Archives de catégorie : Sur le web

Robozzle: un autre jeu pour l’initiation au code pour iphone

Cze sera donc un article express puisque Robozzle reprend quasiment les mêmes principes que bien d’autres jeux du même genre, tels Run Marco ou encore Lighbot. Le but est donc de recueillir des éléments sur un plateau de jeu en déplaçant ici un vaisseau.

Vous disposez donc d’une fenêtre de visualisation, et en dessous, une barre de programmation. Il suffit de déplacer les différentes actions dans la barre de programmation. ici pas de glisser déposer, il faut sélectionner la zone qui reçoit le code puis choisir l’élément.

Le principe est donc le même que pour les autres jeux du genre, toutefois, la difficulté n’est pas vraiment progressive, et il sera plus difficilement utilisable avec les plus jeunes.

Lien: Robozzle pour IOS

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Audiodroid: un éditeur audio multipiste très pratique pour Android

Très pratique mais envahi par la publicité donc dans le contexte scolaire il faudra compter sur la version payante pour éliminer ce problème.

Audiodroid est donc un éditeur multipiste très semblable à Wavepad. L’interface d’ailleurs en déstabilisera pas les habitués des logiciels d’édition audio puisqu’on retrouve une fenêtre centrale affichant vos fichiers sous forme d’ondes.

Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Codeable Crafts: créer des histoires animées en codant

Une application encore une fois destinée au plus jeune puisqu’elle couple, coloriage et codage. Le principe, très simple, est de créer un livre d’images racontant une histoire animée. malheureusement, cela reste intérieur à l’application et il n’est pas possible d’exporter son travail. Les développeurs ayant produit une vidéo explicative du principe, je vous laisse donc juger par vous même.

Le code reste assez rudimentaire, mais les actions peuvent être enrichies en jouant avec les interactions entre les personnages notamment.
L’interface de programmation est très basique et ressemble à un scratch simplifiée. Etant destinée aux plus jeunes, on regrettera un manque d’explications. Il faut donc  prévoir un accompagnement des jeunes utilisateurs.

L’application est gratuite et ne nécessite pas d’inscription.

Lien: Codeable Crafts

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Inker: une bonne application de dessin vectoriel pour Android (et pour chrome aussi)

Inker est une application efficace et pratique de dessin vectoriel y compris dans sa version gratuite.. Elle n’atteint pas la perfection d’un inkpad ou d’un  infinite design qui sont davantage destinés à des habitués du vectoriel mais sera une très bonne application pour débuter ou pour obtenir rapidement des productions de qualité.

Le menu et les outils sont simplifiés par rapport aux applications plus professionnelles mais le maniement est très pratique et le résultat est automatiquement lissé pour un rendu Continuer la lecture

Audio Evolutionmobile DAW: un excellent éditeur audio pour Androïd (€)

On attaque une série sur l’audio avec une app bien sympa mais malheureusement payante. (enfin une version gratuite existe mais elle ne permet pas de sauvegarder ses projets).

Je ne suis pas un pro de l’audio et mes besoins sont assez limités. Je me contente donc d’avoir besoin de découper, coller, monter, ajouter des pistes etc. Rien de plus basique. Audio Evolution mobile DAW se présente comme un véritable séquenceur multi-pistes….

Les applications sont légions et toutes ne font malheureusement pas l’affaire. Soit elles se limitent à des formats très restreints de fichier, soit elles se limitent à a découpe ou à l’assemblage.Pour être honnête, j’ai testé une vingtaines d’applis lus ou moins simples cherchant en vain à satisfaire mes besoins habituellement satisfaits par Audacity. Seule cette app a fait l’affaire.

Avec Audio Evolution, on dispose d’une app simple, supportant la plupart des formats audio qui pourra à la fois servir à découper, assembler, ajouter des pistes audio, convertir etc. bref des apps comme je les aime ,multi-tâche.

la présentation est très simple et ne diffère pas beaucoup de la plupart des applications. On importe un fichier, et l’app affiche une ligne de temps.audio evolution

Tout se passe ensuite à cet endroit, découpe, sélection etc, avec un choix simple dans la barre de menus en haut. Avec le menu contextuel supérieur il est aisé de sélectionner des parties entière, de scinder, de coller. Pour les plus experts, des marqueurs peuvent être intégrés pour facilité la synchro d’éléments nombreux.

Sans entrer dans les détails plus pro que je n’aborderai pas faute de compétences dans le domaine du son, l’aspect pratique,vient du fonctionnement par glisser déposer très intuitif. Le multi-piste est bien pratique. Chaque piste peut être éditée indépendamment ce qui est parfait pour du mixage.

Les projets peuvent être enregistrés pour être retouchés ultérieurement. Ils peuvent être exportés divers formats pratiques (en dehors du mp3 pour des raisons de droit).

Faute de compétence, je me retrouve donc avec une excellente application de montage mixage audio. Pour les pus compétents, de nombreux modules additionnels existent. Pour ma part, la base me suffit. Les avis plus pro sur le playstore paraissent élogieux.

Lien: Audio evolution Mobile sur le Playstore

 

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

iXplain: l’explain everything pour tablette windows?

Les apps à la explain everything sont demandées. Windows n’est pas en reste bien qu’elles restent peu nombreuses.

Ixplain sort du lot. Elle est très fonctionnelle, complète et s’avère être un concurrent sérieux.

La version gratuite reste limitée notamment pour l’exportation mais l’app est peu chère (3,49 euros) et vous pouvez la tester sans soucis (un texte apparaît sur la vidéo mais n’empêche pas de constater les résultats possibles).

L’interface est assez intuitive bien que l’on puisse être perdu avec des icônes peu parlantes parfois (confusion entre insertion de texte et taille du texte par exemple). Les fonctionnalités sont nombreuses et il est donc possibles d’insérer dans sa vidéo, du dessin à main levée avec couleurs variées, du texte, des formes etc… Il est possible d’ajouter des images. En gros chaque image formera une sorte de diapositive.

Pour le reste, c’est plutôt sans surprise. On dessine à main levée pendant l’enregistrement. A noter que cela est totalement transparent pour la vidéo de sortie qui se contente d’afficher les éléments.Capture d’écran (58)

Il existe différents modes, le quick recording et le base recording. Lors du quick recording, vous lancez l’enregistrement et placez vos éléments, écrivez etc. Pour le base recording, vous disposez vos éléments et ensuite vous pouvez faire votre présentation, tout en ajoutant de nouveaux éléments si vous le souhaitez. Capture d’écran (22)

Une fois le travail terminé pas de surprise non plus. on se retrouve à devoir enregistrer la vidéo. Il est possible de choisir plusieurs paramètres de définition ou de logos. L’export est étonnamment rapide, en tous les cas sur ma tablette.Capture d’écran (23)Ensuite, vous en faites ce que vous voulez puisqu’elle se trouve sur votre tablette: partage, lecture etc….

Pour résumer iXplain est une très bonne surprise dans le monde encore pauvre des apps windows 8 dans le domaine éducatif et n’a rien à envier aux blockbusters du genre.

Je vous mets la vidéo sortie lors du premier test avec son sonore de télé et tout ce qu’il ne faut pas faire pour faire une bonne présentation.

Pour un export sans la mention preview, il faudra débourser 3,49 euros, ce qui est honorable comparé aux tenants du titre. A noter que si vous n’utilisez pas d’images vous pouvez exporter à la définition souhaitée et sans la mention preview.

Lien: iXplain sur le Windows Store

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

30 Hands: Annoter et commenter ses photos sur iPad

Une app de storytelling de plus.

30 hands ne prétend pas concurrencer les apps leader comme explain everything mais peut s’avérer utile.

Elle permet donc de créer une présentation vidéo à partir d’images.

il suffit d’importer un lot d’images depuis votre ipad ou encore votre dropbox et l’application crée une diapositive par image. Chaque image est ensuite éditable.

30hands1l’ensemble des images forment donc les diapositives. l’ordre peut être modifié simplement.

En touchant une diapo, la fenêtre d’édition s’ouvre.

30hands2l’édition reste donc limitée. On dispose d’un bouton enregistrer et d’un bouton annoter. Pour l’enregistrement, dès que l’on appuie sur le bouton, l’enregistrement débute. on n’enregistre que diapo par diapo. Cela est un peu dommage car coupe un peu la narration mais c’est assez bien pour travailler sur la découpe de commentaires.

Pour l’annotation, on dispose de peu d’outils. Quelques couleurs, un crayon et des formes simples.

30 hands3Voilà c’est simple mais cela fonctionne plutôt bien. Avantage, le service ne demande aucune inscription sur un site tiers et tout est produit localement. On exporte ensuite sa production sous forme de vidéo directement dans la pellicule de l’iPad.

Et voilà le résultat

Le résultat est léger en taille tout en conservant une bonne qualité d’image.

Une app pas révolutionnaire mais qui a le mérite d’être totalement gratuite ce qui est bien rare sur l’iPad.

Lien: 30 Hands sur l’Appstore

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Voyzee: Présenter et commenter vos images sur Android et ipad

le monde du storytelling est très peuplé mais assez peu sur Android ce qui explique ce billet.
Voyzee n’est pas une app révolutionnaire et n’est pas extrêmement complète.
Elle permet de commenter des images dans une vidéo.
Le tout est très simple. on indique à l’app où trouver ses images. Celles-ci constituent une diapositive.
L’app vous présente classiquement votre présentation avec une barre latérale de diapositives et la diapo en cours.

voyzeeon se déplace dans les slides. une barre d’outils placée en dessous de chaque image permet ensuite d’ajouter des effets, du texte ou un commentaire sonore.

On choisit son outil on s’enregistre et hop c’est dans la boîte. Rien de compliqué ni d’extraordinaire mais ça a le mérite d’exister.

on regrettera la nécessité de s’enregistrer sur le service. Cela permet toutefois de visionner ses productions en ligne et éventuellement de les insérer sur son site comme je vais le faire maintenant.

il est dommage comme avec d’autres apps de ne pouvoirs ajouter des annotations pendant l’enregistrement, ce qui lui aurait donné un petit plus.

Lien: Voyzee sur le Play Store
Lien: Voyzee sur l’Appstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens