Screen Stream: afficher l’écran de votre android sur n’importe quel pc (win, mac, linux) façon airplay (€)

il est parfois pénible en classe de ne pouvoir afficher en direct ce qui se passe sur sa tablette comme le fond les apple addicts avec airplay. La solution « universelle » Miracast est encore en retard.

Et bien il existe au moins une solution, moins cher que chez apple (qui demande une apple tv ou un airserver ou équivalent). Bon je l’avoue tout de suite, la mise en route est un poil moins simple mais une fois le premier paramétrage fait, c’est open et direct.

Tout se passe par le biais de l’application Screen Stream et d’un script sur votre machine préférée avec ou sans manchot dedans.

Pour commencer, lors du paramétrage, il faut brancher sa tablette ou son téléphone sur le pc. Non ce n’est pas pour envoyer son écran comme avec recordable mais pour installer un script qui donnera à la tablette le pouvoir d’envoyer son écran. Cela n’est utile que pour les appareils non rootés (les autres peuvent passer cette étape).

Une fois ce branchement effectué, on lance l’application Screen Stream.

screenstreamLorsque l’application est lancée, il faut sur le PC lancer un script qui va octroyer des droits particuliers à l’application et surtout la lier à votre ordinateur.

script screeen streamUn message apparaît alors sur la tablette ou le téléphone. On autorise et c’est terminé. On peut débrancher. Désormais, le pc recevra toutes les infos directement via wifi et pour toujours (ou presque).

Ne reste plus qu’à afficher l’écran de votre tablette sur l’ordinateur. Pour cela plusieurs solutions. Il est possible de l’afficher via htpp c’est à dire dans n’importe quel navigateur. Ou encore comme je l’ai fait ici, dans n’importe quel logiciel de lecture de flux comme vlc. Il suffit de taper l’adresse fournie par l’application. Vous enregistrez cela en mémoire pour les utilisations ultérieures.

paramètre vlc

Désormais, plus besoin d’installer, votre tablette émettra dès que l’application sera lancée, il vous suffira d’ouvrir le navigateur ou le logiciel sur l’adresse fournie (si vous l’oubliez ce n’est pas bien grave puisque celle-ci reste afficher sur l’application).

Côté affichage cela est très correct. La qualité est au rendez vous. La rotation de l’appareil est prise en compte. il y a parfois deux ou trois ratés mais l’affichage se régénère assez rapidement. Il y a un décalage de temps entre les manipulations entre la tablette et le pc mais très bref et cela n’empêche pas une  projection des manipulations mais par contre s’avère gênant pour une vidéo par exemple.

A noter qu’un redémarrage complet de la tablette enlèvera les droits et qu’il faudra refaire l’installation de départ. personnellement, je n’ai jamais eu à redémarrer un appareil étant prudent sur mes recharges.

Pour les sceptiques, une petite photo de ce double affichage.

dualCe n’est pas encore airplay mais cela s’avère très pratique une fois la connexion établie entre les deux appareils. Pour les plus avertis, vous pouvez même diffuser le flux de la tablette sur des serveurs de streaming comme Ustream.

Bref, je conseille dans l’attente d’autres alternatives (d’ailleurs j’en teste en ce moment).

Bon il vous faudra vous libérez de 3,99 euros pour cette app mais en l’absence d’autres alternatives simples, elle les vaut bien et je suppose qu’avec un peu de soutien le développeur fera encore mieux rapidement (oui acheter des apps c’est aussi soutenir des projets).

Lien: Screen Stream sur le Playstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

7 réflexions au sujet de « Screen Stream: afficher l’écran de votre android sur n’importe quel pc (win, mac, linux) façon airplay (€) »

  1. Ping : Screen Stream: afficher l’écran de...

  2. Ping : Android | Pearltrees

  3. Ping : Screen Stream: afficher l’écran de...

  4. Ping : Screen Stream : afficher l’écran d...

  5. Ping : Screen Stream : afficher l’écran d...

  6. Ping : Applications androids | Pearltrees

  7. Ping : Tablette | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× neuf = 81

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>