Archives de catégorie : animation

ImgPlay: réaliser des Gifs animés avec tous vos médias sur iOS

Bon les applications de création de gif sont nombreuses et peu sont gratuites. Celle-ci est gratuite mais un filigrane s’impose sur votre production finale. Toutefois, elle dispose d’atouts indéniables, que ce soit par sa simplicité oour par la multiplicité des sources possibles.

Il est possible d’utiliser toutes vos images, vos vidéos et même les live photos, ce format qui ne sert à rien.Tout commence donc par la sélection de vos médias. il est possible de mêler images et vidéos.

Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Loopsie: réaliser des cinémagraphes en un clin d’oeil

Le cinémagraphe est une invention extrêmement intéressante. il s’agit d’une image fixe sur laquelle seuls certains éléments sont animés. je trouve ça particulièrement intéressant pour faire ressortir un élément précis sur une photographie tout en conservant les propriétés de cet élément.

Pour réaliser cela, rien de plus simple? Il s’agit d’une simple prise de vue en vidéo. Il suffit donc d’appuyer quelques secondes sur le bouton d’enregistrement et l’application capture la vue souhaitée. Un traitement est ensuite appliqué pour sélectionner la meilleure image qui constituera l’image fixe.

Ensuite, il ne reste qu’à sélectionner la zone à animer. Pour cela, il suffit de dessiner dessus avec le doigt et vous visualiserez en direct l’animation. En cas d’erreur, aucun soucis puisqu’il suffit de sélectionner l’outil effacement pour corriger.

Une fois votre choix effectué, il suffit de toucher le bouton next pour passer à l’enregistrement. L’application produit alors une vidéo au format mov.

L’application est totalement gratuite et ne nécessite aucune inscription.

Lien: Loopsie pour Android

Lien: Loopsie pour iOS

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

gfycat loops: réaliser des gifs animés à partir de votre écran, de vidéos en ligne ou de votre caméra

Une application très pratique pour Android et iOs qui permet de réaliser des gifs animés simplement. Son atout par rapport aux autres applications et la multiplicité des sources de création. L’application permet de choisir entre votre caméra, l’enregistrement de votre écran (idéal pour des mini tutoriels) ou encore des vidéos en ligne (youtube, facebook et bien d’autres origines).

La création des gifs est très rapide mais malheureusement cela dépend de votre connexion au service et cela nécessite donc la création d’un compte pour envoyer en ligne votre travail. C’est le point négatif de l’application qui s’avère pourtant pratique et efficace.

Lien: Gfycat pour Android

Lien: Gfycat pour iOS

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

MemeCry: doublez des extraits de vidéo ou faites en des gifs animés

Une application plutôt conçue pour la distraction mais qui trouvera peut être son utilité notamment en langue. Le principe est très simple, vous sélectionnez un extrait de vidéo (moins de 30 secondes) et vous pouvez le doubler de façon simple ou encore en faire un gif animé.

Au départ, vous sélectionnez le type de production à réaliser. Vous devrez alors choisir votre vidéo. Il peut s’agir d’une vidéo présente sur votre machine ou encore d’un extrait en ligne. Si c’est le cas il suffit de renseigner son adresse.

Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Toontastic 3D: créer des dessins animés du bout des doigts (ou d’autres choses) sur iPad et Android

Une solution qui vient de rapidement évoluer sous l’impulsion de Google qui a acquis la société, Toontastic est une moyen simple pour réaliser des dessins animés. Le fonctionnement est très simple, on réalise des scènes, chacune pouvant être commentée individuellement, ce qui permet, comme avec Adobe Spark Vidéo ou d’autres applications,  de ne pas avoir à commenter l’intégralité de son document. Voici ce que l’on peu faire simplement. N’ayant aucun talent, j’ai repris un exemple réalisé par des élèves américains.

Continuer la lecture

Plastic: animer en vidéo n’importe quel personnage pris en photo

Une solution originale d’animation permettant de faire bouger n’importe quel personnage fictif ou réel pris en photographie. Pour mieux comprendre voici un petit exemple.

Pour réaliser cela, il suffit donc de fournir un personnage. Le mieux est de disposer d’un personnage déjà détouré mais si ce n’est pas le cas, ou que votre personnage provient d’une photographie, l’application vous permet de simplement détourer votre image.

plastic-detourage Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

InkSpace: écrire ou dessiner en trois dimensions sur Android

je sors un peu du domaines pédago numérique pour une application plutôt expérimentale et qui mérite sans doute d’évoluer, mais trouvera probablement un intérêt aux yeux de certains. L’application est conçcu pour écrire ou dessiner en trois dimensions mais à main levée. Voici un exemple rapide.

2016-10-20-11-18-16

Cliquer sur l’image pour visualiser l’animation

Pour réaliser cela, vous disposer d’un espace de travail permettant de travailler sur tous les plans. Donc vous écrivez et lorsque vous modifiez l’orientation de la tablette, vous changez de plan.

2016-10-20-09-16-04

Il est possible d’afficher un modèle pour comprendre un peu le système avant de commencer. Il est possible de régler la taille du crayon ou encore d’utiliser un crayon  qui s’efface immédiatement pour créer un effet d’effacement.

2016-10-20-09-17-31

Une fois votre travail terminé, il suffit de toucher l’icône caméra pour sauvegarder cela en gif. Originale et totalement expérimental. Peut être utile.

Lien: InksPace pour Android

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

buddypoke: créer des avatars vidéos personnalisés

Une solution pratique pour faire parler un avatar personnalisé de façon simple. une solution pratique pour illustrer un dialogue ou une discussion puisqu’il sera possible de faire discuter deux avatars simultanément.

En réalité l’application permet bien plus, notamment la création d’emojis personnalisés basés sur vos avatars, mais nous ne retiendront que l’utilité de créer son avatar et de le faire parler.

A l’accueil vous retrouver tous les choix proposés par l’application. Nous ne nous intéresserons ici qu’à la personnalisation de votre avatar et à l’enregistrement de votre vidéo.

buddypoke-accueil Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Hyperpad: créer des applications, des jeux, des fichiers interactifs sans programmer sur ipad

Une application que j’avais mise de côté vue son prix élevé mais cela vient de changer et l’application est devenue gratuite et utilisable sans aucun paiement donc profitons-en pour la découvrir.

Hyperpad se propose donc de vous aider à créer des applications pour ipad, que ce soit des jeux ou autres, ou encore n’importe quel type de fichier interactif. Vous pouvez récupérer ces fichiers sous forme de fichier avec une extension .tap de façon à les réouvrir avec cette même application et éventuellement les modifier ou encore sous forme d’application à publier sur l’Appstore.

A l’accueil de l’application, vous retrouvez vos fichiers précédemment créés et il vous est possible d’en créer de nouveau. Lors de la création plusieurs possibilités vous sont offertes. Il est possible de commencer avec un fichier exemple. un catalogue assez fourni d’exemples Continuer la lecture

Evertoon: réaliser de petits films d’animations en 3D sur iPad

Une application très marrante, pas destinée à un environnement pédagogique au départ mais qui a sûrement quelques atouts pour cela. Evertoon vois propose de réaliser de petits films d’animations sans aucune programmation. L’interface est extrêmement simple puisque l’on débute toujours avec deux personnages sur un décor. Cette scène est la base, à vous ensuite de modifier les éléments pour qu’ils correspondent à votre histoire et vous pourrez réaliser ce genre de saynètes.

Continuer la lecture