Archives de catégorie : Video

ScreenCam: L’application libre et open source pour filmer son écran sur Android

S’il ne fallait en garder qu’une ce serait celle-ci. Aucune autorisation particulière n’est demandée par l’application qui se contente de filmer votre écran en fonction de paramètres que vous définissez dès l’ouverture.

Il est possible bien entendu d’enregistrer le micro et aussi de visualiser les touches effectuées sur l’écran. Un menu se plaçant dans la barre de notification permet d’arrêter l’enregistrement ou de le mettre en pause.

une fois l’enregistrement arrêté, il se retrouve dans le dossier prévu et pourra être retrouvé directement dans l’onglet vidéo de l’application.

L’application dispose d’une fonctionnalité pratique permettant de découper le passage précis de votre film. c’est minimaliste mais c’est un plus par rapport à d’autres. Pour y accéder, il suffit dans l’onglet vidéo de l’application de choisir edit pour lancer ce mini éditeur.

L’application est libre et open source et bien entendu sans même une publicité.

Lien: ScreenCam pour Android

L’application étant libre et open source, elle se trouve sur le répertoire F-Droid, le store pour les application open source, que je vous conseille vivement d’installer.

Lien: ScreenCam chez F-Droid

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Emulsio: stabilisez vos vidéos à posteriori sur iPad et iPhone

Une application assez pratique qui permet simplement de stabiliser des vidéos déjà réalisées. Contrairement à d’autres applications du genre comme hyperlapse, il est possible de personnaliser la stabilisation en fonction de paramètres définis par l’utilisateur.

Tout commence par le choix d’une vidéo de votre librairie. L’application effectue un premier traitement pour analyser les paramètres de votre vidéo.

Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Loopsie: réaliser des cinémagraphes en un clin d’oeil

Le cinémagraphe est une invention extrêmement intéressante. il s’agit d’une image fixe sur laquelle seuls certains éléments sont animés. je trouve ça particulièrement intéressant pour faire ressortir un élément précis sur une photographie tout en conservant les propriétés de cet élément.

Pour réaliser cela, rien de plus simple? Il s’agit d’une simple prise de vue en vidéo. Il suffit donc d’appuyer quelques secondes sur le bouton d’enregistrement et l’application capture la vue souhaitée. Un traitement est ensuite appliqué pour sélectionner la meilleure image qui constituera l’image fixe.

Ensuite, il ne reste qu’à sélectionner la zone à animer. Pour cela, il suffit de dessiner dessus avec le doigt et vous visualiserez en direct l’animation. En cas d’erreur, aucun soucis puisqu’il suffit de sélectionner l’outil effacement pour corriger.

Une fois votre choix effectué, il suffit de toucher le bouton next pour passer à l’enregistrement. L’application produit alors une vidéo au format mov.

L’application est totalement gratuite et ne nécessite aucune inscription.

Lien: Loopsie pour Android

Lien: Loopsie pour iOS

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Motions stills: réalisez vos gifs animés et vidéos stabilisées sur iOS et Android

Je profite de son arrivée sur le Playstore pour enfin faire ce billet sur Motion Stills. l’application permet de créer des gifs animés et des vidéos stabilisées de moins d’une minute, en une simple touche. il suffit de lancer l’application et d’appuyer sur image animée pour faire un gif ou de choisir vidéo stabilisée en glissant vers la droite.

Et il n’y a rien d’autre à faire que filmer. Pour les gifs, les prises de vue sont de 3 secondes et pour les vidéos stabilisées de moins d’une minute. Une fois votre prise de vue achevée, il suffit de la partager en choisissant entre Gif et vidéo.

Pour vous faire une idée plus précise du potentiel, j’ai réalisé un export de chaque type. Les algorithmes sont plutôt très efficaces et évitent les sauts d’images fréquents.

Voici donc un gif animé et une vidéo stabilisée accélérée.

L’application est extrêmement simple et le rendu est de qualité. Le tout est gratuit et sans publicité.

Lien: Motion Stills pour iOS

Lien: Motion Stills pour Android

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

TeleStory: créer des capsules vidéos façon show télévisé (pour les plus jeunes)

Une solution de création de capsules scénarisées basées sur la télévision, simple d’utilisation et gratuite. le principe est simple et assez similaire à ce que l’on peut faire avec snapchat, c’est à dire placer un filtre ajoutant en direct des éléments sur votre vidéo. Le but est de scénariser un journal télé puis de le présenter.

A l’ouverture, il suffit de choisir la catégorie dans laquelle aura lieu la présentation. Il est possible de choisir une présentation de journal télévisé, une émission de critique littéraire, une émission sportive etc…

Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Ipevo Whiteboard: une excellente application pour créer des capsules vidéos ou des démonstrations en direct

Ipevo whiteboard est à mi chemin entre tableau blanc façon Explain everything et logiciel pour TNI. Il peut donc être utiliser à la fois pour réaliser des capsules vidéos en enregistrant les manipulations faites sur la tablette mais aussi pour réaliser en direct une démonstration. La marque d’ailleurs propose de coupler l’application avec un visualiseur.

l’interface est extrêmement simple. Une page blanche sur laquelle vous allez pouvoir écrire, dessiner, placer une image. il est bien entendu possible de créer plusieurs pages avec le menu en bas de page. Et vous retrouvez tous les outils dans le menu supérieur.

 

Pour le reste, tout est assez classique. Vous pouvez insérer des images en provenance de différentes sources. malheureusement, les images ne servent que de fond d’écran donc il ne sera pas possible d’insérer plusieurs images sur une même page.

Différents outils sont disponibles, notamment une règle, un rapporteur et un pointeur pour simuler une souris ou indiquer les clics. les outils peuvent bien entendu être paramétrés en terme de couleur, de taille etc…

Vous pouvez créer plusieurs diapositives à l’avance si vous le souhaitez, mais aussi créer au fur et à mesure de votre diffusion. Pour enregistrer une capsule, il suffit d’appuyer sur le bouton d’enregistrement en bas à gauche puis de se livre à ses différentes manipulations en les commentant. L’application produit une vidéo au format .mov.

L’application est bien entendu gratuite et sans publicité.

Lien: Ipevo Whiteboard pour iOS

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Timbre: le couteau suisse indispensable pour l’audio et la vidéo sur Android

Une application qui ne paie pas de mine mais qui rendra bien des services puisqu’elle permet de faire à peu près toutes les tâches classiques en ce qui concerne audio et vidéo. Les fonctionnalités sont nombreuses et apparaissent toutes dès le lancement de l’application.

Il sera donc possible avec l’application de couper, de joindre, de convertir… des fichiers audio et vidéo. Chaque fonctionnalité est très simple d’utilisation et se limite à des actions basiques. par exemple pour couper un extrait précis d’une vidéo ou d’un fichier son, il suffit de sélectionner la partie souhaitée.

Les différentes phases de traitement sont rapides et différents formats sont traités que ce soit pour l’audio ou la vidéo.

Une fois vos actions effectuées, l’application permet de sauvegarder sur votre machine. L’application ne nécessite pas de connexion internet, ne contient aucune publicité et ne nécessite aucune inscription à un service quelconque.

Quelques fonctionnalités annexes permettent par exemple de traiter en lot vos fichiers ou encore de synthétiser vocalement un texte.

Une application indispensable qui en rendra de nombreuses autres indispensables.

Lien: Timbre pour Android

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Shabaam: Apportez du son à vos gif animés

Un outil très simple et très intuitif qui permet très simplement d’enregistrer un commentaire vocal sur un gif animé. Rien de révolutionnaire puisqu’en fait, l’application transforme le gif en vidéo. Mais la simplicité apporte un petit plus à cette application.
Tout commence par le choix de votre gif animé. l’application en propose une quantité classés par popularité ou encore par catégories.

Mais et c’est aussi tout l’intérêt de l’application, vous pouvez utiliser vos propres gif animés présents sur votre machine. une fois votre choix effectué, le gif s’affiche. une touche permet de visualiser l’animation. une fois prêt, vous pouvez toucher le bouton enregistrement et parler.

L’enregistrement est immédiat. Vous pouvez ensuite partager votre résultat sur les ré »seaux ou encore l’enregistrer sur votre machine au format mp4.

Et pour les plus sceptiques, voici le résultat final réalisé en deux secondes.

Très pratique, gratuit et sans publicité.

Lien: Shabaam pour Android

Lien: Shabaam pour ipad/iPhone (bientôt)

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Tubeconvert: une autre application pour télécharger des vidéos du net

Une autre application, une de plus. je l’avais écartée à vrai dire au départ à cause de la publicité mais elle peut être utile. Elle a l’avantage de proposer à la fois le téléchargement depuis Youtube mais aussi d’autres services.

A l’accueil on retrouve une interface très simple composée d’une simple barre de recherche. il suffit donc de saisir une recherche pour afficher les vidéos relatives sur Youtube uniquement.

Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

V360: un éditeur vidéo simple et pratique pour vos vidéos à 360

Qu’on le veuille ou non, les vidéos à 360 commencent à se multiplier et les appareils de prise de vue à se démocratiser. Logiquement, il va falloir les éditeurs qui vont avec. V360 se présente donc comme un éditeur vidéo spécialisé dans les vidéos à 360, ce qui n’exclut pas d’utiliser d’autres vidéos dans les montages. Il est simple, ses fonctionnalités sont encore limitées mais il est pratique.

Comme pour tout éditeur vidéo, tout commence par la sélection de vidéos. c’est un peu le point faible de l’application puisqu’il n’est pas possible de naviguer dans différents répertoires et qu’il faut se contenter d’une détection automatique des médias Continuer la lecture