Archives de catégorie : outils auteurs

Anymemo: créer des flashcards, les réviser et les partager sur Android

Une solution très proche d’Anki, déjà traité ici, qui permet de créer et de partager des flashcards. L’application utilise d’ailleurs le même algorithme qu’Anki pour les révisions respectant des critères scientifiques de mémorisation. le principe de fonctionnement est sensiblement le même qu’Anki mais Anymemo dispose de sérieux atouts, notamment la possibilité d’utiliser des jeux de flashcards créés avec d’autres services ou encore de synchroniser vos appareils simplement via vos services de stockage en ligne.
A l’accueil, on retrouve ses jeux de cartes et il est possible simplement d’en ajouter. les jeux de carte sont appelés piles et sont constitués de séries de flashcards.

Il est aussi possible d’acquérir des piles de cartes simplement en se connectant à différents services. Anymemo dispose de sa propre banque de piles en ligne mais il est aussi possible d’importer depuis Quizlet, un service très utilisé par les enseignants. Vous pouvez aussi constituer vos propres banques sur les services de stockage en ligne.

Il est bien entendu aussi possible d’importer et d’exporter vos jeux de cartes localement pour les transmettre par clé usb par exemple ou les stocker sur tout autre espace. un des atouts d’anymemo est la possibilité d’exporter sous des formats multiples permettant une réexploitation avec d’autres services.

Pour créer vos propres jeux de cartes, rien de plus simple. il suffit d’abord de créer ue pile puis d’y ajouter des cartes. la création est simple. il suffit de saisir vo textes pour questions et réponses. L’interface est austères mais très compréhensible.

Il est possible d’ajouter des médias, à savoir des images ou du son ou les deux simultanément. Pour le son, il est possible de procéder à un enregistrement en direct ou d’utiliser des fichiers présents sur votre appareil.

Il suffit de sauvegarder vos créations et la pile de cartes est immédiatement disponible sur votre appareil. A vous ensuite de faire ce que vous souhaitez, l’exporter, la partager ou simplement commencer à réviser. la vue est classique et encore une fois très proche d’Anki. On lit la carte, on y répond mentalement et on précise son temps de réponse.

L’application est gratuite et sans publicité. Elle est libre et Opensource.

Lien: Anymemo pour Android

Lien: Anymemo sur FDroid, le store des applications libres

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Buffl: crééez et révisez vos flashcards simplement sur iPhone/iPad

les systèmes de flashcards sont désormais nombreux et Buffl aurait pu être noyé dans la masse mais il a l’avantage de la gratuité totale, de l’absence de publicité et de la simplicité. Il permet donc de créer des flashcards puis de les réviser. la création ou la consultation sont extrêmement simples. Il est possible de créer ses flashcards depuis l’application ou encore simplement en ligne.

Tout commence par la création de dossiers thématiques et de jeux de cartes. ce sont en quelques sortes les dossiers et sous dossiers.

Un fois cela fait, il suffit de vous placer dans le bon set de cartes pour créer vos cartes. la création est extrêmement simple et basé sur des modèles préétablis. Il est possible de créer des cartes uniquement textuelles, uniquement visuelles ou des cartes mélangeant texte et images. Il suffit donc de choisir son modèle. Sur l’application cela se fait en glissant de droite à gauche avec le doigt.

Une fois tous vos sets et cartes en place, il suffit de les sélectionner pour les réviser. L’application vous demande combien de carte vous souhaitez réviser à chaque fois. Il suffit de consulter ses cartes et de les retourner lorsque l’on pense à la bonne réponse.

Il vous sera possible à tout moment de consulter les statistiques de vos révisions. L’interface des statistiques est malheureusement uniquement en Allemand mais cela reste compréhensible.

Il est possible de partager ses jeux de cartes mais ils ne seront consultables que par des utilisateurs inscrits sur la plateforme. le service seront donc à utiliser de façon individuelle.

