Archives de l’auteur : ticeman

WavStudio: dicter, convertir et monter vos fichiers audio

Wavstudio est une application assez minimaliste mais qui cumule quelques fonctions pratiques. il s’agit à première vue d’un dictaphone basique mais qui ajouter une fonction de montage et une fonction de conversion audio.

A l’accueil il suffit d’ouvrir son fichier ou de s’enregistrer. on se retrouve alors sur l’interface de montage assez classique. On sélectionne les parties à enlever ou à copier, on se position au bon endroit pour coller. Cela reste limité mais très pratique.

Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Voice Recorder & Audio Editor: comme son nom l’indique (iPad)

une application qui ne paie pas de mine mais qui rendre service. Il s’agit d’un simple dictaphone accompagné de fonctionnalité de montage, en réalité découpe. La version payante offre des fonctionnalités supplémentaires comme la transcription ou encore l’ajout de notes.

L’interface est on ne peut plus simple et il est possible de lier l’application à vos services de cloud favoris si vous le souhaitez. Il est possible de s’enregistrer directement mais aussi d’ouvrir un fichier déjà existant.

Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Holo: ajoutez des hologrammes à vos photos et vidéos en réalité augmentée

Bon, l’aspect pédagogique est douteux pour cet article et restera à trouver. Holo est tout simplement une application permettant de filmer ou de prendre des photographies en y ajoutant un “hologramme”, en fait un personnage ou un animal réel comme dans l’exemple ci-dessous.

A l’accueil, l’application vous affiche donc votre caméra et vous demande de choisir votre “holo”. l’application propose un store pour ajouter quantité de personnage ou d’animaux gratuitement. D’après ce que j’ai compris les développeurs se financent en proposant de créer vos propres éléments à ajouter donc si ça vous tente, faites donc. On choisit donc son “holo” en bas de la fenêtre.

Votre “holo apparaît immédiatement en réalité augmentée. Il est possible de le réduire ou d’augmenter sa taille par un pincement de doigts. Il est aussi possible de lui appliquer une rotation en faisant glisser un doigt d’un bord de l’écran à l’autre. A noter qu’il est possible de modifier la taille ou l’orientation pendant l’enregistrement pour les vidéos.

Il suffit ensuite de lancer l’enregistrement en touchant le bouton vidéo ou photo.

Une fois l’enregistrement terminé ou la photo prise, il suffit de l’enregistrer, c’est aussi simple que cela.

L’application est gratuite et sans publicité et ne nécessite pas d’inscription.  Attention toutefois, elle ne semble fonctionner que sur les appareils récents et provoque une forte consommation de batterie sur iPad.

Lien: Holo pour Android

Lien: Holo pour iPad/iPhone

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Vectornator Pro: une excellente application de dessin vectoriel pour iPad

Voilà un article que je rêvais de faire depuis un moment mais que je ne pouvais écrire car Vectornator était payant. Et il est désormais gratuit, totalement.

Vectornator dispose d’une interface assez classique pour du dessin vectoriel. On dispose d’outils de dessins présents ici à gauche, et d’un menu plus avancé dans la barre supérieure.

Malgré une interface très simple, Vectornator dispose pourtant d’atouts et s’impose comme une solution très pro avec tous les outils attendus. Le dessin lui-même est très adapté à l’interface tactile et une loupe permet de visualiser très précisément la position du pointeur.

Parmi les outils disponibles, on retrouve tous les classiques dont évidemment les points de Béziers. Tout est paramétrable comme avec n’importe quel logiciel avancé et il sera possible de modifier les tailles, les couleurs, d’appliquer des dégradés, bref, tout ce que l’on peut faire avec un logiciel pro. Autre atout encore, Vectornator dispose d’une gestion complète des calques et tous les calques sont très bien reconnus lors d’un import en provenance d’un logiciel tels qu’illustrator ou Inkscape.

Pour pratiquer beaucoup de la cartographie avec Inkscape, honnêtement, il ne manque rien à Vectornator et avec un peu de pratique, on arrive au même résultat.

Une fois votre travail terminé, vectornator permet d’exporter au format image et bien entendu au format svg et permet de le faire directement dans votre cloud si vous le souhaitez.

L’initiative du passage au gratuti ravira  donc tous ceux qui rêvent de disposer enfin d’une véritable application de dessin vectoriel gratuite. Il n’y a de plus aucune publicité.

Lien: Vectornator Pro

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Fonteee: ajoutez simplement du texte à vos images sur Android

Une petite application sans prétention qui permet d’ajouter du texte ou des éléments graphiques sur une image très rapidement. Elle est idéale pour de petites infographies. l’application est divisée en plusieurs éléments, une pour réaliser automatiquement ces éléments et une autre plus complète permettant d’agencer les éléments comme on le souhaite.

Pour la première partie appelée Typography, il suffit de sélectionner son image et de sélectionner dans le bandeau inférieur le type de texte qui sera ajouté.

Pour le texte, il suffit d’une touche pour le saisir. il est possible de saisir son propre texte mais l’application propose aussi des citations préenregistrées qui représentent un intérêt relatif.

Il suffit ensuite d’enregistrer votre production sur votre appareil. Pour la seconde partie, le principe est le même mais tous les éléments sont modifiables. le bandeau inférieur vous proposera d’ajouter du texte, des stickers, de modifier les couleurs ou la luminosité.

Encore une fois, il suffit d’enregistrer. L’application est gratuite mais affiche une publicité à l’accueil.

Lien: Fonteee pour Android

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Acrosport Creator: Imaginez des figures d’acrosport et comparez les aux réalisations réelles

Une petite applications bien pratique pour les profs d’EPS. Elle permet de créer simplement des figures d’acrosport à partir de figures de porteurs et de voltigeurs, puis de les comparer avec une photographie  réalisée par les exécutants.

Le principe est simple, il suffit de déplacer les figures dans la fenêtre blanche pour former la combinaison souhaitée. il est possible de récupérer cette image pour une utilisation autre ou pour les conserver.

En dessous, la fenêtre permet d’afficher une photographie de la réalisation pour la comparer. il est possible d’annoter cette photographie pour mettre en avant les défauts ou réussites avec différents couleurs.

Enfin, en dessous se trouve une fenêtre de notation permettant de noter les différents éléments de la pyramide et obtenir la note finale.

Je ne sais pas si c’est utile mais je trouve le principe sympa. L’application est la création d’un collègue professeur d’EPS de l’académie de Dijon. Elle est placée sous licence libre.

Lien: Acrosport creator

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Collect: Un petit éditeur pour vos vidéos à 360 bien pratique

Nous avons déjà testé un éditeur du genre minimaliste avec  Edit 360. Ici, l’édition est aussi très limitée mais l’application offre des possibilités très sympathiques notamment le recentrage des vues. Elle est aussi extrêmement simple d’utilisation et ravira les débutants dans ce type de vidéo.

Collect fonctionne avec de véritables vidéos à 360, sphériques uniquement. il suffit sur votre appareil, de sélectionner toutes les vidéos qui constitueront votre vidéo finale.

L’application reconnaît automatiquement les vidéos à 360 sur votre appareil. Il se peut qu’il faille un certain temps toutefois et j’ai constaté que si on ajouté des vidéos en cours de route, il fallait refermer l’application pour qu’elle détecte les nouvelles.

Une fois vos vidéos sélectionnées, vous arrivez sur l’interface d’édition. ici, vous aurez des possibilités limitées puisqu’on se contente de réordonner les clips par glisser déposer. on peut éventuellement ajouter une musique d’ambiance.

Il est aussi par une simple touche sur un clip d’ouvrir une interface d’édition supplémentaire permettant de régler la vue de départ de chaque clip. il sera aussi possible d’appliquer un filtre sur claque clip.

La vue de départ est symbolisée par un cercle, il suffit de placer le cercle blanc à l’endroit que vous jugerez le plus approprié pour que le clip démarre sur cette vue. c’est une fonctionnalité très pratique.

malheureusement, l’application ne propose pas le découpage des clips ce qui aurait été un plus indéniable.

une fois votre travail terminé, vous pouvez enregistrer le résultat final sur votre appareil. il vous faudra bien entendu une application de lecture de vidéos à 360.

L’application est gratuite et sans publicité.

Lien: Collect pour Android

Lien: Collect pour iPad/iPhone (en alpha pour le moment)

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Megaconstrux: une excellente application pour l’animation image par image sur Android

Megaconstrux est dans la même veine que Stop Motion Studio mais, malgré sa distraction se révéle plus efficace et pour ne pas gâter le plaisir est totalement gratuite et sans publicité. Le principe est assez semblable à toutes les applications du genre. On utilise une succession de photographies pour donner l’illusion du mouvement.

A l’accueil, on commence par saisir une image qui servira de générique de départ et on saisit un titre.

On tombe ensuite sur l’interface de prise de vue. il est possible de sélectionner les médias dans sa galerie ou encore de prendre directement les clichés. L’application s’en sort très bien et dispose de l’option Onion Skin affichant en transparence un aperçu de l’image précédente de façon à régler plus finement l’animation. Il est aussi possible de dessiner sur l’écran pour rendre toute cela encore plus fin.

Une fois toutes vos prises de vue terminées, vous pouvez améliorer l’ensemble en modifiant certaines images. il suffit de toucher chaque image pour ajouter du texte par exemple ou encore intercaler une image manquante ou enlever une image inutile.

Enfin, il est possible d’améliorer votre film en y ajoutant de la musique, en réglant la vitesse ou en y ajoutant des filtres. Toutes ces options se trouvent simplement à droite de l’écran. Il est bien entendu possible de visualiser le tout avant de publier de façon à modifier à nouveau si cela est nécessaire.

Une fois le résultat souhaité obtenu, il suffit d’enregistrer le film sur votre machine.

L’application est gratuite et sans publicité. il est possible de s’enregistrer sur le site communautaire dédié à l’application mais cela n’a rien d’obligatoire.

Lien: Megaconstrux pour Android

Lien: Megaconstrux pour iOS

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Squizl: L’initiation à la programmation en jouant avec des requêtes SQL

Squizl est encore en développement mais propose déjà une version jouable. Le principe est simple. Avec des blocs de programmation, il faut effectuer une recherche dans des bases de données de façon à répondre à une question.

Le jeu propose  différentes bases à sélectionner ce qui est la première étape.

Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Kouji: faites parler vos avatars en réalité augmentée

Une solution assez proche de Umovit, Gabsee ou encore Buddypoke déjà traités ici. Le principe est de créer un avatar auquel on va pouvoir appliquer différentes attitudes et que l’on pourra afficher en réalité augmentée avec la caméra de votre appareil, comme dans l’exemple ci-dessous.

Le principe de fonctionnement est très simple. Dès l’accueil, on donne un nom à son avatar puis on le personnalise. Les habitués ne seront pas perturbés car, comme dans toutes les applications du genre, on passe en revue les différentes parties du corps et on choisit le modèle qui convient le mieux. il est possible de choisir différentes formes et de faire varier les couleurs.

Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens