Archives de catégorie : iPhone

Voice Recorder & Audio Editor: comme son nom l’indique (iPad)

une application qui ne paie pas de mine mais qui rendre service. Il s’agit d’un simple dictaphone accompagné de fonctionnalité de montage, en réalité découpe. La version payante offre des fonctionnalités supplémentaires comme la transcription ou encore l’ajout de notes.

L’interface est on ne peut plus simple et il est possible de lier l’application à vos services de cloud favoris si vous le souhaitez. Il est possible de s’enregistrer directement mais aussi d’ouvrir un fichier déjà existant.

Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Holo: ajoutez des hologrammes à vos photos et vidéos en réalité augmentée

Bon, l’aspect pédagogique est douteux pour cet article et restera à trouver. Holo est tout simplement une application permettant de filmer ou de prendre des photographies en y ajoutant un “hologramme”, en fait un personnage ou un animal réel comme dans l’exemple ci-dessous.

A l’accueil, l’application vous affiche donc votre caméra et vous demande de choisir votre “holo”. l’application propose un store pour ajouter quantité de personnage ou d’animaux gratuitement. D’après ce que j’ai compris les développeurs se financent en proposant de créer vos propres éléments à ajouter donc si ça vous tente, faites donc. On choisit donc son “holo” en bas de la fenêtre.

Votre “holo apparaît immédiatement en réalité augmentée. Il est possible de le réduire ou d’augmenter sa taille par un pincement de doigts. Il est aussi possible de lui appliquer une rotation en faisant glisser un doigt d’un bord de l’écran à l’autre. A noter qu’il est possible de modifier la taille ou l’orientation pendant l’enregistrement pour les vidéos.

Il suffit ensuite de lancer l’enregistrement en touchant le bouton vidéo ou photo.

Une fois l’enregistrement terminé ou la photo prise, il suffit de l’enregistrer, c’est aussi simple que cela.

L’application est gratuite et sans publicité et ne nécessite pas d’inscription.  Attention toutefois, elle ne semble fonctionner que sur les appareils récents et provoque une forte consommation de batterie sur iPad.

Lien: Holo pour Android

Lien: Holo pour iPad/iPhone

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Megaconstrux: une excellente application pour l’animation image par image sur Android

Megaconstrux est dans la même veine que Stop Motion Studio mais, malgré sa distraction se révéle plus efficace et pour ne pas gâter le plaisir est totalement gratuite et sans publicité. Le principe est assez semblable à toutes les applications du genre. On utilise une succession de photographies pour donner l’illusion du mouvement.

A l’accueil, on commence par saisir une image qui servira de générique de départ et on saisit un titre.

On tombe ensuite sur l’interface de prise de vue. il est possible de sélectionner les médias dans sa galerie ou encore de prendre directement les clichés. L’application s’en sort très bien et dispose de l’option Onion Skin affichant en transparence un aperçu de l’image précédente de façon à régler plus finement l’animation. Il est aussi possible de dessiner sur l’écran pour rendre toute cela encore plus fin.

Une fois toutes vos prises de vue terminées, vous pouvez améliorer l’ensemble en modifiant certaines images. il suffit de toucher chaque image pour ajouter du texte par exemple ou encore intercaler une image manquante ou enlever une image inutile.

Enfin, il est possible d’améliorer votre film en y ajoutant de la musique, en réglant la vitesse ou en y ajoutant des filtres. Toutes ces options se trouvent simplement à droite de l’écran. Il est bien entendu possible de visualiser le tout avant de publier de façon à modifier à nouveau si cela est nécessaire.

Une fois le résultat souhaité obtenu, il suffit d’enregistrer le film sur votre machine.

L’application est gratuite et sans publicité. il est possible de s’enregistrer sur le site communautaire dédié à l’application mais cela n’a rien d’obligatoire.

Lien: Megaconstrux pour Android

Lien: Megaconstrux pour iOS

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Kouji: faites parler vos avatars en réalité augmentée

Une solution assez proche de Umovit, Gabsee ou encore Buddypoke déjà traités ici. Le principe est de créer un avatar auquel on va pouvoir appliquer différentes attitudes et que l’on pourra afficher en réalité augmentée avec la caméra de votre appareil, comme dans l’exemple ci-dessous.

Le principe de fonctionnement est très simple. Dès l’accueil, on donne un nom à son avatar puis on le personnalise. Les habitués ne seront pas perturbés car, comme dans toutes les applications du genre, on passe en revue les différentes parties du corps et on choisit le modèle qui convient le mieux. il est possible de choisir différentes formes et de faire varier les couleurs.

Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Postclass: une excellente application pour collaborer, communiquer entre élèves, professeurs et même parents

A l’heure des ENT, l’application pourrait paraître désuète mais les utilisations que l’on peut en faire sont pourtant nombreuses. postclass est à mi chemin entre un ENT et un réseau social. Elle permet de créer un espace d’échange de fichiers, documents,quiz, tâches à accomplir… pour une classe, un groupe particulier d’élèves ou tout autre groupe.

Le fonctionnement est extrêmement simple. A l’accueil, on se retrouve sur un mur qui est l’endroit où apparaissent toutes les actions.Chaque élément échangé apparaîtra ici et sera visible par tout le groupe concerné.

Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Noted: une excellente application de prise de note audio avec synchronisation du texte

Les applications de prise de note fourmillent et peu valent vraiment le détour. Noted est une application qui permet de prendre des notes en les synchronisant avec un enregistrement. Elle est particulièrement adaptée pour aider aux transcriptions.

Le concept est très simple. il suffit de créer une nouvelle note. Il est possible d’écrire dès que l’on veut mais l’application prend tout son intérêt lorsque l’on lance l’enregistrement audio. Une fois l’enregistrement lancé, tout ce que vous écrivez est immédiatement indexé par rapport au temps d’enregistrement.

L’application permet de placer des tags, des listes à puces, du texte classique. Elle permet d’exporter ses notes via icloud pour les ouvrir avec l’application ou les partager. mais il est aussi possible de récupérer indépendamment le texte et le fichier audio.

L’application est gratuite et sans publicité. une version payante permet une synchronisation directe plus pertinente mais la version gratuite est totalement efficace pour un travail personnel.

Lien: Noted pour iPhone/iPad

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

SketchAR: apprenez à dessiner grâce à la réalité augmentée

Une petite application très pratique pour ceux qui n’ont aucune talent comme moi et qui souhaitent se mettre au dessin. Sketch Ar propose donc une aide pour le dessin, comment, en vous affichant votre modèle tout en laissant apparaître vos propres traits.

Il suffit à l’accueil de choisir avec quel main on dessine.  Puis, on sélectionner une image qui servira de modèle. SketchAr fournit une banque d’image mais il est tout à fait possible de choisir ses propres images. Pour le système il est plus simple d’utiliser des images avec fond transparent pour que l’on puisse voir sa propre main au travers de l’écran.

Ensuite le travail peut commencer. La seule chose que vous demande l’application est d’utiliser une feuille au format A4 et d’y dessiner 4 cercles ou croix selon les versions qui serviront à étalonner la caméra. Une fois ceci fait, il n’y a plus qu’à passer votre appareil au dessus de la feuille pour que la reconnaissance se fasse. Votre image apparaîtra alors correctement placée. Il est possible de la dimensionner par un simple pincement.

Dans mon cas, il a fallu que je trouve un support pour ce soit vraiment efficace. Une fois votre image correctement placé, vous n’avez plus qu’à dessiner. Vous regardez votre écran et reproduisez les traits. Il existe aussi des modules, payants pour réellement apprendre à dessiner mais ils sont payants et il faudra se contenter de reproduire les dessins que l’on choisit sans réellement apprendre en version gratuite.

L’application est gratuite et sans publicité.

Lien: Sketchar pour android

Lien: Sketchar pour iOS

Lien: Sketchar pour Windows (hololens seulement)

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Membit: partagez vos photos via géolocalisation et en réalité augmentée

Une solution qui plaira aux concepteurs de chasse au trésor. Elle permet de diffuser des images en fonction du principe de géolocalisation et impose aux utilisateurs se se trouver à l’endroit de leur diffusion pour les retrouver.

Le principe est simple. Lorsque vous vous trouvez à un endroit et que vous souhaitez diffuser une image, il suffit de la sélectionner puis de prendre une vue de votre image dans l’environnement réel.

Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Notebloc: un scanner de document pratique pour Android et iOS

Attention, Notebloc n’est pas une application de reconnaissance de caractères donc  si c’est que vous cherchez il faudra plutôt vous dirigez vers Office Lens ou Adobe Scan. ici, il s’agit d’une simple application de scan permettant d’indexer ses documents et de les exporter au format image ou pdf.

Et dans le domaine, il règne une véritable jungle sur les stores donc elle offre une supériorité indéniable en étant totalement gratuite, sans publicité et sans aucune inscription. A l’accueil vous retrouvez vos différents documents scannés. il est possible de créer des répertoires et de personnaliser son organisation.

Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Umovit: animez vos avatars personnalisés

Umovit est une application permettant de créer un avatar en trois dimensions et de l’animer pour exporter le tout sous forme d’une vidéo.

Le principe est simple. Il suffit de créer un ou plusieurs avatars. L’application fournit une base modifiable. Vous pourrez modifier la taille, les couleurs, les vêtements, différents éléments physiques. Chaque élément se trouve dans un menu et il suffit de choisir celui qui vous convient

Continuer la lecture