Archives de catégorie : Ipad

Notebloc: un scanner de document pratique pour Android et iOS

Attention, Notebloc n’est pas une application de reconnaissance de caractères donc  si c’est que vous cherchez il faudra plutôt vous dirigez vers Office Lens ou Adobe Scan. ici, il s’agit d’une simple application de scan permettant d’indexer ses documents et de les exporter au format image ou pdf.

Et dans le domaine, il règne une véritable jungle sur les stores donc elle offre une supériorité indéniable en étant totalement gratuite, sans publicité et sans aucune inscription. A l’accueil vous retrouvez vos différents documents scannés. il est possible de créer des répertoires et de personnaliser son organisation.

Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Umovit: animez vos avatars personnalisés

Umovit est une application permettant de créer un avatar en trois dimensions et de l’animer pour exporter le tout sous forme d’une vidéo.

Le principe est simple. Il suffit de créer un ou plusieurs avatars. L’application fournit une base modifiable. Vous pourrez modifier la taille, les couleurs, les vêtements, différents éléments physiques. Chaque élément se trouve dans un menu et il suffit de choisir celui qui vous convient

Continuer la lecture

Filmr: un éditeur vidéo minimaliste pratique pour Android et iOS

L’édition vidéo reste bien souvent une jungle assez inextricable dans le monde du mobile. En effet, on ne compte pas les éditeurs qui ne tiennent pas leurs promesses ou dont le seul but est d’inciter à passer à une véritable version fonctionnelle, en général payante.

Filmr, bien qu’assez minimaliste a l’avantage de ne faire que ce qu’il dit, c’est à dire permettre un montage à partir de vidéos et de photos, en ajoutant ou non une ambiance sonore. A l’accueil vous avez le choix entre choisir différents médias ou ut Continuer la lecture

Vocal Recall: envoyez vos corrections audio à vos élèves avec un QR code

Pas seulement des corrections d’ailleurs puisque, vous pouvez bien imaginer une toute autre utilisation. Vocal Recall est une application très pratique permettant d’associer un commentaire audio à un QR Code. Si les développeurs ont avant tout misé sur l’envoi de feedback audio, vous pouvez l’utiliser pour n’importe quel autre commentaire audio si vous le souhaitez. Au centre de cette application, les QR Code qui servent à la fois à envoyer ses fichiers audio et à les communiquer aux élèves ou tut autre public. Tout commence donc par la création des codes. Ici, rien à faire, il suffit dans l’application de demander des pages de QR Code. L’application vous les envoie par mail sur demande (rassurez-vous c’est immédiat).

Dans l’idéal, vous pouvez affecter chaque code à un élève par exemple mais vous en faites en réalité ce que vous voulez. Une fois muni de votre grille de QR Code, vous pouvez passer à l’enregistrement. On ne peut pas faire plus simple, vous touchez le bouton d’enregistrement et vous parlez.

Une fois l’enregistrement terminé et nommé, il suffit de l’envoyer en ligne. La seule manipulation à effectué est de scanner le QR code qui servira à accéder à cet enregistrement.

Il suffit ensuite de fournir ce QR code à son ou ses destinataires pour qu’ils puissent accéder à l’enregistrement. Le QR Code sert donc aussi bien à l’envoi qu’à la lecture, ce qui simplifie grandement les choses.

L’application est totalement gratuite et sans publicité. Pour les plus fainéants d’entre vous, il est possible de commander des planches de QR Codes autocollants.

Lien: Vocal Recall pour Android

Lien: Vocal Recall pour iPad/iPhone

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

DMD Panorama: une très bonne application pour réaliser vos photographies panoramiques

Les applications pour réaliser des photos panoramiques sont légions mais difficile dans la jungle des stores d’application de trouver à la fois un produit gratuit et performant. DMD panorama dispose d’une version gratuite performante (d’une version payante aussi) et a l’avantage d’être très simple d’utilisation. Elle a aussi l’avantage d’être une très bonne visionneuse de réalité virtuelle.

A l’accueil, vous pouvez choisir de visionner vos panoramiques ou les panoramiques de la communauté puisqu’il est possible de s’inscrire pour partager ses photographies (mais cela n’a rien d’obligatoire).

Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Gabsee: commentez votre monde en réalité augmentée avec votre avatar

Une solution de création de micro capsules vidéobasée sur la réalité augmentée. Le principe est simple, vous incluez votre avatar dans ce que vous filmez et commentez en direct. Pour simplifier, voici ce que cela donne.

Tout commence par la création d’un avatar. Pour cela, il suffit de prendre un selfie. L’application vous guide et fournit un cadre précis.

Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Toonstar: faites parler des personnages sur vos vidéos grâce à la reconnaissance faciale

Une autre application permettant de réaliser des vidéos en faisant parler un personnage. Ici, c’est la reconnaissance faciale qui est utilisée pour animer les visages. A voir pour l’intérêt pédagogique mais certains y trouveront certainement leur compte. A noter que la production peut être enregistrée en tant que vidéo ou diffuser en direct.

Le principe est assez simple.

Tout commence par la prise d’un selfie qui servira à calibrer la reconnaissance faciale. Rien de bien sorcier puisqu’il suffit de placer son visage dans la silhouette. Une fois que le visage est reconnu, l’application passe automatiquement à l’interface de création.

Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

ImgPlay: réaliser des Gifs animés avec tous vos médias sur iOS

Bon les applications de création de gif sont nombreuses et peu sont gratuites. Celle-ci est gratuite mais un filigrane s’impose sur votre production finale. Toutefois, elle dispose d’atouts indéniables, que ce soit par sa simplicité oour par la multiplicité des sources possibles.

Il est possible d’utiliser toutes vos images, vos vidéos et même les live photos, ce format qui ne sert à rien.Tout commence donc par la sélection de vos médias. il est possible de mêler images et vidéos.

Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Hokusai 2: Un bon éditeur audio pour iOS

Une application simple qui ravira  les adeptes des fonctions limitées et de l’efficacité. Sur iOS, difficile de trouver un éditeur audio à la fois simple, efficace et totalement gratuite. Hokusai rassemble toutes ces fonctionnalités.

A l’accueil, il suffit de sélectionner son ou ses fichiers ou encore de réaliser directement un enregistrement.

Une fois vos fichiers importés ou enregistrés, on se retrouve sur l’interface de montage. Elle est à la fois simple et complète. Il est possible d’insérer plusieurs pistes et de traiter chacune individuellement.

Les manipulations de montage sont assez classiques et les adeptes des logiciels de base tels qu’Audacity. On sélectionne des zones sur la ligne de montage puis on les coupe, les colle etc… La sélection au doigt est suffisamment précise et les manipulations sont très simples.

Quelques effets sont disponibles et il suffit donc de sélectionner les zones sur lesquelles les appliquer puis de choisir l’effet. Bien entendu, on ne parle pas ici d’effets professionnels mais l’essentiels est présent pour un montage audio de qualité.

L’application est totalement gratuite et sans publicité.

Lien: Hokusai 2 pour iOS

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Composer Sketchpad: composer de la musique en la dessinant

Un ovni dans mon univers totalement réfractaires à la musique. On parle ici d’une application permettant de faire de la musique dans rien connaître, simplement en dessinant sur votre tablette. Le principe est assez simple, mais il faudra quand même compter soit sur vos connaissances soit sur votre oreille pour composer quelque chose de valable. On dispose d’une grille correspondant à des notes. Il suffit de régler le tempo puis de jouer.

Pour composer, il faut d’abord choisir son instrument. peu sont disponibles en version gratuite et si vous souhaitez faire autre chose que du piano, de la flûte ou de la guitare, il faudra passer à la version payante.

 

Il est possible de choisir plusieurs instrument les uns après les autres si vous souhaitez composer quelque chose de complet. Chaque instrument peut aussi être paramétrer en termede volume sonore ou de timbre (et d’autres choses que les musiciens sauront expliquer).

Il suffit ensuite avec chacun de vos instrument de placer vos notes aux bons endroits. Il est possible pour certains de placer un point, c’est le cas typique de certaines percussions ou encore pour d’autres de dessiner un trait.

il suffit de toucher le bouton lecture pour écouter l résultat, ce qu’il est possible de faire à tout moment pendant la construction de votre oeuvre.

Je trouve personnellement la solution bluffante bien que n’ayant aucun talent dans le domaine. Il suffit ensuite d’exporter votre résultat sur votre iPad.

L’application est gratuite et sans publicité mais tous les instruments et toutes les fonctions ne sont pas disponibles.

Lien: Composer Sketchpad pour iOS

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens