Archives de catégorie : Android

Anymemo: créer des flashcards, les réviser et les partager sur Android

Une solution très proche d’Anki, déjà traité ici, qui permet de créer et de partager des flashcards. L’application utilise d’ailleurs le même algorithme qu’Anki pour les révisions respectant des critères scientifiques de mémorisation. le principe de fonctionnement est sensiblement le même qu’Anki mais Anymemo dispose de sérieux atouts, notamment la possibilité d’utiliser des jeux de flashcards créés avec d’autres services ou encore de synchroniser vos appareils simplement via vos services de stockage en ligne.
A l’accueil, on retrouve ses jeux de cartes et il est possible simplement d’en ajouter. les jeux de carte sont appelés piles et sont constitués de séries de flashcards.

Il est aussi possible d’acquérir des piles de cartes simplement en se connectant à différents services. Anymemo dispose de sa propre banque de piles en ligne mais il est aussi possible d’importer depuis Quizlet, un service très utilisé par les enseignants. Vous pouvez aussi constituer vos propres banques sur les services de stockage en ligne.

Il est bien entendu aussi possible d’importer et d’exporter vos jeux de cartes localement pour les transmettre par clé usb par exemple ou les stocker sur tout autre espace. un des atouts d’anymemo est la possibilité d’exporter sous des formats multiples permettant une réexploitation avec d’autres services.

Pour créer vos propres jeux de cartes, rien de plus simple. il suffit d’abord de créer ue pile puis d’y ajouter des cartes. la création est simple. il suffit de saisir vo textes pour questions et réponses. L’interface est austères mais très compréhensible.

Il est possible d’ajouter des médias, à savoir des images ou du son ou les deux simultanément. Pour le son, il est possible de procéder à un enregistrement en direct ou d’utiliser des fichiers présents sur votre appareil.

Il suffit de sauvegarder vos créations et la pile de cartes est immédiatement disponible sur votre appareil. A vous ensuite de faire ce que vous souhaitez, l’exporter, la partager ou simplement commencer à réviser. la vue est classique et encore une fois très proche d’Anki. On lit la carte, on y répond mentalement et on précise son temps de réponse.

L’application est gratuite et sans publicité. Elle est libre et Opensource.

Lien: Anymemo pour Android

Lien: Anymemo sur FDroid, le store des applications libres

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

ScreenCam: L’application libre et open source pour filmer son écran sur Android

S’il ne fallait en garder qu’une ce serait celle-ci. Aucune autorisation particulière n’est demandée par l’application qui se contente de filmer votre écran en fonction de paramètres que vous définissez dès l’ouverture.

Il est possible bien entendu d’enregistrer le micro et aussi de visualiser les touches effectuées sur l’écran. Un menu se plaçant dans la barre de notification permet d’arrêter l’enregistrement ou de le mettre en pause.

une fois l’enregistrement arrêté, il se retrouve dans le dossier prévu et pourra être retrouvé directement dans l’onglet vidéo de l’application.

L’application dispose d’une fonctionnalité pratique permettant de découper le passage précis de votre film. c’est minimaliste mais c’est un plus par rapport à d’autres. Pour y accéder, il suffit dans l’onglet vidéo de l’application de choisir edit pour lancer ce mini éditeur.

L’application est libre et open source et bien entendu sans même une publicité.

Lien: ScreenCam pour Android

L’application étant libre et open source, elle se trouve sur le répertoire F-Droid, le store pour les application open source, que je vous conseille vivement d’installer.

Lien: ScreenCam chez F-Droid

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Loopsie: réaliser des cinémagraphes en un clin d’oeil

Le cinémagraphe est une invention extrêmement intéressante. il s’agit d’une image fixe sur laquelle seuls certains éléments sont animés. je trouve ça particulièrement intéressant pour faire ressortir un élément précis sur une photographie tout en conservant les propriétés de cet élément.

Pour réaliser cela, rien de plus simple? Il s’agit d’une simple prise de vue en vidéo. Il suffit donc d’appuyer quelques secondes sur le bouton d’enregistrement et l’application capture la vue souhaitée. Un traitement est ensuite appliqué pour sélectionner la meilleure image qui constituera l’image fixe.

Ensuite, il ne reste qu’à sélectionner la zone à animer. Pour cela, il suffit de dessiner dessus avec le doigt et vous visualiserez en direct l’animation. En cas d’erreur, aucun soucis puisqu’il suffit de sélectionner l’outil effacement pour corriger.

Une fois votre choix effectué, il suffit de toucher le bouton next pour passer à l’enregistrement. L’application produit alors une vidéo au format mov.

L’application est totalement gratuite et ne nécessite aucune inscription.

Lien: Loopsie pour Android

Lien: Loopsie pour iOS

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Motions stills: réalisez vos gifs animés et vidéos stabilisées sur iOS et Android

Je profite de son arrivée sur le Playstore pour enfin faire ce billet sur Motion Stills. l’application permet de créer des gifs animés et des vidéos stabilisées de moins d’une minute, en une simple touche. il suffit de lancer l’application et d’appuyer sur image animée pour faire un gif ou de choisir vidéo stabilisée en glissant vers la droite.

Et il n’y a rien d’autre à faire que filmer. Pour les gifs, les prises de vue sont de 3 secondes et pour les vidéos stabilisées de moins d’une minute. Une fois votre prise de vue achevée, il suffit de la partager en choisissant entre Gif et vidéo.

Pour vous faire une idée plus précise du potentiel, j’ai réalisé un export de chaque type. Les algorithmes sont plutôt très efficaces et évitent les sauts d’images fréquents.

Voici donc un gif animé et une vidéo stabilisée accélérée.

L’application est extrêmement simple et le rendu est de qualité. Le tout est gratuit et sans publicité.

Lien: Motion Stills pour iOS

Lien: Motion Stills pour Android

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

CoSpaces: créer vos propres environnements de réalité virtuelle sur Android, iOS ou en ligne

Envie de créer des visites virtuelles ou encore un musée imaginaire sans connaissances dans la conception 3D ou l’imagerie à 360? CoSpaces sera alors fait pour vous. Le service propose, en ligne ou via des applications, de créer un environnement virtuel dans lequel il sera possible de se déplacer.

La simplicité est assez déconcertante. l’interface de création est un simple espace vide en trois dimensions. Dans cet espace, vous pourrez créer un environnement virtuel avec un décor artificiel créé avec des éléments fournis par l’application ou par le biais d’une image à 360 que vous aurez importé.

Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Tuxbot: une application pour initier les plus jeunes à la programmation

une application créée par l’académie de Nantes disponible pour Android et au format bureau pou windows. Elle n’a rien de révolutionnaire mais l’initiative mérite d’être mentionnée. le but est simple, il suffit de choisir son niveau et de s’arranger pour que le manchot atteigne les poissons.

les habitués s’y retrouveront, on utilise les commandes qu’il suffit de toucher pour qu’elles se placent dans la barre de programmation. Il est possible d’avancer, de reculer, de tourner à droite et à gauche. Cela permet de faire prendre conscience des déplacements relatifs et d’acquérir des bases pour passer à des jeux plus complexes.

Pour les plus jeunes, il est possible d’opter pour un déplacement absolu ou d’utiliser un mode entraînement permettant de visualiser directement les effets de chaque action.

ici, on effet, il n’y a pas de notions tels que les boucles et autres scripts.

Le jeu est bien entendu gratuit et ravira les plus jeunes. Il manque de son à mon goût.

Lien: Tuxbot pour Android et Windows

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Convert Units: un convertisseur d’unités pour Android

Et voici un second article sur la conversion d’unité. Encore une fois, il s’agit d’une application gratuite et sans publicité. Son fonctionnement est simple puisqu’il suffit de choisir une catégorie.

Ensuite, toutes les unités correspondant à la catégorie sont affichées simultanément. Il suffit sur n’importe laquelle de saisir la valeur souhaitée pour visualiser la conversion.

L’avantage par rapport à d’autres applications est de permettre une vue simultanée des différentes unités. Par ailleurs, l’application peut être utilisée sous forme de widget permettant d’afficher des unités que l’on souhaite fréquemment convertir.

Lien: Convert Units pour Android

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Convert it: un convertisseur d’unités très pratique pour Android

Un petit utilitaire très pratique bien que limité. Il a toutefois l’avantage, par rapport à d’autres applications similaires, d’être totalement gratuit et sans publicité. Le principe est très simple, il suffit de choisir une catégorie (temps, volumes, distances, pression….).

Ensuite, il suffit de saisir la valeur souhaitée, l’unité de départ et l’unité vers laquelle lon souhaite convertir parmi la liste.

Automatiquement, le résultat apparaît.

L’application n’est pas la plus complète dans le genre mais elle est gratuite et sans publicité et c’est une des seules.

Lien: Convert it pour Android

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

3DC: créer en 3D en toute simplicité sur Android, iOS ou en ligne

3DC est une application et un service web qui permet de créer très simplement des formes, des objets, des bâtiments, enfin, tout ce que vous pouvez imaginer, en trois dimensions et de façon extrêmement simple, à partir de formes préétablies.

Dès l’accueil, on commence avec un simple carré. Par défaut, les objets sont en mode déplacement. En utilisant les différents flèches représentant les 3 dimensions, il est possible de déplacer les objets.

Les boutons en bas à droite permettent de changer de mode ou encore d’annuler les dernières actions. Il sera possible par le second bouton de modifier les dimensions de vos formes. Là encore, cela se fait en modifiant les trois axes.

Il est possible d’ajouter différentes formes prédéfinies de façon simple en les sélectionnant dans un menu apparaissant lorsque l’on touche le bouton +. Il sera possible d’ajouter différentes formes géométriques mais aussi du texte.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les différentes formes, il est possible d’en créer de nouvelles en en combinant plusieurs. Il est aussi possible de soustraire des parties d’une forme pour en créer une nouvelle. Les formes peuvent aussi être groupées pour en constituer une seule. Après quelques minutes d’usage, la simplicité s’avère être déconcertante. Et si vraiment, vous ne trouvez toujours pas le moyen de faire la forme que vous souhaitez, il est possible de les dessiner simplement.

Une fois tout en place, vous pouvez exporter votre travail. Vous pouvez bien entendu exporter le tout sous forme d’image simple. Mais tout l’intérêt de l’application est de pouvoir exporter en trois dimensions. il sera donc possible d’exporter au format OBJ permettant l’édition avec d’autres logiciels de modélisation 3D ou encore au format STL permettant d’imprimer en trois dimensions.

L’application et le service sont gratuits et sans publicité. Il est possible de s’inscrire afin de partager ses modèles en ligne mais cela n’est pas obligatoire et vous pourrez exporter localement vos fichiers tout de même.

Lien: 3DC pour Android

Lien: 3DC pour iOS

Lien: 3DC en ligne

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Timbre: le couteau suisse indispensable pour l’audio et la vidéo sur Android

Une application qui ne paie pas de mine mais qui rendra bien des services puisqu’elle permet de faire à peu près toutes les tâches classiques en ce qui concerne audio et vidéo. Les fonctionnalités sont nombreuses et apparaissent toutes dès le lancement de l’application.

Il sera donc possible avec l’application de couper, de joindre, de convertir… des fichiers audio et vidéo. Chaque fonctionnalité est très simple d’utilisation et se limite à des actions basiques. par exemple pour couper un extrait précis d’une vidéo ou d’un fichier son, il suffit de sélectionner la partie souhaitée.

Les différentes phases de traitement sont rapides et différents formats sont traités que ce soit pour l’audio ou la vidéo.

Une fois vos actions effectuées, l’application permet de sauvegarder sur votre machine. L’application ne nécessite pas de connexion internet, ne contient aucune publicité et ne nécessite aucune inscription à un service quelconque.

Quelques fonctionnalités annexes permettent par exemple de traiter en lot vos fichiers ou encore de synthétiser vocalement un texte.

Une application indispensable qui en rendra de nombreuses autres indispensables.

Lien: Timbre pour Android

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens