Archives de catégorie : frises chronologiques

Timeline 3D: de belles frises chronologiques sur iPad (€)


Une fois n’est pas coutume, un billet sur une app très populaire et payante.

La construction de frises chronologiques sur tablettes n’est pas chose aisée. certes il est possible d’utiliser de nombreux services web comme timeline JS par exemple, mais j’aime bien disposer de mes ressources en local et ne pas dépendre d’un service dont la durée de vie n’est pas assurée.

Timeline 3D se distingue d’autres apps car elle est la plus complète, simple d’utilisation, utilisable éventuellement par les élèves et elle permet des exporte multiples.

A l’ouverture comme toute app de présentation on se retrouve avec les frises existantes. Timeline 3D permet d’exporter mais de sauvegarder sa production de façon à la retoucher ultérieurement. Une touche sur le + et c’est parti pour la construction d’une nouvelle frise.


introtimeline

les différentes frises peuvent être sauvegardées ce qui est très pratique pour ne pas tout stocker sur l’iPad. Il est donc possible de supprimer des frises et de les réimporter par la suite par exemple. A noter que l’app est en lien avec dropbox si on le souhaite par exemple.

Une fois la nouvelle frise lancée, l’interface reste simple avec une bande latérale contenant les événements et un panneau central pour les informations.

2014-06-26 11.10.42

Donc une touche sur le + et on crée un nouvel événement. l’application se charge seule de classer les événements en fonction des dates entrées. Il suffit ensuite de sélectionner un événement et de le modifier si on le souhaite.

Pour la création des événements, rien de plus simple. il suffit de saisir la date de début et de fin ou simplement une date pour un événement ponctuel. Il est possible d’insérer des médias (images, vidéos), des commentaires etc… le tout est on ne peut plus simple.

saisietimeline

les éléments peuvent être revus à volonté. un petit défaut toutefois lors de la saisie, automatiquement après chaque espace, le début de chaque mot commence par une majuscule ce qui rend pénible la saisie d’un texte long.

L’export quant à lui est des plus sympathiques.. Tout d’abord, il est possible d’exporter en format web idéal pour diffuser vos frises sur le net. l’export est dynamique et s’adapte parfaitement à toutes les tailles d’écran comme ci-dessous:


Voir en plein écran

Mais cela ne s’arrête pas là. Dans le cas où vous pouvez utiliser d’autres ipad, il est possible d’exporter la frise pour la lire avec l’application sur un autre ipad. Enfin, il est possible d’exposer en pdf ou encore en présentation powerpoint.

malheureusement, l’application est à 9,99 €, ce qui dans le monde des tablettes est plutôt très onéreux.

Lien: Timeline 3D sur l’Appstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Timeline: réaliser des petites frises chronologiques sans fioritures sous Androïd et IOS

Réaliser des frises chronologiques, c’est devenu désormais facile sur un pc ou un mac. les services sont nombreux et parfois très fouillés. Sur tablette, c’est plus compliqué, à moins de payer parfois très cher et pour un résultat pas forcément très multimédia.

Pour en rester à des frises simples à imprimer ou à incruster dans un document par exemple, Timeline s’avère être une app très satisfaisante.

A l’ouverture on se crée un compte et ensuite, on crée une première Frise qu’il convient de nommer.

timeline1On arrive ensuite sur la page d’édition. Quand je dis sans fioritures, c’est vraiment sans. Une ligne sur laquelle on dispose des points et des étiquettes. On regrettera, pour une utilisation en Histoire par exemple, que la mise à l’échelle ne soit pas automatique, mais on s’en contente. C’est d’ailleurs aussi un moyen de faire travailler les élèves sur ce point.

Alors voilà, on touche n’importe où sur la ligne et la fenêtre d’édition des étiquettes s’ouvre.

timeline2On entre les éléments souhaités et on valide. L’édition crée sur la frise un point relié à une étiquette. Pas de soucis en cas d’erreur de placement car le point et l’étiquette peuvent être déplacés indépendamment l’un de l’autre tout en restant reliés. Donc on peut finalement placer de nombreux éléments.

timeline final

Voilà donc le résultat final. En image. Il est en outre possible d’envoyer directement par mail le résultat sous forme de pdf qui, lui, contient les détails de la frise sur un seconde page. (voir lien ci-dessous)

Seconde Guerre

On regrettera la mention de la société mais sur l’image elle peut facilement être enlevée.

Une appli sans prétention donc mais qui peut rendre quelques services.

Lien: Timeline sur le Playstore

Lien: Timeline sur l’appstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens