Archives de catégorie : Audio

Hokusai 2: Un bon éditeur audio pour iOS

Une application simple qui ravira  les adeptes des fonctions limitées et de l’efficacité. Sur iOS, difficile de trouver un éditeur audio à la fois simple, efficace et totalement gratuite. Hokusai rassemble toutes ces fonctionnalités.

A l’accueil, il suffit de sélectionner son ou ses fichiers ou encore de réaliser directement un enregistrement.

Une fois vos fichiers importés ou enregistrés, on se retrouve sur l’interface de montage. Elle est à la fois simple et complète. Il est possible d’insérer plusieurs pistes et de traiter chacune individuellement.

Les manipulations de montage sont assez classiques et les adeptes des logiciels de base tels qu’Audacity. On sélectionne des zones sur la ligne de montage puis on les coupe, les colle etc… La sélection au doigt est suffisamment précise et les manipulations sont très simples.

Quelques effets sont disponibles et il suffit donc de sélectionner les zones sur lesquelles les appliquer puis de choisir l’effet. Bien entendu, on ne parle pas ici d’effets professionnels mais l’essentiels est présent pour un montage audio de qualité.

L’application est totalement gratuite et sans publicité.

Lien: Hokusai 2 pour iOS

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Composer Sketchpad: composer de la musique en la dessinant

Un ovni dans mon univers totalement réfractaires à la musique. On parle ici d’une application permettant de faire de la musique dans rien connaître, simplement en dessinant sur votre tablette. Le principe est assez simple, mais il faudra quand même compter soit sur vos connaissances soit sur votre oreille pour composer quelque chose de valable. On dispose d’une grille correspondant à des notes. Il suffit de régler le tempo puis de jouer.

Pour composer, il faut d’abord choisir son instrument. peu sont disponibles en version gratuite et si vous souhaitez faire autre chose que du piano, de la flûte ou de la guitare, il faudra passer à la version payante.

 

Il est possible de choisir plusieurs instrument les uns après les autres si vous souhaitez composer quelque chose de complet. Chaque instrument peut aussi être paramétrer en termede volume sonore ou de timbre (et d’autres choses que les musiciens sauront expliquer).

Il suffit ensuite avec chacun de vos instrument de placer vos notes aux bons endroits. Il est possible pour certains de placer un point, c’est le cas typique de certaines percussions ou encore pour d’autres de dessiner un trait.

il suffit de toucher le bouton lecture pour écouter l résultat, ce qu’il est possible de faire à tout moment pendant la construction de votre oeuvre.

Je trouve personnellement la solution bluffante bien que n’ayant aucun talent dans le domaine. Il suffit ensuite d’exporter votre résultat sur votre iPad.

L’application est gratuite et sans publicité mais tous les instruments et toutes les fonctions ne sont pas disponibles.

Lien: Composer Sketchpad pour iOS

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Timbre: le couteau suisse indispensable pour l’audio et la vidéo sur Android

Une application qui ne paie pas de mine mais qui rendra bien des services puisqu’elle permet de faire à peu près toutes les tâches classiques en ce qui concerne audio et vidéo. Les fonctionnalités sont nombreuses et apparaissent toutes dès le lancement de l’application.

Il sera donc possible avec l’application de couper, de joindre, de convertir… des fichiers audio et vidéo. Chaque fonctionnalité est très simple d’utilisation et se limite à des actions basiques. par exemple pour couper un extrait précis d’une vidéo ou d’un fichier son, il suffit de sélectionner la partie souhaitée.

Les différentes phases de traitement sont rapides et différents formats sont traités que ce soit pour l’audio ou la vidéo.

Une fois vos actions effectuées, l’application permet de sauvegarder sur votre machine. L’application ne nécessite pas de connexion internet, ne contient aucune publicité et ne nécessite aucune inscription à un service quelconque.

Quelques fonctionnalités annexes permettent par exemple de traiter en lot vos fichiers ou encore de synthétiser vocalement un texte.

Une application indispensable qui en rendra de nombreuses autres indispensables.

Lien: Timbre pour Android

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

OG Youtube: l’application idéale pour remplacer youtube sur Android

idéale car elle permet en fait beaucoup plus que l’application officielle. L’interface est assez similaire et on peut donc faire avec OG Youtube, tout ce que l’on peut faire avec l’application d’origine.

Vous pourrez donc rechercher vos vidéos, répondre à des commentaires, envoyer vos vidéos, tout ce que vous pouvez faire avec l’application officielle. Mais vous pourrez visualiser vos vidéos dans une fenêtre popup au dessus de vos autres applications et surtout, vous pourrez télécharger les vidéos ou seulement l’audio des vidéos si vous le souhaitez. Comme vous l’aurez remarqué, un bouton supplémentaire télécharger se trouve sur chaque vidéo. il suffit de cliquer dessus pour afficher un choix de téléchargement.

Il suffit ensuite de toucher la qualité de téléchargement souhaitée pour lancer ce téléchargement.

L’application est totalement gratuite et n’exige que les droits utiles à vos usages. Vous pouvez simplement vous en servir pour visualiser et télécharger des vidéos, dans ce cas, il faudra simplement autoriser l’accès au stockage. Si vous souhaitez, l’utiliser pour remplacer youtube, il faudra lui donner accès à votre compte google pour l’envoi de fichiers notamment.

Lien: OG Youtube

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Microsoft translator: un des meilleurs traducteurs pour toutes vos tablettes et mobiles

Microsoft translator est une très bonne alternative à Google translate, très fiable et efficace en situation réelle. L’application présente sur toutes les plateformes propose plusieurs modes de traduction, par texte, vocale ou encore en traduction direct parla caméra.

L’interface est simple et vous affiche dès le départ une traduction vocale mais le manu simple vous permet très simplement de passer par différents modes.

traduction accueil Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Recordr: un excellent dictaphone pour Android

Rien de révolutionnaire mais des atouts indéniables par rapport aux milliers d’applications du genre. Recordr ne se contente pas d’enregistrer il permet de peaufiner ses enregistrements et les adapter au contexte global d’écoute.

L’application se distingue essentiellement par la présence de nombreuses options qui permettent d’adapter le dictaphone à ses besoins? Tout d’abord, le type de fichier de sortie. On pourra préféré différents types d’exports en fonction de la taille de son stockage ou de la qualité que l’on souhaite obtenir.

recorder qualite

Chaque choix est également modifiable et des paramètres supplémentaires peuvent être choisis. Vous pourrez par exemple choisir de filtre ou non les bruits extérieurs et régler les paramètres de détection des bruits parasites par exemple.

recorderparametres enregistrement

Une fois vos réglages effectuées et sauvegardés, vous pouvez passer à l’enregistrement proprement dit qui n’a rien de bien compliqué puisqu’il s’agit de toucher le bouton d’enregistrement et de toucher la touche pour arrêter l’enregistrement. Une fois celui-ci effectué, il se retrouve directement lisible dans  l’application mais vous pouvez aussi choisir un enregistrement directement dans votre drive google si vous le préférez.

recorder cloud

L’application est totalement gratuite et sans limitations et particulièrement efficace à condition de trouver les réglages qui conviennent le mieux.

Lien: Recordr sur le playstore

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Cogi: la prise note audio qui ne conserve que les meilleurs moments (android, iOs)

Une application assez surprenant bien que basique sur le côté prise de note écrit mais là n’est pas vraiment son intérêt. Cogi permet de prendre des notes avec texte, images et audio avec une particularité, un enregistrement différé de l’audio.

En effet, la phase d’enregistrement est particulière, puisque l’application est en écoute permanente mais n’enregistre que les moment que vous souhaitez. En gros, vous lancez la session puis lorsque vous entendez un élément intéressant, il suffit d’appuyer pour l’enregistrer. Vous ne raterez rien puisque l’application peut revenir 45 secondes avant votre appui. une fois le passage intéressant passé, vous appuyer à nouveau. l’application reste en écoute et attend un nouvel appui.

cogi enregistrement

L’application vous laisse donc du temps pour faire autre chose et vous pouvez à loisir prendre Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Mic Note: une excellente solution de prise de note audio et textuelle pour tous vos appareils

Mic note est un simple logiciel de note mais pas si simple puisqu’il permet à la fois de créer des notes en saisissant du texte et en enregistrant du son. J’ai mis longtemps à présenter le logiciel est les applications car je ne savais pas trop, comment le classer. C’est idéal pour prendre des notes écrites pendant un enregistrement audio ou encore pour retranscrire une conférence ou une émission puisqu’il est aussi possible d’importer un fichier audio déjà réalisé.

L’interface est très simple. On dispose de la liste des notes dans une barre latérale à gauche, et une fenêtre centrale affichant le contenu de la note. le plus est la barre supérieure affichant un lecteur audio.

micnote interface

La mise en page de la note peut être très riche avec un menu d’édition très complet. Il en va de même pour l’audio qui peut directement dans l’application, être modifié, coupé, collé etc… avec un menu très simple directement dans l’interface, sous le lecteur audio. Il est possible dans votre note d’intégrer des images et de choisir leur position.

Un menu outils permet de nombreuses manipulations dans l’import de notes (c’est à dire l’ensemble texte, image, audio) au format natif de l’application, ou encore l’importe de texte ou l’import d’audio. Ce manu permettra aussi d’exporter ses notes: là encore plusieurs possibilités l’application peut vous générer un fichier mp3, un pdf, ou encore un format natif micnote.

micnotemenu

Cela reste donc un simple bon système de note. mais on ne s’arrête pas là puisque pour permettre une utilisation sur tous vos appareils, il vous sera possible de synchroniser vos notes entre tous vos appareils en utilisant soit votre google drive, soit votre dropbox.

micnotesynchro

Le logiciel ou l’application fonctionne totalement hors connexion. Si c’est le cas, il suffira de synchroniser dès que vous retrouverez une connexion. L’application ne me quitte plus, en particulier pour la prise de notes de conférences. Le plus est la disponibilité sur absolument tous les appareils, linux, mac, windows, ou encore android (pas d’iOs). La version gratuite vous permet toutes les notes que vous souhaitez mais avec une limite de 10 minutes d’enregistrement audio par note. Malheureusement la version complète est à 14 euros.

Lien: Mic Note sur le Chrome webstore

Lien: Mic Note sur le Playstore

Lien: Mic Note pour mac

Lien: Mic Note pour Linux

Lien: Mic Note pour Windows

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

WavePad: un audacity pour iPad et Android?

Bon clairement non puisque l’application n’est pas libre. on va plutôt parler de fonctionnalité. Alors que la vidéo et l’image donnent lieu à des centaines d’application, l’audio reste un peu le parent pauvre des tablettes.

Wavepad apporte un peu de nouveauté avec une application gratuite, entièrement fonctionnelle et relativement simple permettant de réaliser des montages audio, des coupes et d’appliquer quelques effets.

L’application n’est pas très adaptée au format tablette car elle est en réalité une adaptation d’un logiciel pc Continuer la lecture

Podbird: un excellent gestionnaire de podcast pour ubuntu touch

J’avais commencé ce blog par une app de podcast sur Adnroid, on va revenir aux premières amours avec cette application. Podbird est un gestionnaire classiqueb de podcast qui permet aussi de rechercher ses podcasts préférés simplement par un moteur de recherche interne.

A l’ouverture, on se retrouve avec la liste des épisodes présents classés du plus récent au plus ancien.podbird liste  Mais vous pourrez naviguer à votre guise dans vos podcasts puisque plusieurs modes de vue sont disponibles,et ils vous sera ainsi possible d’afficher par abonnement entre autres ou par statut de lecture.

Vous pouvez agir individuellement sur chaque épisode en le marquant comme déjà lu ou en le téléchargeant.

podbirdepisodes

Un des intérêts majeur de podbird est son moteur de recherche intégré.Il vous sera très facile de trouver des abonnements intéressants un saisissant un des termes présent dans le nom du podcast.

podbirdrecherche1

Le résultat de recherche apparaît en direct. Selon les thèmes, la liste peut être impressionnante.  Il vous suffira de toucher le bouton s’abonner pour ajouter le podcast.podbirdrecherche Le reste est désormais automatique. Les paramètres sont simples à régler. A vous de définir si les épisodes doivent être téléchargés automatiquement et au bout de combien de temps ils doivent s’effacer. On regrettera sur ce point qu’il ne soit pas possible d’individualiser davantage et de choisir le téléchargement automatique pour certains et pas pour d’autres.

podbird paramètres

La lecture quant à elle reste classique avec les informations fournies par le flux du podcast. Malheureusement pour le moment l’affichage vidéo n’est pas pris en charge. Vous pourrez lire seulement l’audio des flux vidéo. Espérons que la lecture de vidéos soit proposée à l’avenir.

podbirdlecture

Lien: podbird se trouve dans le magasin ubuntu

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens