Open Office/ Libreoffice sur Android, c’est déjà possible avec AndrOpen Office

Billet où on parle d’une app mais pas vraiment une app.

Le soucis dans le monde de l’éducation, c’est que nous utilisons massivement libre office ou Open office. Ce n’est pas un soucis on devrait s’en réjouir largement. Mais Voilà, alors que des normes internationales existent quelques leader ne les respectent pas et les suites bureautiques propriétaires sont finalement la norme.

Sur tablette, le problème prend une grande ampleur quand il faut jongler avec des formats de fichiers divers et variés. Donc le monde tourne avec des formats différents des nôtres. Il y a bien quelques applis de visionnage de fichiers mais ça en reste là: pas de conversion, pas de conception bref, c’est pénible.

Libre office travaille sur la mise en place d’une version Android et IOS mais ce n’est pas pour tout de suite. Alors quelles solutions s’offrent à nous?

Et bien la solution existe avec AndrOpen Office.

Ce n’est pas vraiment une appli, c’est Open Office, complet et fonctionnel sous Android. Quand je dis complet c’est complet. En réalité, il s’agit d’une adaptation d’Apache Open Office. Quoi t’est-ce? (faute volontaire)  Alors, l’appli monte une sorte de serveur sur lequel tourne le véritable Open office et affiche donc le même Open Office que sur n’importe quel ordinateur.

Tout est fonctionnel et vous ne serez pas déstabiliser par l’interface puisque c’est la même que sur tous vos ordinateurs.

openofficeBon d’accord ce n’est pas une interface particulièrement adaptée au tactile mais cela fonctionne parfaitement jusque dans les moindres détails. Le seul soucis pour moi avec cette appli, est le redimensionnement des images puisque le doigt ne permet pas de saisir les poignées des images. Pour le reste aucun soucis. On enregistre comme sur un ordinateur.

L’appli est tout de même quelque peu adaptée. Si vous lancez un fichier open office de drive ou dropbox ou localement, andrOpen Office se lance automatiquement.

Que du bon donc en attendant une appli adaptée.

Lien: AndrOpen Office sur Google Play

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

6 réflexions au sujet de « Open Office/ Libreoffice sur Android, c’est déjà possible avec AndrOpen Office »

  1. Ping : Open Office/ Libreoffice sur Android, c’e...

  2. Ping : Open Office/ Libreoffice sur Android, c’e...

  3. COGET

    C’est pas parcequ’on aime l’informatique qu’il faut faire des fautes à toutes les lignes.
    Encore un qui apprendra le français à 50 ans à la retraite avec des mots croisés.

    Répondre
    1. ticeman Auteur de l’article

      Je voudrais bien voir les fautes à toutes les lignes! Il faudrait être un peu constructif. Mais peut être que quand on ne fait pas grand chose d’autre que d’écrire ce genre de commentaires sur des blogs, on prend moins de risque de faire des fautes. Pour ma part, la retraite sera après 65 ans.

      Répondre
  4. jean_-Luc botto

    Bonjour, Andropenoffice ne semble pas fonctionner avec un clavier (physique) AZERTY sur ma tablette Nexus 10 sous Android 4.4.4. As-tu eu le même problème ? Merci

    Répondre
    1. ticeman Auteur de l’article

      Je ne suis pas en mesure de tester dans cette configuration n’ayant pas de nexus 10. Elle fonctionne avec clavier physique sous android 4.2, je l’ai testé. A priori, je ne vois pas comment l’app pourrait sélectionner son clavier…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + huit =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>