Archives de catégorie : iPhone

Composer Sketchpad: composer de la musique en la dessinant

Un ovni dans mon univers totalement réfractaires à la musique. On parle ici d’une application permettant de faire de la musique dans rien connaître, simplement en dessinant sur votre tablette. Le principe est assez simple, mais il faudra quand même compter soit sur vos connaissances soit sur votre oreille pour composer quelque chose de valable. On dispose d’une grille correspondant à des notes. Il suffit de régler le tempo puis de jouer.

Pour composer, il faut d’abord choisir son instrument. peu sont disponibles en version gratuite et si vous souhaitez faire autre chose que du piano, de la flûte ou de la guitare, il faudra passer à la version payante.

 

Il est possible de choisir plusieurs instrument les uns après les autres si vous souhaitez composer quelque chose de complet. Chaque instrument peut aussi être paramétrer en termede volume sonore ou de timbre (et d’autres choses que les musiciens sauront expliquer).

Il suffit ensuite avec chacun de vos instrument de placer vos notes aux bons endroits. Il est possible pour certains de placer un point, c’est le cas typique de certaines percussions ou encore pour d’autres de dessiner un trait.

il suffit de toucher le bouton lecture pour écouter l résultat, ce qu’il est possible de faire à tout moment pendant la construction de votre oeuvre.

Je trouve personnellement la solution bluffante bien que n’ayant aucun talent dans le domaine. Il suffit ensuite d’exporter votre résultat sur votre iPad.

L’application est gratuite et sans publicité mais tous les instruments et toutes les fonctions ne sont pas disponibles.

Lien: Composer Sketchpad pour iOS

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Emulsio: stabilisez vos vidéos à posteriori sur iPad et iPhone

Une application assez pratique qui permet simplement de stabiliser des vidéos déjà réalisées. Contrairement à d’autres applications du genre comme hyperlapse, il est possible de personnaliser la stabilisation en fonction de paramètres définis par l’utilisateur.

Tout commence par le choix d’une vidéo de votre librairie. L’application effectue un premier traitement pour analyser les paramètres de votre vidéo.

Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

iTranslate Converse: un traducteur en temps réel très sympa

Je ne sais pas si l’application représente un intérêt pédagogique mais elle est intéressante pour vos voyages ou encore pour travailler vos langues étrangères. Il s’agit en fait d’une exploitation efficace de la reconnaissance vocale. Vous parlez et l’application traduit, puis, votre interlocuteur parle et l’application traduit. Tout commence par le choix de deux langues.

Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Qlone: scannez n’importe quel objet en 3D

La 3D c’est sympa mais pas toujours facile à produire. Qlone se propose de simplifier la chose en permettant de scanner de façon assez simple des objets réels pour les modéliser en trois dimensions. Pour faire simple, il suffit de placer un objet sur une feuille codée qui permet à l’application de fixer des coordonnées en trois dimensions. A l’accueil, vous pouvez facilement imprimer cette feuille.

Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Whopee: réaliser des vignettes de bandes dessinées en vidéo

Une application assez étrange que j’avais laissé de côté permettant de réaliser une vignette de bande dessinée au format vidéo. Je me suis longtemps posé la question sur un potentiel intérêt en classe et finalement je me suis dis que peut être quelqu’un d’autre en verrait un.

Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Loopsie: réaliser des cinémagraphes en un clin d’oeil

Le cinémagraphe est une invention extrêmement intéressante. il s’agit d’une image fixe sur laquelle seuls certains éléments sont animés. je trouve ça particulièrement intéressant pour faire ressortir un élément précis sur une photographie tout en conservant les propriétés de cet élément.

Pour réaliser cela, rien de plus simple? Il s’agit d’une simple prise de vue en vidéo. Il suffit donc d’appuyer quelques secondes sur le bouton d’enregistrement et l’application capture la vue souhaitée. Un traitement est ensuite appliqué pour sélectionner la meilleure image qui constituera l’image fixe.

Ensuite, il ne reste qu’à sélectionner la zone à animer. Pour cela, il suffit de dessiner dessus avec le doigt et vous visualiserez en direct l’animation. En cas d’erreur, aucun soucis puisqu’il suffit de sélectionner l’outil effacement pour corriger.

Une fois votre choix effectué, il suffit de toucher le bouton next pour passer à l’enregistrement. L’application produit alors une vidéo au format mov.

L’application est totalement gratuite et ne nécessite aucune inscription.

Lien: Loopsie pour Android

Lien: Loopsie pour iOS

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Motions stills: réalisez vos gifs animés et vidéos stabilisées sur iOS et Android

Je profite de son arrivée sur le Playstore pour enfin faire ce billet sur Motion Stills. l’application permet de créer des gifs animés et des vidéos stabilisées de moins d’une minute, en une simple touche. il suffit de lancer l’application et d’appuyer sur image animée pour faire un gif ou de choisir vidéo stabilisée en glissant vers la droite.

Et il n’y a rien d’autre à faire que filmer. Pour les gifs, les prises de vue sont de 3 secondes et pour les vidéos stabilisées de moins d’une minute. Une fois votre prise de vue achevée, il suffit de la partager en choisissant entre Gif et vidéo.

Pour vous faire une idée plus précise du potentiel, j’ai réalisé un export de chaque type. Les algorithmes sont plutôt très efficaces et évitent les sauts d’images fréquents.

Voici donc un gif animé et une vidéo stabilisée accélérée.

L’application est extrêmement simple et le rendu est de qualité. Le tout est gratuit et sans publicité.

Lien: Motion Stills pour iOS

Lien: Motion Stills pour Android

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Buffl: crééez et révisez vos flashcards simplement sur iPhone/iPad

les systèmes de flashcards sont désormais nombreux et Buffl aurait pu être noyé dans la masse mais il a l’avantage de la gratuité totale, de l’absence de publicité et de la simplicité. Il permet donc de créer des flashcards puis de les réviser. la création ou la consultation sont extrêmement simples. Il est possible de créer ses flashcards depuis l’application ou encore simplement en ligne.

Tout commence par la création de dossiers thématiques et de jeux de cartes. ce sont en quelques sortes les dossiers et sous dossiers.

Un fois cela fait, il suffit de vous placer dans le bon set de cartes pour créer vos cartes. la création est extrêmement simple et basé sur des modèles préétablis. Il est possible de créer des cartes uniquement textuelles, uniquement visuelles ou des cartes mélangeant texte et images. Il suffit donc de choisir son modèle. Sur l’application cela se fait en glissant de droite à gauche avec le doigt.

Une fois tous vos sets et cartes en place, il suffit de les sélectionner pour les réviser. L’application vous demande combien de carte vous souhaitez réviser à chaque fois. Il suffit de consulter ses cartes et de les retourner lorsque l’on pense à la bonne réponse.

Il vous sera possible à tout moment de consulter les statistiques de vos révisions. L’interface des statistiques est malheureusement uniquement en Allemand mais cela reste compréhensible.

Il est possible de partager ses jeux de cartes mais ils ne seront consultables que par des utilisateurs inscrits sur la plateforme. le service seront donc à utiliser de façon individuelle.

Lien: Buffl en ligne

Lien: Buffl pour iPhone/iPad

 

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

CoSpaces: créer vos propres environnements de réalité virtuelle sur Android, iOS ou en ligne

Envie de créer des visites virtuelles ou encore un musée imaginaire sans connaissances dans la conception 3D ou l’imagerie à 360? CoSpaces sera alors fait pour vous. Le service propose, en ligne ou via des applications, de créer un environnement virtuel dans lequel il sera possible de se déplacer.

La simplicité est assez déconcertante. l’interface de création est un simple espace vide en trois dimensions. Dans cet espace, vous pourrez créer un environnement virtuel avec un décor artificiel créé avec des éléments fournis par l’application ou par le biais d’une image à 360 que vous aurez importé.

Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

TeleStory: créer des capsules vidéos façon show télévisé (pour les plus jeunes)

Une solution de création de capsules scénarisées basées sur la télévision, simple d’utilisation et gratuite. le principe est simple et assez similaire à ce que l’on peut faire avec snapchat, c’est à dire placer un filtre ajoutant en direct des éléments sur votre vidéo. Le but est de scénariser un journal télé puis de le présenter.

A l’ouverture, il suffit de choisir la catégorie dans laquelle aura lieu la présentation. Il est possible de choisir une présentation de journal télévisé, une émission de critique littéraire, une émission sportive etc…

Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens