Qlone: scannez n’importe quel objet en 3D

La 3D c’est sympa mais pas toujours facile à produire. Qlone se propose de simplifier la chose en permettant de scanner de façon assez simple des objets réels pour les modéliser en trois dimensions. Pour faire simple, il suffit de placer un objet sur une feuille codée qui permet à l’application de fixer des coordonnées en trois dimensions. A l’accueil, vous pouvez facilement imprimer cette feuille.

il suffit ensuite de toucher le signe + pour passer au scan. Il faut placer votre appareil à une certaine distance de l’objet pour voir apparaître un dôme virtuel. Ce dôme est découpé en portions qui constituent les prises de vue. Il suffit alors de tourner autour de l’objet de façon à ce que chaque prise de vue soit effectuée.

Cette partie est à la fois un coup de génie de l’application mais aussi son problème principal.  Tout d’abord le scan peut être relativement long à réaliser, d’autant plus si vous sélectionnez le mode haute résolution. De plus, il faut être relativement stable. personnellement, je n’ai pu scanner correctement que la partie basse de l’objet car j’ai pu caler l’ipad de test, mais j’ai échoué sur la partie supérieure. Si vous disposé d’un pied, cela sera certainement plus efficace.

Une fois le scan effectué, vous pouvez visualiser votre objet immédiatement. Vous pouvez aussi, le modifier et lui apporter quelques retouches notamment de texture et de couleur.

Une fois votre travail terminé, il suffit de partager. la version gratuite permet d’exporter vers sketchfab ou en gif. En version payante, vous pourrez exporter vers des formats permettant d’utiliser votre objet dans d’autres applications.

Mon résultat, n’est pas des plus réussis. Il faut une bonne dose de patience, du temps et une grande stabilité.

Cliquer sur l’image pour voir l’animation

L’application est gratuite et sans publicité mais les formats d’export sont limités.

Lien: Qlone pour iPhone/iPad

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.