Lien: Buffl en ligne

Lien: Buffl pour iPhone/iPad

 

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

POP: créer des prototypes d’application en dessinant ou en photographiant des dessins

Une application un peu difficile à classer qui permet de créer des prototypes d’application que l’on peut immédiatement utiliser à des fins de démonstration. Et il est difficile de faire plus simple. A l’accueil, vous retrouverez vos projets déjà créés et pourrez en ajouter de nouveaux. Lors de la création d’un projet, il suffit de choisir l’orientation de votre écran et il est possible de choisir une visualisation correspondant à un type précis d’appareil.

Une fois le type d’appareil sélectionné, il suffit d’ajouter les différents écrans qui constitueront la base de votre application. Vous avez le choix entre dessiner vos écrans, les importer à partir d’images déjà présentes sur votre appareil, ou de scanner un prototype que vous aurez réalisé sur papier.

L’interface de dessin est très simple. il suffit de créer de façon simplifiée les visuels qui apparaîtront sur chaque écran.

Une fois tous vos écrans créés, il faut leur ajouter les zones sensibles qui répondront au toucher. Rien de plus simple, à l’intérieur de votre projet, vous touchez l’écran sur lequel vous souhaitez ajouter des zones sensibles. Une zone sensible apparaît alors et il suffit de la redimensionner et de la placer au bon endroit.

Lorsque vous touchez chaque zone sensible, il vous sera proposé de créer des liens. Là encore rien de plus simple puisque toutes les pages de votre prototype apparaissent et il suffit de choisir celle qui servira de lien.

Une fois tous vos liens en place, il est possible de tester son prototype d’application. Pour cela, lorsque vous ouvrez votre projet, il suffit de toucher l’icône lecture et votre projet se lance.

L’application est gratuite mais il existe une version payante permettant d’exporter réellement son prototype pour le tester sur un autre appareil.

Lien: POP  pour Android

Lien: POP pour IOS

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Ready Maker: entre initiation à la programmation et conception de jeux et activités interactives

Un programme très riche et disponible à la fois sur tablettes et PC (Mac et Windows) qui permet de concevoir des jeux ou des activités interactives très simplement. La version gratuite et largement utilisable mais il existe une version payante donnant accès à davantage d’éléments. Le principe est très simple ce qui n’empêche pas de pouvoir faire des choses assez complexe avec un peu d’habitude.

Dès l’accueil vous retrouvez vos fichiers déjà réalisés. Il est possible de les éditer ou de les supprimer ou encore d’en créer de nouveaux en appuyant sur Create New.

Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Pyonkee: un clone de Scratch pour iPad

Et quand je dis clone, ce n’est pas peu de le dire puisqu’il s’agit de sa copie conforme, étant basé surle code source de scratch. Un de ses avantages est la possibilité d’ouvrir les projets scratch et inversement, avec Scratch vous pourrez réutiliser les projets réalisés avec Pyonkee.

L’interface ne surprendra pas les habitués de Scratch. On retrouve une disposition assez classique avec barre  d’actions, barre de programmation et fenêtre de visualisation en direct. Continuer la lecture

Etigliss: Créer des exercices et jeux de Glisser Déposer pour Android

Une application bien ancienne que j’avais totalement oublié de mettre en avant. Je vais donc tâcher de réparer cela. Etigliss permet donc de créer différents exercices utilisant le glisser déposer d’étiquettes. Les exercices pourront prendre la forme de quiz, d’exercice d’association, de classement, de texte à trous.

L’application se contente de lire les exercices que vous aurez créé au préalable en ligne sur une plateforme dédiée. Sur cette plateforme, vous retrouverez vos exercices Continuer la lecture

Votar: Un système de vote à la plickers libre

Le principe est en effet à peu près le même. Vos élèves ou votre public disposent de feuilles de vote qu’ils orientent en fonction de leur choix. Avec votre application, vous prenez en photo le vote du public et collectez immédiatement les résultats.

L’application est d’une simplicité déconcertante. Au lancement, on vous demandera simplement de prendre une photographie ou encore de sélectionner une photo dans votre galerie.

Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

swift playgrounds: s’initier au code sur iPad

Il était attendu depuis un moment par les afficionados mais tient-il ses promesses. Swift playgrounds se propose comme d’autres applications d’initier les jeunes (enfin pas que) aux code informatique. Il ne diffère pas tellement des autres applications du genre au détail près qu’il utilise directement le langage informatique et pas des briques comme le font Scratch ou Snap. Il propose différents niveaux, et offre aussi des exemples déjà réalisés de façon à travailler sur du réel.

Dès l’accueil, il est possible de choisir différents modes de fonctionnement. les modes d’initiation, débutant ou avancés, ou encore des exemples de jeux créés avec Swift Playgrounds que vous pouvez modifier.

swift-accueil Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Anki: des flashcards pour vous aider à apprendre

Anki est un service, décliné en logiciels et applications, assez surprenant. il permet de créer des flashcards textuelles ou avec images et sons, comme bien d’autres services. Ce qui le distingue des autres est qu’il est axé avant tout sur l’apprentissage plus que sur les flashcards elles-mêmes.

Dès l’accueil, on retrouve une interface très sobre avec ses paquets de flashcards. Il sera possible de créer des flashcards et de les ranger par paquets qui seront d’ailleurs exportables afin d’être utilisés par d’autres.

anki-accueil Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

quizpedia: créer vos quiz en ligne ou sur tablette

Et des quiz qui seront visible sur tout appareil. Une solution pratique et gratuite, qui bien que limitée dans la forme, permet de réaliser des quiz visuellement attractifs, adaptable à tout appareil.
Dès l’accueil vous retrouvez une liste de quiz mis en avant puisque le service, au départ, mise sur un catalogue de quiz à jouer. Vous retrouverez la liste de vos propres quiz déjà réalisés, qu’il sera possible de partager, éditer à nouveau.

quizpedia-mes-quiz

Vous pourrez aussi ajouter directement un nouveau quiz. La construction des quiz est extrêmement simple. il suffit de renseigner le titre du quiz, de lui donner une couverture contenant texte et image,n une description et un mot clef.

quizpedia-debut-quiz

Le bouton + vous permet de choisir les élement à insérer, image ou texte. il est possible d’ajouter des images provenant de votre appareil ou encore de l’appareil photo directement. une fois l’introduction en place, il suffit d’ajouter les questions.

Chaque quiz comporte au moins deux questions. Elles s’ajoutent les unes après les autres.Il sera possible de changer l’ordre des questions, d’en supprimer, sans pour autant supprimer le quiz.

quizpedia-debut-question

Pour chaque question, il faudra définir leur forme parmi quatre modèles d’affichage. Ce choix est important puisque pour les réponses vous aurez aussi la possibilité d’ajouter des images et/ou du texte et autant choisir le design qui conviendra le mieux.

quizpedia-modele-question

Une fois ce choix effectué, il suffit de passer à la construction de la question en elle-même. Là pas de surprise puisque vous retrouvez une interface semblable à la construction du quiz lui-même. Vous saisissez vos réponses avec ou sans images. Vous cochez la réponse qui sera considérée comme la bonne.

quipedia-construction-question

Une fois votre question finie, vous enregistrez et vous recommencez autant de fois que vous avez de questions. une fois l’ensemble du quiz en place, il suffit de retourner dans votre liste de quiz est de le publier ou de le partager directement.

Votre quiz peut être lu sur n’importe quel appareil, avec n’importe quel navigateur et s’adapte parfaitement à la taille de l’écran.

quizpedia-vue-web

Quand vous le souhaitez vous pouvez consulter les statistiques de chaque quiz. Elles ne sont pas complètes mais vous visualiserez le nombre de fois où il a été joué et une moyenne des résultats.

quizpedia-statistiques

L’application et le service sont gratuits et nécessitent une inscription. Pour lire les quiz, aucune inscription n’est nécessaire. il est dommage de ne pas disposer d’un système de gestion de classes pour disposer de résultats individuels, mais la solution reste efficace.

Lien: Quizpedia en ligne

Lien: Quizpedia pour mac

Lien: Quiz pedia pour Android

Lien: Quizpedia pour iOs

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens