisez en direct le résultat.

Il suffit ensuite de choisir entre un export au format gif ou vidéo et c’est tout.

Le logiciel est libre, gratuit et fonctionne sur Linux, mac et Windows.

Lien: GifCurry pour Linux, Mac et Windows

EzGif video crop tool: un service en ligne pratique pour recadrer vos vidéos

Il arrive parfois que l’on ne soit intéressé que par une partie de ce que l’on voit sur une vidéo, ou qu’un détail perturbe le visionnage. EzGif video crop tool permet de recadrer la vidéo en se focalisant uniquement sur la portion de l’écran qui nous intéresse.

Il suffit pour cela d’envoyer votre vidéo sur le service et de simplement sélectionner la portion de l’écran qui vous intéresse.

Lire la suite