stopgo: l’animation image par image accessible à tous

Après avoir indexé quelques solutions pour chrome comme Clapmotion et Stop Motion Animator, voici un logiciel aux fonctions très similaires pour Windows et Linux. le principe est le même, prendre des photographies pour réaliser une animation image par image.

L’interface est on ne peut plus claire. la fenêtre centrale affiche votre caméra. en dessous apparaissent les images capturées qui constitueront l’animation.

Lire la suite

Gifski: Créez des gifs à partir de vos vidéos sur Mac

Après Gif Curry, voici un soft mac très pratique qui réalise à peu près la même chose avec un peu moins d’options toutefois, mais qui a l’avantage de privilégier la qualité. Gifski permet donc tout comme Gifcurry, de produire des gifs animés avec vos vidéos personnelles. il suffit donc de faire glisser la vidéo que vous souhaitez transformer et c’est parti.

Le traitement est immédiat et il n’y a pas grand chose. Comme Gifski privilégie la qualité, le gif produit sera par défaut dans une qualité optimale mais il est possible e paramétrer en modifiant le nombre d’images par seconde ou encore en abaissant la qualité.

Le rendu est bien supérieur à la plupart des logiciels équivalent mais sachez toutefois que la taille du gif animé produit peut être vraiment très élevée.

Lien: Gifski

Clapmotion: l’animation image par image en un claquement de main simplement avec chrome

Pour ceux qui ont l’habitude de faire de l’animation image par image, il n’y a rien de plus pénible que de devoir positionner correctement ses éléments, puis de manipuler l’appareil de prise de vue pour prendre la photographie, puis de retourner modifier sa scène. Clapmotion se propose de simplifier la chose puisque le déclenchement de la prise de vue se fait en claquant des mains.

L’interface est on ne peut plus simple. Une fenêtre de visualisation, une ligne de temps dans la barre inférieure et c’est tout.

Lire la suite

Animiz:Un logiciel d’animation windows, parfait pour vos capsules vidéos

Animiz est à la fois un logiciel de présentation et d’animation pour Windows, simple d’utilisation et permettant de créer des présentations animées aussi simplement qu’avec n’importe quel logiciel de présentation. L’interface ne déroutera pas les utilisateurs de Libre Office Impress ou de Powerpoint.

On retrouve donc une barre de diapositives à gauche, une barre d’objets à droite et une fenêtre centrale permettant de disposer ses éléments. La seule nouveauté par rapport à un logiciel de présentation classique est la ligne de temps inférieure qui permet de régler la durée d’apparition des différents éléments et leur animation.

On dépose donc ses éléments de façon on ne peut plus banale. Pour l’animation, il faut sélectionner un effet et l’appliquer à un élément. ils sont suffisamment nombreux mais il faudra quelques tests avant de tous les comprendre.

Comme il s’agit d’un logiciel d’animation,celle-ci est très présente et sous différentes formes. Lorsque vous avez utilisé un effet d’animation avec un objet, celle-ci est représentée par des flèches. A vous de placer l’élément à l’endroit qui vous conviendra. Il n’y a aucune manipulation à faire et il sera aussi possible d’appliquer des effets sur la taille des éléments, leur couleur et cela sans aucune manipulation car tous les effets sont préparamétrés.

Un des atouts de la solution est la possibilité d’importer des fichiers powerpoint mais aussi, et surtout, d’enregistrer des commentaires en direct. Comparé à certaines solutions qui obligent à enregistrer entièrement le commentaire d’une diapositive, obligeant parfois à plusieurs essais, il est ici possible de s’enregistrer plusieurs fois, sur des extraits précis. Vous pourrez aussi ajuster simplement les animations à vos commentaires.

Une fois votre travail terminé,il faut le publier. il existe différentes méthodes pour la publication. Le logiciel est associé à un service en ligner permettant de stocker 10 Go de productions mais il n’est pas obligatoire de l’utiliser et il est possible d’exporter au format vidéo ou gif directement sur votre PC.

Le logiciel est gratuit mais nécessite une inscription sur le service. la version gratuite est complète avec la limite de 5 diapositives, ce qui n’est pas en soi un problème car il est possible de faire disparaître les éléments des diapositives pour en faire apparaître de nouveau.

Lien: Animiz

Stop motion animator: l’animation image par image simplement avec chrome

Stop motion animator est une extension pour le navigateur chrome qui fonctionne sans inscription et sans connexion internet. Comme Clapmotion déjà testé ici, cette extension permet de réaliser des animations en stopmotion.

La réalisation est ici classique et il y a peu de possibilité de retouche. la fenêtre de gauche vous montre ce que voit la caméra, celle de droite de capturer les éléments.

Comme avec la plupart des solutions de stopmotion, il est possible d’afficher un aperçu de l’image précédente en transparence de manière à rendre son animation plus fluide.

Il n’y a absolument aucun paramètre à saisir si ce n’est sélectionner sa caméra si vous en avez plusieurs. Une fois votre travail réalisé, il suffit de cliquer sur Save et une vidéo au format Webm est créée.

Il est aussi possible de créer une animation à partir de photos déjà prises. dans ce cas, il faut sélectionner les images en cliquant sur Load.

malheureusement, la solution ne propose pas de ligne de temps et il faut donc réaliser l’ensemble de son animation en une fois et il n’est pas possible de modifier une erreur de prise de vue. on la reversera donc aux micro projets.

Lien: Stop Motion Animator sur le chrome webstore

Madyourself: une solution d’animation html5 pratique et simple

Un besoin de bannière animée ou d’une page d’accueil personnalisée avec des animations? il existe bien des solutions mais elles ne sont pas forcément à la portée de tous et très peu sont gratuites. madyourself permet de créer des pages ou parties de page animées simplement en simplifiant le processus d’animation.

L’interface est assez classique et parlera aux habitués des services de création d’infographies ou de présentations. Une barre latérale à gauche permet d’insérer des éléments. la fenêtre centrale permet de disposer les éléments. En dessous, un espace est réservé à l’animation proprement dite.

Lire la suite

ScreentoGif: un excellent utilitaire pour filmer son écran sous forme de gif animé ou de courte vidéo

ScreentoGif est bien loin des nombreux logiciels destinés à filmer son écran. C’est tout à fait normal car son but est de produire des vidéos sans son. Mais par rapport aux nombreux logiciels du même type, il dispose de fonctionnalités d’édition très performantes.

Tout d’abord, il propose de filmer votre écran mais pas uniquement. Dès le lancement vous pouvez sélectionner le type d’animation que vous souhaitez produire.

Vous pouvez filmer votre écran ou juste une portion de l’écran, votre webcam, ou encore une sorte de tableau blanc permettant de dessiner. Enfin, il est possible d’aller éditer un ancien projet.

Le premier point positif de ScreentoGif est la façon dont l’écran est filmé. Tout ce se passe dans une fenêtre transparente que l’on dimensionne comme on le souhaite. Tout se qui se situe dans cette fenêtre est filmé.

Cette fenêtre est redimensionnable pendant l’enregistrement et même déplaçable. Cela permet d’enregistrer avec des effets de zoom facilement. Mais tout cela est très classique et ce n’est pas le meilleur atout de ScreentoGif.

Le véritable potentiel du logiciel se révèle au moment de l’édition car il ne se contente pas d’enregistrer et de vous fournir une vidéo mais permet d’éditer votre vidéo dans les détails, à l’image prêt. Cette interface permet de modifier chaque image individuellement, d’y ajouter du texte ou des dessins, d’afficher toutes les touches qui ont été frappées pendant l’enregistrement.

Chaque onglet révèle des possibilités importantes et pour être honnête je n’ai pas tout testé.

Quant à l’export, il est on ne peut plus simple puisqu’il suffit de choisir ce que l’on souhaite exporter et sous quel format. Le logiciel dispose de son propre encoder mais si votre système est équipé de ffmpeg, les possibilités de format sont énormes.

La vidéo ou le gif produits sont enregistrés dans le dossier de votre choix.

Le logiciel est totalement gratuit et sans publicité. Il est toujours développé avec des mises à jour fréquentes. De plus il existe en version portable et le logiciel est extrêmement léger.

Lien: ScreentoGif

Superanimo: créer des vignettes de BD animées

Ou des animations tout court. Le principe est de produire de petites animations basées sur des images, avec ou sans sans mais avec une animation. le service est un peu confus dans son utilisation mais propose des tutoriels pour comprendre plus simplement le fonctionnement. Les habitués de l’animation comprendront rapidement. On dispose d’une fenêtre sur laquelle on dépose les éléments. En dessous, se trouve une ligne de temps déclenchant les différents éléments.

Lire la suite

Mapstory: Le SIG qui raconte des histoires et anime vos cartes

Une solution à mi chemin entre story telling et Système d’information géographique, très complète et originale. Elle permet simplement d’utiliser des couches géographiques pour représenter des évolutions géographiques ou historiques. Elle permet d’utiliser des données au format habituel des SIG et de créer ses propres jeux de données. Voici pour résumer ce qu’il est possible de faire.

Pour cela, il suffit de disposer de données et de scénariser sa production. Tout commence donc par les données. il est possible de créer ses données mais aussi de les importer.

Lire la suite

Shout: créez vos gifs animés on ne peut plus simplement

Une solution assez basique mais très pratique pour créer des gifs animés simplement et sans aucune manipulation complexe. Ici, il n’est question que de gifs simples, pas de passages de vidéos, donc il ne faudra compter que sur vos images et vos textes.

Le fonctionnement est on ne peut plus simple. On saisit du texte, on place une image et on recommence autant de fois que nécessaire.

Lire la suite